Questions sur les charges

débutant63 -  
CHOMIR Messages postés 1486 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis actuellement en activité (fonctionnaire) et je désire m'inscrire en activitées suplémentaire comme auto entrepreneur achat revente de materiels divers
je voudrais savoir les frais réel que cela occasionne ?
PAR exemple si jachéte un stock a 10 000 euros et que je le revend 15000 euros soit un chiffre d'affaire de 15 000 euros combien je doit payer de charges tout confondu ( que comprend les 14 % DE cotisations) et dois-je payer des cotisations suplémentaire genre RSI ou tout est compris dans les 14 % par avance merci de votre aide .

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1486 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   613

Bonjour,

En autoentreprise vous payez vos charges sociale et fiscale directement au RSI qui est votre interlocuteur unique.

Vous devrez payer 14% sur un CA de 15.000€ , soit 2.100€. Votre bénéfice net sera de 2.900€. L'année suivante s'ajoutera la CFE/CET à
vos charges.
1
débutant63

merci pour votre réponse mais donc les 14 % sont les charges fiscales et sociales et donc je paye 14 % Directement au RSI si j'ai bien compris et enfin a quoi correspond le CFE/CET ?
0
CHOMIR Messages postés 1486 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   613

CFE/CET = ex taxe professionnelle, qui est due la seconde année d'activité
0