Huissier / forclusion ?

Grouhaxx Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 - 15 juin 2015 à 18:36
 François - 15 juin 2015 à 22:34
Bonsoir a tous les internaut(e)s!

Je tiens a m excuser pourle pavé que vous vous appretez a lire,mais apres avoir lu divers forums je n ai pas reussi a trouver de reponse a ma question... c'est pourquoi je m en remets a vous :

Alors voila j ai contracté un pret fac*t en 2006, et suite a ma perte d'emploi,mon demenagement etc... je n ai pas pu honorer mes prelevements et me suis donc retrouvé fiché a la banque de france.

Depuis j ai "sorti la tete de l eau" , mais en date du 10/06/15 ma conjointe a recu la visite d un huissier, pour justement cette dette. Me disant que de toute facon il y avait prescription je ne me suis pas inquiété.

Mais voila aujourd hui j ai recu (en lettre simple) une "signification d ordonnance d injonction de payer executoire avec commandement aux fins de saisie vente"
plus bas c'est ecrit que ca a ete rendu par le tribunal d instance de "ma ville" le 24 novembre 2006 , et "revetue de la formule executoire le 1er fevrier 2007".

Voici le detail:
Principal creance: 4082,68
Dommages et interets
close penale
Article 700 CPC
Interets aquis au taux annuel de 5,93%: 1104,99
Frais extrajudiciaires
Frais execution ttc 230,52
Droits recouvrements ou d encaissement art8 ttc : 14,27
Cout de l acte ttc : 174,98
( a deduire les acomptes recus : 120)
SOLDE A PAYER: 5487,44

en dessous il y a :

Signif ip du 19/12/2006: 72,31
pv saisie attribution du 21/03/2007:94,90
pv perquisitions du 20/07/2007:57,43

Et pour finir le detail des interets, ayant pour total 1104,99

Alors merci d avoir lu mon "pavé" mais voici mes questions :

Je reconnais devoir cette dette mais suite a mes nombreux demenagements je n ai jamais eu de "nouvelles" de leur part jusqu il y a ces derniers jours...
Ny a t il pas de presciption, forclusion ou autres... (j ai lu que pour la forclusion il fallait un delai de deux ans entre le premier ou dernier incident de paiement et la saisie du tribunal sauf que je ne sais pas a quelle date c'est fait cet incident !)

Et au niveau des interets je dois aussi ces 1100e???

merci d avance pour votre lecture et votre aide!
(pour ceux qui veulent de plus amples informations je me ferai un plaisir de vous faire des photos de l acte laissez moi votre email)
Merci encore!

3 réponses

La prescription ne sera effective qu'en juin 2018. A l'origine février 2007 + 30 ans ramené par la loi du 17.06.2008 à 10 ans à compter de cette loi : donc juin 2018.
Pour le reste, il semble que la loi soit appliquée puisqu'on ne vous demande que 5 années d'interêts sur le principal dû au jugement dont on a déduit l'acompte reçu :
4.082, 68 - 120 = 3.962,68 X 5,93 % X 5 ans = 1.174,93 €

Pour les frais divers ceux-ci sont à votre charge.
Il n'y a donc pas, à mon sens, d'anomalie.
Et à première vue le jugement a été rendu avant le terme des deux ans qui ont suivi le premier incident de paiement et les délais qui ont suivi le jugement (signification et demande de titre exécutoire) sont respectés.
1
Grouhaxx Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
Modifié par Grouhaxx le 15/06/2015 à 20:21
Bonsoir Francois merci pour votre reponse tres rapide j ai encore quelques question cependant : L huissier me prospose de lui regler 150E par mois or j ai lu quelque part que le delai de reglements dans ces cas la etait de 24 mois, donc si j ecris au juge pour avoir un delai et qu il se base sur ces 24mois ca me ferait regler 228,65 par mois et donc quelque part je serais "perdant"...
Et aussi j ai lu sur le dossier que je peux former un pourvoi en cassation mais qu un recours abusif ou dilatoire peut causer des dommage et interets envers l autre partie, je ne suis pas sur qu un demenagement , avoir 2 enfant a charge + ma compagne (qui ne travaille pas je suis le seul a travailler avec 1100e/mois) est un recours "valable"?
et la derniere : tout en bas il es ecrit "faute par vous de vous aquitter des sommes ci dessus mentionnees sauf a parfaire ou a diminuer, en notre etude vous pourre y etre contraint par la saisie vente de vos bien meubles a l expiration d un delai de huit jours a compter du present acte" j ai dit a l huissier au telephone que mon premier reglement sera le 10 juillet donc ce delai de huit jours sera largement depasse que faire?
0
Un conseil : avec cet huissier faites écrire cet engagement car il arrive que les huissiers changent d'avis en cours de route !
0