Bons au porteur comment comprendre leur type

Résolu
natastro - 26 janv. 2009 à 14:00
 mardige - 19 août 2012 à 10:37
Bonjour,

J'ai plusieurs questions au sujet des bons au porteur.

Après avoir lu votre rubrique à ce sujet, j'ai bien compris qu'il existait 2 types de bons, de caisse ou de trésor.
Nous sommes en possessions de bons d'une entreprise régie par le trésor des assurances. Dans quel type de catégorie de bons sommes nous? Caisse ou trésor.

Est ce que ces bons sont vraiment anonymes ou pas?

Ces bons datent de 1995 et ont un taux de 4,5%. Il est indiqué que la durée du contrat est de 8 ans ou 16 ans si prorogation pour la 2ème période ou 24 ans si prorogation pour la 3ème période. Y avait-il une démarche particulière à effectuer au bout de 8 ou 16 ans pour que ces titre soient prorogés ou il suffit de laisser courir?

Est ce que le taux est toujours identique depuis ou il peut y avoir des changements et comment pouvons nous connaître ces changements?

Vous parlez de rémunération, de remboursement et de fiscalité des bons. Je ne comprends pas très bien comment ça se passe pour récupérer et bénéficier de cet argent qu'est le bon au porteur. Est ce que nous qui l'avons en possession nous pouvons décider à n'importe quel moment de toucher l'argent? Comment faut-il procéder pour récupérer cet argent? Actuellement les bons sont dans un coffre en banque. Est ce que la somme que nous récupérons est est la somme initiale incrémentée des intérêts de chaque année? Y a-t-il des charges, des taxes ou des impôts à payer au moment de la récupération de cet argent? Y a-t-il une date à ne pas dépasser pour que ces bons soient toujours valident?

Voilà, je crois que j'ai fini avec mes questions actuellement.
Je vous remercie beaucoup pour votre patience et vos explications.

Cordialement.
A voir également:

10 réponses

Bonjour,
On va essayer d'y voir un peu plus clair :
Les bons de caisse comme les bons du Trésor ont en général une durée maximale de 5 ans. Vous parlez de 8 ans, il s'agit donc d'un bon de capitalisation émis par une compagnie d'assurance et/ou de capitalisation.
Il existe de nombreuses variantes : bons à "prime unique" (à la souscription), à prime périodique (le souscripteur verse pendant toute la durée du contrat), bons dits "au pair" (achetés à la valeur nominale) ou "en dessous du pair" (remboursement à la valeur nominale) et j'en passe...

Principe général : vous placez un capital pour une durée donnée à un taux fixé à l'avance (auquel se rajoutent tous les ans les participations aux bénéfices). En échange, on vous remet un "titre au porteur" qui n'est ni plus ni moins qu'un billet de banque. Au terme (8-10 ans en général) il n'est plus servi de rémunération. Au terme de 30 ans, le bon est reversé à la Caisse des Dépôts.

Pour se le faire rembourser (quand vous le voulez), il suffit de se rendre à un guichet de la compagnie émettrice, ils vous prendront les bons contre reçu et vous recevez votre remboursement quelques jours plus tard.
La somme qui vous sera payée dépend du type du bon (voir en haut).
Si les bons peuvent avoir une durée maximale de 30 ans, je n'ai jamais entendu parler de bons reconductibles de 8 ans en 8 ans.
Fiscalité : http://www.cnp.fr/Epargne/F.A.Q/Fiscalite_des_bons_de_capitalisation.htm

Quant à l'anonymat, dans votre cas (souscription avant 97), c'est une option fiscale qui se décide au moment du remboursement. Il faut savoir que l'anonymat est très lourdement taxé et, en plus, n'est pas opposable à l'administration fiscale.
Bon, je crois que j'ai à peu près répondu à tout...
Cordialement.
20
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide.

