Avis à tiers détenteur

frantoio Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2015 - 22 mai 2015 à 16:19
frantoio Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2015 - 22 mai 2015 à 17:10
Bonjour
Suite à un avis à tiers détenteur, la totalité de mon compte a été saisie. Il n'y avait que 303€ et je ne comprends pas pourquoi il ne m'a pas été laissé le minimum vital. J'ai posé la question à ma conseillère qui m'à dit que c'était parce qu'il y avait une autre saisie en cour, ce qui leur donne le droit de se saisir de la totalité de la somme disponible sur mon compte. Je lui ai demandé de me montrer un document où il était écrit que cela était la procédure légale mais elle n'en a pas trouvé. Pas plus que je ne trouve de documents qui appuient ce qu'elle avance sur internet. Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ce quI m'a été dit?

Merci d'avanve
cordialement

1 réponse

Simple article R 162-3 du Code des procédures civile d'exécution (CPCE) :

"Un débiteur ne peut bénéficier d'une nouvelle mise à disposition qu'en cas de nouvelle saisie intervenant à l'expiration d'un délai d'un mois après la saisie ayant donné lieu à la précédente mise à disposition.
Pendant ce délai, la somme mentionnée à l'article R. 162-2 demeure à la disposition du débiteur."

Si dans le mois vous avez déjà bénéficié du solde bancaire insaisissable de 514 € (SBI du R 162-2) vous ne pouvez plus en bénéficier en ce moment.
0
frantoio Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2015
22 mai 2015 à 17:10
Merci de votre réponse. Mais j'ai eu depuis le 04 avril 3 avis à tiers détenteur le premier le quatre avril donc d'une somme de 268,92€, le second le 08/04 d'une somme de 541,04€ et enfin le 07 mai de 303,43€. Ce qui correspond systématiquement la totalité des ressources disponibles sur mon compte.
0