Assistante maternelle suspension d'agrément pour 4 mois

khalyana Messages postés 3 Statut Membre -  
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur -
Bonjour,
je vous écris car je ne sais plus quoi faire.
j'ai appris vendredi par ma puéricultrice au téléphone une suspension d'agrément d'une durée de 4 mois, car une plainte a été déposé au procureur par un des parents, avec l'appui de certaines Assistantes maternelles de mon village.
je n'étais pas du tout au courant de cette plainte avant que ma puéricultrice m'en fasse part.
J'ai à ce jour aucune nouvelle de cette plainte, ni convocation. et je suis un peu perdue ? que dois je faire .

je vous explique un peu ce qu'il s'est passé
J'ai averti la maman de la fratrie périscolaire, que j'attendais un bébé. depuis ce jour elle a été très froide.

j'avais en garde deux petits, et ces deux périscolaires. les périscolaires avaient pour habitude de jouer dans la chambre de ma fille qui a le même age 5 ans. et les petits dans le salon.
Ma fille, et ma périscolaire, ont joué au docteur et à la maman, et ma fille de 5 ans a voulu faire comme maman prendre la température par l'anus sur sa copine.
Nous avons eu une discution, avec ma fille qui n'a pas voulu faire du mal, mais qui a voulu faire comme les grands, la puéricultrice l'a d'ailleurs très bien compris et m'a dit que c'était normal à cet âge là.
j'ai expliqué longuement à ma fille, qui s'est sentie coupable, mais j'ai amorcé la chose. et après j'ai convoqué les parents pour en discuter, il m'ont dit qu'ils avaient emmené leur fille aux urgences pour voir si elle avait rien. je leur ai expliqué que ces choses la sont pas simple dans notre tête d'adulte, mais que c'était rien de mal un jeux d'enfant. mais que je comprenais qu'ils étaient énervés. bref on a eu une grande discution, ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas déposé plainte. et qu'ils voulaient faire un licenciement, ce qu'on a fait.
je les croisais souvent à l'école il me disait bonjour, et la petite joue toujours avec ma fille. et la j'apprends par la puéricultrice qu' une plainte a été posé à l'encontre de ma fille. je suis donc perdu. je cherche des réponses.
moi je sais que mon erreur a été défaut de surveillance.
désolé pour le roman , mais besoins de réponse...

2 réponses

pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376
 
Bonjour,

Il est certain qu'il y a défaut de surveillance et que de ce fait, vous ne pouvez plus exercer dans l'attente d'éventuelles sanctions.

Votre fille a 5 ans, certes la puéricultrice comprend mais il n'en reste pas moins que l'autre petite fille semble choquée et a subi un traumatisme, accentué par la réaction de ses parents. Qui vous le comprendrez, imaginent difficilement le pourquoi de ce jeu.
Votre fille a utilisé le thermomètre ou tout autre jouet qu'elle a introduit dans l'anus de sa copine.
Pénétration pouvant être considérée comme un viol.
Vous dites que les parents ont conduit leur fille aux urgences. Pour un simple contrôle ou suite à des douleurs ? ou les deux?

Votre fille et vous même seraient soumises à des tests pour déterminer le pourquoi de ce geste et déterminer vos responsabilités dans cet acte.





-1
khalyana Messages postés 3 Statut Membre
 
Je tiens a préciser, que ce sont des enfants de 5 ans.
la petite fille n'est en aucun cas traumatiser, elle a demander a ses parents de revenir à la maison, et joue toujours avec ma fille à l'école, mais en présence des parent elle ne parle pas à ma fille.
Oui il y'a eu défaut de surveillance... et j'en porte entièrement la responsabilité.
Je comprend que les parents puisse être affecter.
la petit à été vue au urgence par prévention, mais sens aucune douleur.
un enfant de 5 ans ne réagis pas comme un adulte.
La petite à dit à sa maman nous avons jouer a la maman et au docteur et elle a pris ma température, et la maman c'est emporté.
quand j'ai su ça, ma fille à vue un pédopsychiatre qui ma dit que ce sont des jeux normal entre enfant, et que ma fille n'avait rien d'anormal; mais avec ce soucis de plainte contre une enfant de 5 ans il est bien entendu qu'elle ce sens accusé, et donc va devoir retourner au pédopsychiatre.pour l'accompagner dans cette situation avec douceur.
0
casimir06 Messages postés 2266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   556 > khalyana Messages postés 3 Statut Membre
 
On a bien compris tout ça... ne vous méprenez pas sur notre interprétation !

