Ouverture mur porteur

Marc du 30 - 29 mai 2015 à 10:34
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 29 mai 2015 à 12:02
Bonjour,

J'ai effectué l'ouverture d'un mur porte de 1,4 m de long par 1 m de large au dernier niveau d'un immeuble sans avoir demandé l'autorisation au syndic mais j'ai fais ça selon les règles de l'art : plan d'étude béton et structure, étaiement pose de l'IPN suivant le plan, sciage du béton pour éviter les vibrations, qu'est ce que je risque ? car le syndic veut rentrer avec un architecte pour vérifier l'étendue de mes travaux.

2 réponses

Bonjour,

Faire des travaux portant atteinte au mur porteur de l'immeuble sans autorisation préalable et écrite du syndic entraine des sanctions.
Il vous sera demandé de remettre en état le mur et un dépôt de plainte est envisageable.
3
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
29 mai 2015 à 12:02
Bonjour,
J'ai effectué l'ouverture d'un mur porte de 1,4 m de long par 1 m de large sans avoir demandé l'autorisation au syndic

Vous êtres tout simplement inconscient. Pour réaliser ce genre de travail, vous devez faire inscrire ce point à l'ordre du jour tout en présentant une étude de faisabilité réalisée par un bureau d'architecte. Les travaux, s'ils sont acceptés, ce qui est moins sûr, seront encadrés par le même architecte. Voyez, vous êtes loin du compte....!

car le syndic veut rentrer avec un architecte pour vérifier l'étendue de mes travaux.

Et savez-vous que vous ne pouvez pas l'en empêcher, c'est même obligatoire ! Si vous refusez, le syndic saisira le juge des référés et là, je vous conseille d'acheter plusieurs tubes d'aspirine...!

Vous risquez tout simplement de payer très cher votre bévue.
0