Servitude de passage et enclavement
M.Jean
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2015
-
22 juin 2015 à 11:22
M.Jean Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015 - 22 juin 2015 à 18:12
M.Jean Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015 - 22 juin 2015 à 18:12
A voir également:
- Servitude de passage et enclavement
- Avis de passage la poste connaître expéditeur - Guide
- Avis réservé pour passage en seconde - Forum éducation
- Modèle servitude de passage canalisation - Forum Construire une maison
- Différence entre servitude et droit de passage - Guide
- Tarif passage valise norauto - Forum Automobile
2 réponses
Bonjour. ce n'est pas l'art 684 mais l'art 682.
Connaissez-vous la formule: sous réserve de l'appréciation souveraine des juges du fond? Dans votre cas, on ne peut préjuger avec certitude ce que serait la décision de la juridiction saisie. A mon avis compte tenu des éléments que vous fournissez, dès lors qu'il ne s'agit que d'une maison d'habitation , rejet de la requête.
Connaissez-vous la formule: sous réserve de l'appréciation souveraine des juges du fond? Dans votre cas, on ne peut préjuger avec certitude ce que serait la décision de la juridiction saisie. A mon avis compte tenu des éléments que vous fournissez, dès lors qu'il ne s'agit que d'une maison d'habitation , rejet de la requête.
bern29
Messages postés
5083
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2025
2 342
22 juin 2015 à 15:26
22 juin 2015 à 15:26
Bjr,
Tout est dit.
Vous disposez déjà d'une construction existante avec cet largeur d'accès, autorisée donc sur la base de règle d'urbanisme de l'époque. (les règlements PLU ou POS n'étant pas rétroactif)
Par contre vous êtes "fondé" à demander un accès plus large si vous estimez qu'il vous créer une gène de part son étroitesse. Mais comme le dit Gasc, le juge appréciera (ou pas) cette nouvelle nécessité.
soit pour la réalisation d'opérations de construction ou de lotissement
Tout est dit.
Vous disposez déjà d'une construction existante avec cet largeur d'accès, autorisée donc sur la base de règle d'urbanisme de l'époque. (les règlements PLU ou POS n'étant pas rétroactif)
Par contre vous êtes "fondé" à demander un accès plus large si vous estimez qu'il vous créer une gène de part son étroitesse. Mais comme le dit Gasc, le juge appréciera (ou pas) cette nouvelle nécessité.
M.Jean
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2015
22 juin 2015 à 18:12
22 juin 2015 à 18:12
Merci pour l'info...je progresse dans la réflexion grâce à vous,
cordialement,
cordialement,
22 juin 2015 à 15:27
Effectivement, certains éléments n'ont pas étés précisés dans ma question : Au jardin est adjoint un pré d'environ 3000 m2. Une petite partie de mon pré, avec une réf cadastrale propre bénéficie d'un droit de passage conventionnel (signé et enregistré avec l'ancien propriétaire du fonds servant, au moment de l'acquisition de cette parcelle) qui a donc été adjointe au reste de la propriété. Faucher l'ensemble de ce pré n'est plus possible avec un engin agricole faute d'accès autorisé ...
Cordialement