Retard indemnités [Résolu]

marika75 - 2 juin 2015 à 14:02 - Dernière réponse : pititenouette 9555 Messages postés vendredi 16 novembre 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 28 janvier 2016 Dernière intervention
- 4 juin 2015 à 00:38
Bonjour,

Depuis quelques mois je suis confontrée à un retard des paiements de mes indemnités journalières de mi-temps thérapeutique, la cpam me doit tout le mois de mars,malgré des réclamations régulierement,on me tient toujours le même discours: nous allons demander une urgence pour votre dossier,mais à ce jour!
ils n'ont céssé des documents qu'il avait en leur qu'ils détenaient déja puisque mondossier était ouvert depuis 18 mois !cette situation me pose beaucoup de problèmes avec mon bailleur à ce jour j'ai un retard d'un mois de loyer ,problème aussi avec ma banque des prélevements rejetés. tous les moyens sont bons pour retarder les paiements j'usqu'à demander 4 fois le même document ! c'est inadmissible et pas digne d'un service public !!!
Faut il saisir un tribunal pour obtenir ce qui me revient de droit? j'ai tout tenté email, courier, tel je me suis rendue au centre de mon secteur également et rien rien toujours la même réponse, depuis j'ai repris mon activité à plein temps contre avis médical et pour cause...
j'en ai ras le bol, dans quelques mois je devreais subir une intervention chirurgicale mais j'ai très peur donc je vais reculer l'échéance pour ne pas subir encore ce que je subis actuellement
Merci pour toutes vos réponses
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

pititenouette 9555 Messages postés vendredi 16 novembre 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 28 janvier 2016 Dernière intervention - 2 juin 2015 à 14:06
0
Merci
Bonjour,

En cas de litige avec la Cpam, faites appel au conciliateur .
Il pourra vous aider dans vos démarches et vous apporter une réponse à ce problème
Merci pour votre aide je pense qu'il serait sage de m'adresser à un conciliateur
j'ai tout tenté ,mais la cpam campe sur ses positions a ne pas vouloir payer sans aucune raison valable pour justifier de telles pratiques
croyez moi que c'est une situation très inconfortable
encore merci ,je vous tiendrais au courant de la suite de mon dossier
pititenouette 9555 Messages postés vendredi 16 novembre 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 28 janvier 2016 Dernière intervention > marika75 - 4 juin 2015 à 00:38
Dans l'attente d'une issue favorable ;o)
Commenter la réponse de pititenouette
0
Merci
Bonjour,
si vous êtes en arrêt maladie, les Ij sont payées tous les 14 jours.

En mi temps thérapeutique, ce n'est pas la même chose.
La CPAM doit calculer le montant de l'IJ chaque mois.
Elle doit attendre le terme échu( le mois) pour demander à votre employeur le salaire perçu et calculer chaque mois le montant de l'IJ afin de ne pas percevoir plus en maladie qu'en travaillant.
Je vous donne un exemple qui sera plus parlant.
Vous êtes en maladie à temps plein, le calcul de l'ij est fait pour la durée de l'arrêt, donc paiement automatique tous les 14 jours.
Vous reprenez le travail à mi temps thérapeutique le 10 mars.
La CPAM demande fin mars à l'employeur le salaire perçu du 10/3 au 31/3, donc au mieux début avril, l'employeur répond quelques jours après, dans les meilleurs délais.
Dès réception de l'attestation précisant le salaire perçu en mars, la CPAM fait le calcul, si le montant du salaire et le montant des IJ du 13/3 au 31/3 sont inférieur ou égal au salaire de référence, l'ij est payée, si ce montant est supérieur au salaire de référence , le montant de l'ij est diminué.
Ceci pour le mois de mars,
même chose pour avril, la cpam demande début mai, le salaire perçu en avril, même calcul,
pour mai, idem, il faut attendre début juin pour calculer les ij de mai,
ce qui, occasionne chaque mois, un retard dans les paiements des ij

voici un exemple de calcul des l'ij
salaire de référence 1200€, IJ:20€
vous reprenez à mi temps salaire perçu pour le mois:500€: vous gardez votre indemnité au taux de 20€, car 500€+ 600€ sont inférieurs au salaire de référence de 1200€

vous gagnez 700€, le montant des IJ sera de 1200€ - 700€ soit 500€, donc indemnité journalière 500:30=16,666
ce qui donne donc 16,67x30=500€+700 €de salaire=1200€

si vous êtes de nouveau en arrêt à temps plein pour intervention, le paiement des ij sera automatique, tous les 14 jours, n'ayez donc pas cette crainte
cdlt
Bonjour ,
Merci d'avoir répondu, mon problème c'est le retard tout ce que vous décrivez a été fait en bonne et due forme, puisque j'étais en mi-temps thérapeutique depuis
8 mois et les précédents paiements se sont plus au moins correctement bien passés c'est juste que ils bloquent mon dossier,bien qu'ils aient tous les éléments pour me payer malgré ça rien ne se fait ,les attestations de salaire étaient faites tous les mois
ils ont reconnu que rien ne manque à mon dossier, en ayant garanti que tout me sera payé eh bien non! seulement la dernière semaine de février qui a été payée je n'arrive pas a comprendre pourquoi ces mensonges aux assurés, pourquoi n'ont-ils pas payer tout ce qu'ils me doivent? puisque il ne manque rien dans mon dossier
c'est honteux de laisser les assurés dans cette situation
faut-il saisir le tribunal administratif? je pense que c'est le dernier recours qui me reste ou dénoncer par voie de presse? je ne suis pas la seule dans cette situation
ils n'assument pas depuis que c'est une plate forme qui gère les dossiers des assurés, une personne travaillant pour la cpam que j'ai vue pour mon dossier
m'a appris que les personnes qui traitent les dossiers sont des stagiaires pour la majorité d'entre eux! et c'est bien la source des problèmes!!!
depuis l'existence de cette plate forme en ile de france il y a de plus en plus des problèmes a trop vouloir faire de économies c'est le citoyen qui subi
Encore merci pour votre réponse
jana62 > marika75 - 3 juin 2015 à 09:57
Bonjour;
inutile d'appeler la plateforme téléphonique effectivement, il n'y a que des nouveaux embauchés ou des intérimaires; voire stagiaires sans notion de la législation!
je vous suggère de faire un mail; la caisse est tenue de répondre dans les 48heures, et vous aurez un écrit.
Faites simultanément un courrier au conciliateur comme le dit pititenouette,
(en recommandé avec AR)
je ne vois pas l'utilité de saisir le tribunal administratif!
bon courage à vous,
cdlt
marika75 > jana62 - 4 juin 2015 à 00:35
Merci Jana, j'ai envoyé des emails et c'est la même réponse à laquelle j'ai eu droit
que cela va être fait ...
je vais faire le courrier au conciliateur c'est plus rassurant pour moi
merci beaucoup, je vous tiendrez au courant
à bientôt pour vous annoncer la bonne nouvelle!
Commenter la réponse de jana62

Dossier à la une