Préavis réduit à un mois pour mutation

preavis - 27 mai 2015 à 17:50
VALMAC78 Messages postés 116 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 - 28 mai 2015 à 13:37
Bonjour,
mon mari militaire est muté à la Réunion pour le 7 septembre 2015, on souhaite quitter notre logement actuel au 31 août 2015, sachant qu'il a reçu son ordre de mutation en date du 30 avril 2015, est-ce nous bénéficions du préavis réduit à un mois pour mutation? En effet, il n'est pas sûr qu'on soit logé par l'armée et peut-être qu'il sera logé sur base au départ le temps de trouver un logement qui convienne à toute la famille. Dans ce cas, je ne le rejoindrai que fin septembre voire début octobre et je souhaiterai rester un peu plus longtemps dans notre logement actuel. Du coup, je me disais qu'on pouvait attendre pour donner notre préavis de départ puisque dans le cas d'une mutation, celui-ci est réduit à un mois, mais une collègue me dit que ce préavis réduit à un mois c'est quand on a connaissance de sa mutation moins de trois mois avant et que dans notre cas, comme l'ordre de mutation date du 30 avril, on ne peut pas bénéficier du préavis d'un mois parce qu'on était déjà au courant qu'on allait partir. Cela me semble bizarre, mais elle me met le doute, qu'en est-il?
Merci d'avance pour votre aide

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12872 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 5 940
27 mai 2015 à 18:08
Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre votre question....! Vous dites :

je ne le rejoindrai que fin septembre voire début octobre et je souhaiterai rester un peu plus longtemps dans notre logement actuel.

Rien ne vous empêche d'adresser depuis maintenant votre préavis. Qu'il soit de un mois ou trois mois ça ne change rien pour vous ? Vous mentionnez que vous partirez le lundi 5 octobre par exemple, et que l'EDLS aura lieu le matin vers 10 heures.

Bon déménagement.

Cdlt.
0
J'ai sûrement été pas très claire dans mes explications mais le souci c'est que je ne sais pas encore si je partirai début septembre ou plus tard, ça dépend du logement sur place et je ne le saurai pas avant un bon mois.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
28 mai 2015 à 07:01
Bonjour,
votre mari est salarié de l'armé ?
Cordialement
0
VALMAC78 Messages postés 116 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 33
28 mai 2015 à 13:37
bonjour
si vous avez de bonnes relations avec votre bailleur, je vous conseille de l'appeler ou de lui en,voyer un mail (trace écrite) avant d'envoyer le congé pour lui expliquer la situation.
Qu'importe la date où vous avez eu connaissance de la mutation, tant qu'elle est proche du congé (ça ne passserai pas par exemple si la mutation serait en été et que vous donniez votre congé en janvier), le délai est d'un mois.
Maintenant ce délai est un minimum à mon sens. Aussi vous pouvez atttendre juillet voir début août (maximum si départ début septembre) quand vous aurez plus d'infos sur votre date de rejointe pour envoyer votre congé. Si à ce moment vous savez que vous partez fin septembre par exemple, indiquez dans votre lettre que vous donnez votre congé en raison d'une mutation professionnelle mais que son délai est supérieur à un mois, votre départ à vous pour l'outremer étant prévu pour telle date environ. Vous les recontacterez dès que vous l'aurez pour fixer l'EDL. Le bailleur ne devrait pas poser de problème car ça laisse plus de temps pour trouver un nouveau locataire.
0