Engagement de caution solidaire

Émilie - 2 juin 2015 à 20:31
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 3 juin 2015 à 13:04
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis nouvelle sur le forum.
Alors voilà pour commencer, je vais vous expliquer ma situation. J'ai 18 ans.
Il y a 6 mois, mon copain s'est retrouvé sans logement. N'étant pas en capacité de l'herberger chez mes parents avec moi j'ai tout fait pour qu'il puisse enfin avoir un logement. Les revenus de ce dernier ne suffisait pas au propriétaire de l'appartement, je lui ai alors proposé de mettre mon nom sur le bail également pour qu'au niveau de son assurance ca passe... Il m'a répondu que non j'avais un trop petit salaire étant donné mon statut d'apprenti. Par contre, il m'a dis que si je signais un engagement de caution solidaire, mon copain pourrait avoir l'appartement.
Alors voilà, bêtement je me suis fait avoir. Aujourd'hui je n'arrive pas à joindre les deux bouts, je touche 794 euros, mon copain ne travaille plus et je suis harcelée par le propriétaire qui me réclame le loyer de mai que je ne suis pas en capacité de payer.
Je n'y arrive plus, 794 euros de salaire et 510 de loyer, 50 d'électricité... C'est largement au dessus de mes moyens. Je n'étais pas consciente de ce qu'était la caution solidaire, aujourd'hui je suis redevable de 20000 euros alors que je ne savais même pas la responsabilité de ce tout ca engendrerais.
Le propriétaire nous a vraiment fait ça "à l'arrache". Il ne m'a demander qu'une seule fiche de paie. Rien d'autre. Il ne m'a pas donner de copie du bail ni même de mon engagement de caution.
Aujourd'hui, même si je suis de plus en plus consciente de la gravité de ce que j'ai signé, je voudrais savoir si j'avais un moyen de m'en sortir...

Merci à tous de me lire et de m'aider

1 réponse