15 jours pour encaisser un chèque ?

[Résolu]
Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2013
-
 Gérard -
Bonjour !
J'ai déposé lundi 2 décembre 2013 un chèque bancaire au Crédit Mutuel.
Celui ci a été crédité sur mon compte avec la date de valeur du 3 décembre 2013.
L'émetteur du chèque a constaté son débit le même jour. Jusque là tout va bien.
Ce qui ne va plus du tout c'est que le Crédit Mutuel refuse que je fasse un virement de mon compte (créditeur) vers un autre compte. Elle me dit qu'il faut attendre 15 jours pour pouvoir le faire. J'ai beau dire que je dois disposer comme bon me semble de mon argent mais cette "banque" ne veut rien savoir. En fait je ne peux pas retirer de l'argent car il se peut (selon le crédit mutuel)que la personne qui m'a fait ce chèque ne soit pas solvable ou alors qu'elle fasse une réclamation. Ceci est faux sinon sa banque n'aurait pas payé le chèque. Que faire car je me heurte à un conseiller qui m'enfonce la tête dans l'eau et un directeur d'agence totalement incompétent.
Merci pour votre réponse....
Cordialement !
A voir également:

6 réponses

Messages postés
21337
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 août 2021
9 279
15 jours correspond à la période pendant la quelle le crédit de ce cheque peut-être annulé pour des problèmes légaux (cheque volé).
C'est donc normal que la banque cherche à conserver cette argent.

Déposer un cheque, et virer tout de suite l'argent sur un autre compte est la procédure utilisée par les mules dans le cas d'arnaque
le pigeon paye par cheque à la mule, ne craignant rien car un cheque peut-être suivit, la mule encaisse les cheques et retire/vire l'argent, et envoie l'argent au vrai arnaqueur en afrique par Western Pognon
Quand le pigeon ne reçoit pas la playstation 4 toute neuve encore dans l'emballage vendue 100 euros, il se retourne contre la mule, pendant que l'arnaqueur rigole bien fort.

La banque fait donc ça dans votre intérêt, et si aujourd'hui vous n'êtes pas dans cette situation, cela pourra vous arriver un jour, et à ce moment, vous serez content que la banque vous ai empêché de faire le virement.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2013

je suis peut être un âne qui se fait pigeonner mais pas une "mule"
Le système bancaire a du bon mais aussi pas mal de contraintes pour ne pas dire des défauts
"J'aimerais voir votre réaction si l'on vous faisait un chèque et que vous devriez attendre 15 jours pour disposer des liquidités."

ma réaction en tant que client d'une banque si celle-ci n'est pas certaine de la provision du chèque remis ?...aucune .
car il s'agit du délai réglementaire pour les échanges de chèques entre banques .
.et surtout je n'irais pas porter plainte sur un forum où je risque de ne pas avoir la réponse attendue !..
Je confirme, 15 jours c'est un délai prudentiel pour une banque qui ne connait pas bien son client ou lorsqu'il s'agit d'une opération inhabituelle.

Je rentre d'une convention professionnelle où l'on nous a parlé des prochaines contraintes réglementaires pour les banques. Les banques et les clients ne vont pas se marrer, 2014 va être riche en réclamations ! Je vous le dis.
CCM devra préparer ses gigaoctets !!!
ça t'occupera !...
Pas toute l'année !!!!!
Tu sais que certaine(s) association(s) cherche(nt) à occuper des désoeuvrés pour défendre les malheureux clients contre leurs horribles banques !..
Je manque cruellement de formation (et d'intérêt n'ayons pas peur des mots) pour tout ce qui est article L machin du code truc ou arrêt de la Cour de Médeux du tant. Ça me fait royalement ch...
Justement..t'auras encore plus de mérites...en plus c'est vachement bien payé, ça arrondi les fins de mois ...
Si tu parles d'argent à un banquier, on va s'entendre... Mais franchement, le droit non. La technique bancaire, la fiscalité (encore qu'elle change trop souvent), la bourse, le crédit, les produits financiers divers et variés, oui, mais le droit pffff.
Tu sais, il y a plus de technique et de fiscalité dans les dossiers que de droit.
Pour le droit pur, inutiles ..les banquier n'y comprennent rien...la preuve !...

En plus (et plus sérieusement) contrairement à ce qui se dit il y a peu de litiges avec les banques, elles sont très légalistes donc peu de failles.
Cette banque a totalement raison !
15 jours est un minimum.

Quant à " j 'ai beau dire que je dois disposer comme bon me semble de mon argent " ...

faux !
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2013

15 jours est le délai d'encaissement lorsque l'on dépose un chèque sur livret (style livret A de la Poste)
J'aimerais voir votre réaction si l'on vous faisait un chèque et que vous devriez attendre 15 jours pour disposer des liquidités.
Bonjour.

Mais ce n'est pas nouveau. Gérard a raison.
Un chèque c'est "sous réserve d'encaissement". Il faut donc attendre ce délai !