Faire appliquer la prescription trentenaire

loisure Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 15 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015 - Modifié par BmV le 6/06/2015 à 10:40
loisure Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 15 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015 - 7 juin 2015 à 11:19
Bonjour,
héritier de la maison de mes parents, il apparaît que le terrain selon le cadastre une parcelle semble appartenir au voisin.
celui-ci s'en réclame mais cette parcelle est occupée depuis plus de 110 ans par notre famille.aucun des propriétaires succéssifs de voisinage n'en a réclamé l'appartenance, puis-je faire appliquer la prescription trentenaire et dans quelles conditions, à savoir faut-il laisser sans rien ne céder ou doit-il avoir la possibilité d'intenter une action juridique contre nous pour récupérer cette parcelle

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
5 juin 2015 à 19:16
Je pense que la prescription s'applique effectivement dans ce cas
de plus si cela ce trouve c'est une erreur du cadastre
si vous avez toute les preuves de l'occupation non equivoque et en tant que propriétaire de votre famille depuis 110 ans.
il faut refuser de donner ce terrain au voisin et si celui ci fait une action en justice il faudra se défendre en montrant que cela fait 110 ans que c'est occuper par votre famille et que donc meme si cela appartenait éventuellement au voisin a un moment la prescription et largement acquise.
0
loisure Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 15 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015
7 juin 2015 à 11:19
merci pour votre réponse, si une action en justice est engagé par le voisin de quelle manière puis-je me défendre et cela risque-il de me voir engager des frais auprès d'un avocat ou autre merci
0
Bonjour. Si ce voisin engage une action en revendication (action pétitoire) vous lui opposez la prescription trentenaire si vous êtes à même de fournir les preuves de l'occupation remplissant les conditions exigées en la matière. Vous verrez cela avec votre avocat.
0