Vol à l'étalage : et moi ?

Anna - 6 juin 2015 à 16:04
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 6 juin 2015 à 19:02
Bonjour,

Je vais essayer de faire au plus court pour vous exposer ma situation et vous demander votre avis puisque j'ai très peur . Comme vous vous en doutez par le titre, il s'agit d'un vol , mais que je n'ai pas commis . Ce n'est pas non plus une erreur , c'est l'une de mes amies qui l'a pris.

Cela fait quelques mois que des amies à moi volent régulièrement dans un magasin . Pas des choses très chères ou importantes, mais si on cumule le tout, ça représente pas mal. C'est une toute petite boutique du style librairie qui vend principalement des fournitures scolaires. Je ne les accompagne jamais d'habitude mais je suis au courant de leurs gestes et j'avoue leur avoir parfois demandé de me ramener certaines choses sans prendre le risque par moi-même. Avant hier, j'y suis allé avec elles, j'ai repéré ce que je désirais et leur ai demandé de me le prendre. Ça s'est très bien passé, "mission réussie" en quelque sorte. Sauf que hier, nous y sommes retournées. Courant pour elles, beaucoup moins pour moi bien que ce soit de mon initiative cette fois . De nouveau j'ai indiqué ce que je voulais, sauf que cette fois quelqu'un nous a vu. Ou plutôt l'a vue, puisque c'est C. qui a pris l'objet (une sorte de journal intime) . Sauf que personne ne nous a rien dit, on a continué notre tour en sachant avoir été vues puis on est sorties. En passant la porte, la caissière a rappelé C. et lui a demandé de rendre ce qu'elle avait pris sans la faire payer puis a râlé un peu en disant que les caméras l'avait vue et que ce n'était pas la première fois (sauf qu'il n'y a pas de caméras, c'est certianement du bluff) . On a pu sortir sans rien avoir.

Est-ce que nous ne risquons plus rien ? Evidemment cela nous a donné une bonne leçon, aucune de nous ne recommencera. Mais pensez vous qu'avec un possible signalement à la police nous serons retrouvées et convoquées au comissariat ? Je précise que nous sommes des lycéennes , mineures.

Merci de vos futures réponses,

Anna

6 réponses

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
6 juin 2015 à 16:26
Bonjour,

Je ne jugerais pas vos faits et gestes mais si vous êtes convoquées en tant que mineures, ce sont vos parents qui vont ''morflés''.

Ceci étant dit, sachez que ces petites entreprises ont beaucoup de mal à vivre voire survivre et que le vol est le montant de perte le plus important pour un commerce. C'est ce que l'on appelle la ''démarque inconnue''

Comme vous êtes lycéennes, savoir ce qu'est la définition de la ''démarque inconnue'' pourrait vous servir pour la suite de votre scolarité...
https://www.definitions-marketing.com/Definition-Demarque-inconnue/

Cdlt
2
Mais comment pourrions-nous être convoquées ? Nous avons toutes un casier judiciaire vierge et il est impossible de connaître nos noms je pense.

Je sais très bien, nous le savons toutes, que faire cela cause leur peine (surtout que c'est une boutique qui doit très mal marcher) et c'est pour ça que je n'ai jamais rien voulu y prendre mais en voyant l'assurance de mes amies (sachant que je n'y suis allée que très rarement), je n'ai pas pu m'empêcher d'en profiter aussi. Seulement c'est arrivé au mauvais moment. Mais pour les commerçants, c'est mon amie qui a volé, pas moi (même si je me sens au moins autant responsable qu'elle), donc risque-je quelque chose ?
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 639 > Anna
6 juin 2015 à 17:02
Quel courage tu fais preuve !!! c' est fou !!! ... Mais, ma chère, tu es tout simplement complice et même donneuse d' ordre ! Donc au même niveau que tes chères copines !!!!

Et çà s' appelle du vol en bande organisée !!!
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
6 juin 2015 à 16:22
Bonjour

(sauf qu'il n'y a pas de caméras, c'est certianement du bluff)

Qu'en sais-tu ?

++
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
6 juin 2015 à 16:34
Nous avons toutes un casier judiciaire vierge et il est impossible de connaître nos noms je pense.
Le casier n'a rien à voir, très facile de trouver vos noms et adresses.
0
Comment trouver nos noms alors ? J'avoue que ça m'effraye, mais je suis aussi très intéressée dans ce cas là. Il est si facile d'obtenir nos noms et adresses à partir d'une simple vidéo ?
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344 > Anna
6 juin 2015 à 16:39
Comment trouver nos noms alors ? J'avoue que ça m'effraye, mais je suis aussi très intéressée dans ce cas là. Il est si facile d'obtenir nos noms et adresses à partir d'une simple vidéo ?

Simplement par enquête de police et de voisinage.
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
6 juin 2015 à 16:44
Alors gardez vos amies en or et laissez tranquille ce pauvre commerçant...
0
zoulou33 Messages postés 36753 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 959
Modifié par zoulou33 le 6/06/2015 à 18:39
Bonsoir
Tout est possible à plus forte raison si la personne en a marre et à repéré votre manège et le dis aux flics car avec les images s'il y a on peut démasquer les personnes et mettre un nom sur le visage de la personne. A l'avenir je me méfie de ces copines.

contributeur CCM
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 344
6 juin 2015 à 19:02
bonjour
il ne vous reste plus qu'à attendre une éventuelle convocation de la police en compagnie de vos parents .Surveillez vos fréquentation la prochaine fois vous risquez de vous trouver entrainée dans une affaire plus grave.
0
Merci de votre réponse déjà,

Et bien c'est un tout petit magasin vraiment, deux "rangées" en fait donc peu de places. De plus nous avons déjà regardé (mes amies en fait) et aperçu aucune caméra ou quoi que ce soit, que ce soit fixé au mur ou posé sur un comptoir.De plus il fait fort sombre dans la boutique donc on ne verrait pas grand chose.
Mais admettons qu'il y ai une caméra, vous pensez que quelqu'un (la police ?) puisse nous retrouver ?
-2
Modifié par ^^Marie^^ le 6/06/2015 à 16:30
Certaines caméras sont invisibles à l'oeil nu.

Vos parents vont être contents.

Cela vous amuse de jouer à ce jeux ?
Des petites boutiques qui vont faire faillite à cause de vos agissements de vol ?
Qui dit faillite, dit famille dans la m*****, enfants dans la m *****, avec tout ce que cela comporte !!
0
Anna > ^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
6 juin 2015 à 16:35
Je vous demande des renseignements, pas une leçon de moral. Si je poste ici c'est que j'ai conscience de mes actes. De plus, sachez que c'est difficile de s'opposer à ses amies et que personne n'est parfait. Certes j'ai l'air de prendre le bon rôle mais si vous lisez tous mes messages, vous verrez que je regrette nos gestes et de ne pas m'être opposée davantage. J'attends donc des réponses, des conseils voire de l'aide pour m'aider à comprendre la situation dans laquelle je suis et ce que je (nous) risque-ons. Merci d'avance.
0
De plus une caméra coute cher, invisible à l'oeil nu probablement encore plus alors ce n'est pas ce genre de magasin qui pourrait se l'offrir.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344 > Anna
6 juin 2015 à 17:03
Vous parlez dans le vide, et sans connaissance et sans savoir.

RESPECTEZ les petits commerçants.
0