Faute grave ou non ?

lightsabata Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2016 - 30 mai 2015 à 13:03
hoquei44 Messages postés 16361 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 30 mai 2015 à 13:38
Bonjour a tous,
je suis actuellement en cdi en tant qu'employé commercial dans un supermarché
cependant je souhaite reprendre mes études et pour me fiancer j'espère pouvoir profiter du chômage, et comme mon employeur refuse une rupture conventionnelle, je pense lancer une procédure d'abandon de poste, celui-ci m'a mis en garde me disant que la procédure pourrait durer des années (je le soupçonne de me faire un coup de bluff) c'est pourquoi je me suis renseigné mais les réponses me semble toute différentes
De plus ce qui me fait peur c'est que si j'ai bien compris, le motif de licenciement peut être pour faute grave (si ma désertion perturbe le fonctionnement de l'entreprise).
Dans ce magasin nous sommes 30 salariés et par exemple un collegue etait malade ce matin et quand cela arrive, c'est le responsable du magasin qui viens en renfort et tout rentre dans l'ordre avant l'ouverture, donc de mon point de vue l'entreprise n'est pas pénalisé plus que ça (après je me trompe sans doute.)
Qui plus est, trouver un nouvel employé reste simple dans le milieu...
ma question est donc la suivante;
pour vous est-ce suffisant pour justifier une faute grave?
Merci d'avance.
PS: Les réponses moralisatrices et/ou qui éludent la question ne m'intéressent pas et donc n'ont pas lieu d'être sur ce topic, merci !

3 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
30 mai 2015 à 13:32
bjr
votre employeur a raison la procédure peut durer des années
pendant ce temps pas de salaire et pas d'assedic
j'oublie la morale je ne parle que des faits
et cerise sur le gateau vous ne pouvez pas travailler aileurs
1
Bonjour,

Il aurait été plus judicieux de continuer sur le premier post, pour une meilleur compréhension.
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6764017-eligibilite-chomage-pour-reprise-d-etudes
0
hoquei44 Messages postés 16361 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 8 813
Modifié par hoquei44 le 30/05/2015 à 13:42
Bonjour,

Pour pouvoir bénéficier de l'ARE, encore faut-il chercher du travail et être disponible pour travailler.
Si vous reprenez des études, vous n'aurez donc aucune indemnité chômage.

CB
0