Engagement de caution solidaire

Émilie - 2 juin 2015 à 20:31
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 3 juin 2015 à 13:04
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis nouvelle sur le forum.
Alors voilà pour commencer, je vais vous expliquer ma situation. J'ai 18 ans.
Il y a 6 mois, mon copain s'est retrouvé sans logement. N'étant pas en capacité de l'herberger chez mes parents avec moi j'ai tout fait pour qu'il puisse enfin avoir un logement. Les revenus de ce dernier ne suffisait pas au propriétaire de l'appartement, je lui ai alors proposé de mettre mon nom sur le bail également pour qu'au niveau de son assurance ca passe... Il m'a répondu que non j'avais un trop petit salaire étant donné mon statut d'apprenti. Par contre, il m'a dis que si je signais un engagement de caution solidaire, mon copain pourrait avoir l'appartement.
Alors voilà, bêtement je me suis fait avoir. Aujourd'hui je n'arrive pas à joindre les deux bouts, je touche 794 euros, mon copain ne travaille plus et je suis harcelée par le propriétaire qui me réclame le loyer de mai que je ne suis pas en capacité de payer.
Je n'y arrive plus, 794 euros de salaire et 510 de loyer, 50 d'électricité... C'est largement au dessus de mes moyens. Je n'étais pas consciente de ce qu'était la caution solidaire, aujourd'hui je suis redevable de 20000 euros alors que je ne savais même pas la responsabilité de ce tout ca engendrerais.
Le propriétaire nous a vraiment fait ça "à l'arrache". Il ne m'a demander qu'une seule fiche de paie. Rien d'autre. Il ne m'a pas donner de copie du bail ni même de mon engagement de caution.
Aujourd'hui, même si je suis de plus en plus consciente de la gravité de ce que j'ai signé, je voudrais savoir si j'avais un moyen de m'en sortir...

Merci à tous de me lire et de m'aider

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
2 juin 2015 à 20:51
Bonjour,

Vous devez ABSOLUMENT avoir un exemplaire de l'engagement de caution, réclamez le par lettre de mise en demeure en RAR : "je vous mets en demeure de me fournir un exemplaire de l'engagement de caution sous 8 jours, faute de quoi je serai dans l'obligation de faire appel au tribunal d'instance de XX (lieu du logement)" (ceci pour obtenir un papier du tribunal qui l'obligera à le fournir, ... le nom m'échappe ... !)

Et une fois que vous l'aurez, votre seul espoir est qu'il ne soit pas rédigé conformément à la loi ... Vous souvenez vous avoir écrit à la main un long paragraphe concernant votre engagement ?

Cdlt
0
Bonsoir Valenchantée,

Tout d'abord merci pour votre réponse rapide... Qui ne me rassure pas pour autant...

Oui j'ai rédigé a la main pratiquement tout le papier. Quelle galère je n'en peux plus.

Je ne peux pas l'attaquer pour abus de faiblesse? Il a profité de ma non connaissance dans ce domaine et a abusé de l'urgence de la situation... Il n'a même pas consulter mes revenus.

Merci quand même,

Bonne soirée à vous
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
3 juin 2015 à 13:04
Non, je suis désolée Emilie, mais c'était à vous de vous informer avant de vous engager en signant un papier. On ne signe JAMAIS quoi que ce soit sans savoir à quoi on s'engage.

Mais il vous faut cet écrit, au moins pour vérifier s'il est rédigé en bonne et due forme. Voici un bon article sur le formalisme du cautionnement : https://www.village-justice.com/articles/formalisme-cautionnement-confirmation,15440.html
0