Il y a la vie de tous les jours, le quotidien et les lois... on est sur un site de droit, on doit vous répondre d'un point de vue légal...

Vous assumez parfaitement le défaut de surveillance, c'est le plus important.

Le problème se pose du fait de votre profession....

Dans la vie de tout les jours pour des parents lambda, le problème serait différend, même si il est compréhensible que les parents de la petite fille soient choqués !

Je pense sincèrement que vous vous retrouvez dans une situation imprévisible, la faute à pas de chance.... si ce n'est que le thermomètre n'aurait jamais du être à porter de main d'une fillette de 5 ans...

Attendez d'être convoquée par la pmi ou le conseil général et expliquez vous simplement comme vous l'avez fait ici....

Aller courage, on est là...
0
Khalyana > casimir06 Messages postés 2266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je vous remerci pour votre réponse, elle n'a pas fait sa avec un thermometre de la maison. Mais avec sà trousse de docteur la peluche et un crayon.
Merci pour vos réponse ont verra ce que tous ça va donner.
0
casimir06 Messages postés 2266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   556 > Khalyana
 
Dans ce cas, il y a "seulement" un défaut de surveillance.... "Docteur la peluche" va être interdit chez moi...trop risqué ! (un peu d'humour pour dédramatisé !)
0
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376 > khalyana Messages postés 3 Statut Membre
 
Il faut également préserver votre fille.
Elle est si jeune pour se trouver dans une telle situation de culpabilité.
Il faut également penser à vous et à votre bébé.

Vous avez besoin de soutien.
En contactant la mairie ou en consultant le site internet du TGI le plus proche vous pouvez trouver une permanence juridique gratuite près de chez vous.

Concernant "l'appui" de certaines de vos collègues, si elles ont fait des attestations à votre encontre vous pourrez les consulter auprès de la Pmi
0
casimir06 Messages postés 2266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   556
 
Bonjour,

En théorie ce que vous expliquez n'a rien de dramatique quand on est une personne extérieur aux évènements et que l'on connait à minima le développement des enfants !

En revanche en temps que parents, l'affect démultiplie le ressenti.

Compte tenu de votre profession et comme vous en avez parfaitement conscience, il y a là un défaut de surveillance évident et vous êtes en faute...

Il y a fort à parier que vous allez passer en CCPD.... on ne peut malheureusement rien prévoir de leur avis et de leur décision concernant votre agrément.

Pour le dépôt de plainte, je ne suis pas du tout calé en ce domaine pour savoir comment cela va se passer.

Je ne peut rien vous conseillez en particulier, mais je reste à votre écoute !
Cordialement
-1
khalyana Messages postés 3 Statut Membre
 
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse, oui l'erreur est la je sais que je vais passez devant la commission. et j'en porte entièrement la responsabilité. J'ai la puéricultrice qui passe régulièrement et qui connais très bien mon parcours professionnelles.
L'erreur à été difficile pour moi à accepter, mais faut savoir rebondir, je débute en temps que assistante maternelle, avant je travaillais en crèche, qui est loin d'être la même chose.
mais mon soucis c'est pas ça, car j'ai fait une erreur, et l'erreur doit être réglé mais c'est la plainte sur ma fille de 5 ans, une plainte dont j'ai jamais été convoquer, et seulement prévenue par ma puéricultrice. et je sais pas quoi faire à part attendre une convocation.
je suis inquiète pour elle, pour sont ressentie et comment va elle sortir de tout ça.
c'est pourquoi je pense la faire suivre pendant toute cette procédure par un pédopsychiatre.
je la pose pas en temps que victime.
mais je pense surtout a ces deux petite au milieu d'histoire d'adulte.
0