Etat des lieux de sortie: peinture différente sur chambranle

Utopisum Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2015 - 18 juin 2015 à 12:23
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 18 juin 2015 à 23:01
Bonjour bonjour,

j'ai quitté mon ancien logement le 10 juin. Ce même jour nous avons effectué l'état des lieux de sortie avec l'agent immobilier, représentant le bailleur. La seule différence apparente a était que les chambranles des portes étaient de couleur différente que les portes en elles-mêmes. Pas de dégradation constatée.

En effet, quand je suis rentrée dans l'appartement, les dites peintures étaient neuves, du coup avant mon départ j'ai voulu procéder aux menues retouches m'incombant. Seulement le propriétaire a été incapable de me fournir la référence de la peinture, et forcément je me suis trompée... A une demi-teinte près. Du coup, pour avoir une teinte unie j'ai décidé de repeindre entièrement les portes, mais pas les chambranles puisque ces derniers ne nécessitaient pas de retouches (il n'y avait aucun impact dessus). Mais maintenant, suite à l'intervention du bailleur, l'agence m'a fait savoir qu'ils voulaient faire intervenir un peintre professionnel pour rattraper ça et le déduire de mon dépôt de garantie... ou bien il me laisse la "chance" d'y retourner pour refaire les peintures moi-même.

J'aimerais savoir si, légalement, ils peuvent me déduire ces travaux de mon dépôt de garantie, alors que j'ai sincèrement fait ce que j'ai pu, avec les informations que je disposais pour rendre le logement en bon état. Je suis même allé au-delà de mes obligations de menues retouches et surtout, il ne s'agit pas de dégradations. De plus, lors de l'état des lieux l'agent immobilier m'a dit que tout était bon et que je récupérerai ma caution dans un mois.

Je vous remercie pour vos lumières.

4 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 438
18 juin 2015 à 23:01
Bonsoir
Des états des lieux j'en ai fais pas mal, et mon a mon avis, en tout cas pour moi et pour mon ancienne société hlm, la différence de couleur sur la porte ou ailleurs, tant que c'est fait proprement est considéré comme un aménagement ne nécessitant pas l'autorisation du bailleur.
On peut faire "ressortir" une porte en faisant le tour d'une couleur différente.
Bonne soirée.
1