Donc si je comprends bien, ce serait donc des bons de capitalisation que nous avons.
Dessus il apparait 2 choses : titre de capitalisation hérédial croissance et en dessous crédit inductriel et commercial de Paris.
Est ce que ces titres sont du CIC donc de la banque ou d'une assurance? Il faut donc que j'aille au CIC pour retirer l'argent?

d'après ce que vous me dite ça serait donc un bon à prime unique puisqu'il y a une sommes de départ qui a été versée et un taux fixé au moment de la souscription de ces titres.

Par contre justement il est indiqué durée du contrat 8 ans, mais entre parenthèses ou 16 ans si prorogation pour la 2ème période ou 24 ans si prorogation pour la 3ème période.
Les bons ont été établis en 1995. La durée de 8 ans a donc pris fin en 2003. Est ce que nous sommes dans la deuxième période? Est ce que la prorogation est automatique ou il aurait fallu la demander?
Parce que vu ce que vous me dites ça veut bien dire que nous ne touchons plus d'intérêts depuis 2003?

Quand je regarde sur le lien que vous m'avez donné, ils disent que : Pour les bons souscrits avant le 1er janvier 1998, le choix du régime fiscal est exercé au moment du rachat/remboursement, ceci que la souscription ait été anonyme ou nominative. Qu'est ce que cela veut dire réellement?
Je peux choisir d'encaisser les bons de manière anonyme ou nominative?
et donc c'est de là que dépendre ce qu'ils expliquent en dessous
Rachat/remboursement nominatif :
Intégration des produits dans les revenus ou prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) au taux de
- 35% entre 0 et 4 ans,
- 15% entre 4 et 8 ans,
- 7,5% après 8 ans (pour les bons souscrits à compter du 26 septembre 1997).
Rachat/remboursement anonyme :
- PFL au taux de 60%,
- Prélèvement de 2% sur le nominal (dû autant de fois que de 1er janvier compris entre la date d'émission du bon et la date de son remboursement).

donc comme ils ont plus de 8 ans, soit on me les rembourse de manière nominale et je vais perdre 7,5% mais je ne sais pas si c'est de la somme totale ou des intérêts, soit ils me les remboursent de manière anonyme et je perds 2 sur la somme totale en comptant le nombre de 1er janvier passé?

En conclusion s'ils ne me rapportent plus rien et qu'en plus j'ai des taxes à payer je ferais mieux de récupérer l'argent et de les placer ailleurs?

Merci encore pour votre aide car là je nage un peu dans tout ça.

Cordialement.
-1
bonsoir

je viens de lire votre message - j'ai également des bons au porteur qui date de 1971 - émis par l'UAP, pour 30 ans - l'UAP n'existe plus et est remplaçée par AXA - par contre ils m'informent qu'il est trop tard pour le remboursement - à qui dois je m'adresser ?
0
Resident en Allemagne j'ai decidé de demander le remboursement de mon compta 7. Ayant suivi la procédure (envoi de mon bon mon rib une attestation de résidence fourni par l'ambassade de France à Francfort il y a de cela prêt de 3 mois.
Un semaine Apres le centre d'Arceuil ITV m'a demande de faire signez de documents fiscaux auprès du service des impôts allemand ce que j'ai fai dans la semaine
Une semaine plus tard on me redemande encore une facture d'électricité pour prouver ma résidence comme si l'attestation de l'Ambassade de le fisc allemand ne sont pas digne de confiance!!! et maintenant depuis 2 moi j'attend et lorsque j'appel le centre on me dit à chaque fois qu'on m'appellera mais j"attend toujours
Je déconseille vraiment l'investissement chez vous et je commence à me demander si je ne suis pas en train de me faire arnaquer n'ayant même plus le bon en ma possession
J'ai écris au directeur du centre ,il n'a pas même pris le temps de me répondre
-1
a tous ceux qui ont des bon au porteur ou de capitalisation:
faites vous rembourser immediatement ce que vous pouvez, car bientot cela ne vaudra plus rien.
Passez par une banque etrangere, genre suisse.
remetez leur les bons contre recu.
Ils s'occuperont du reste. et comme cela se passe entre banque, il n'y aura pas de delai interminable.
1