Coabitation non déclarée

Galapagosse Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019 - 29 mai 2015 à 16:29
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 1 juin 2015 à 17:28
Bonjour,
Je viens d'avoir 20 ans en avril, je suis en apprentissage et je vie toujours chez mes parents.
En septembre prochain je vais devoir aller vivre chez un copain dans une autre ville puisque j'y est trouvé un travail. Ses parents qui ont acheté l'appartement veulent bien que j'y habite moyennant la moitié du loyer. Le problème est que pour des raisons d'impôts, ils ne voudraient pas me déclarer. Ils me demandent de prendre une boite postale et j'habiterai chez eux juste comme un ami qu'on héberge temporairement. Leur comptable a dit que c'était légale, leur assureur est d'accord aussi.
Voilà mes questions:
- Comment marche une boite postale ?
- Pourrais je quand même donner l'adresse où j'habiterai pour recevoir mon courrier ?
- A quelle aide j'aurai le droit ?
- Qu'est ce que ça change pour moi si je ne suis pas déclarer ?

Merci de votre aide, je suis un peu perdu.

3 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 366
29 mai 2015 à 16:53
Bonjour

De cette façon vous n'aurez aucun droit, juste celui de verser le loyer.
Au moindre litige, vous vous exposez à vous retrouver à la rue.

Pour votre employeur,il faut lui indiquer votre adresse, pas votre boite postale.

2
Galapagosse Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019
29 mai 2015 à 17:03
Merci
Et pour tout ce qui est papier de sécu, abonnement, assurance ... Quelle adresse est ce que je dois donner ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 946
29 mai 2015 à 18:27
Vous devrez donner la boite postale, comme les autres je vous déconseille cette combine.
0
bonjour, si vous n'êtes pas déclarée, aucun droit à l'APL, donc, il serait bon qu'ils vous baissent un peu le loyer, disons que ce serait sympa.

Vous pouvez prendre une boite postale à la poste.
1
Galapagosse Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019
29 mai 2015 à 16:45
C'est déjà convenu de me faire un loyer peu chère.
Et pour la boite postale connaissez vous son utilité mise à part d' avoir une boite au lettre a mon nom ?
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
29 mai 2015 à 17:06
Bonjour

Et pour la boite postale connaissez vous son utilité
Elle n'est utile que pour le propriétaire afin de cacher cette "location" aux impôts !

Leur comptable a dit que c'était légale
A fuir à toutes jambes ce comptable !! Depuis quand la location "au noir" est-elle légale ?

Comme il est dit vous risquez en cas de désaccord de vous retrouver à la rue du jour au lendemain.

Cdlt
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 366
29 mai 2015 à 17:42
C'est une situation à éviter.

Les parents de votre ami cumulent tous les avantages.
Pour vous, la contrainte d'ouvrir une boite postale, donc vous n'êtes pas chez vous.
Je suppose que votre loyer a été déterminé en faisant la différence de la moitié du loyer déclaré par votre ami à la Caf en déduisant l'aide que la Caf vous aurait consenti en cas de location régulière.

Pour la sécurité sociale, l'assurance, l'employeur vous ne pouvez pas leur fournir une boite postale comme un SDF
Vous indiquerez l'adresse de vos parents, idem pour vos courriers.
Pourquoi prendre une boite postale.
"Un ami hébergé" garde son adresse.

Un conseil, soit vous demandez aux parents de votre ami de légaliser la situation en vous proposant un bail en colocation avec votre ami

Soit ils cherchent une autre solution pour alléger leurs charges, et vous vous mettez en quête d'un logement.




1
Galapagosse Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019
Modifié par Galapagosse le 1/06/2015 à 16:52
Si j' ai bien compris c' est tout a fait illégal, je serais perdant à tout les points ?
Vous pourriez aussi me dire quels sont les papiers administratif qu'il y a à faire svp
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
1 juin 2015 à 17:02
ce qui est ILLEGAL est de vous faire payer un loyer alors que la location n'est pas déclarée...ce qui est le cas.
Perdant, oui, puisque vous n'avez aucun droits, vous n'aurez aucunes preuves du paiement d'un loyer, aucunes preuves que vous habitez là etc...donc aucun recours si un soir il leur prends l'envie de vous mettre dehors !.

De plus, vous ne pourrez faire certaines démarches qui demandent obligatoirement une adresse "fixe" comme cité plus haut...

Soit ils acceptent de vous héberger à titre gratuit (comme pour le fils) , vous font une déclaration d'hébergement et vous pouvez donc utiliser l'adresse normalement, soit vous n'acceptez pas. A vous de voir
En hébergement gratuit rien n'empêche que vous participiez à vos consommations , mais encore une fois vous seriez un "invité" jetable à tout moment.

Essayez de chercher entre particuliers un petit studio,ou une chambre de bonne etc...déclaré bien sur.
Ci-dessous lelien concernant le location immobilière, vous y trouverez les droits et obligations de chacun.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19808

cdlt
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 366 > Galapagosse Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019
1 juin 2015 à 17:05
Bonjour,

Vous ne pouvez faire aucune modification d'adresse car vous n'êtes pas considéré comme locataire.
Les parents de votre ami fraudent le fisc en ne déclarant pas percevoir un loyer de votre part,
Que voulez vous déclarer à cette adresse puisque tout est mis en oeuvre pour que vous n'appariez sur aucun document.
0
Galapagosse Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019
1 juin 2015 à 17:19
Et qu' est ce qu' une déclaration d' hébergement ?
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
1 juin 2015 à 17:22
0