Pension alimentaire reçue
Résolu
Cedric218
-
flocroisic Messages postés 27957 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
flocroisic Messages postés 27957 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai 27 ans et je vis seul. Mes parents me versent 600€/mois de pension alimentaire.
Pour les impôts dois-je inscrire 7200€ (600*12) dans la case 1AO ou seulement 5726€ (le plafond) ?
Merci d'avance!
J'ai 27 ans et je vis seul. Mes parents me versent 600€/mois de pension alimentaire.
Pour les impôts dois-je inscrire 7200€ (600*12) dans la case 1AO ou seulement 5726€ (le plafond) ?
Merci d'avance!
4 réponses
-
Bonjour,
vos parents incrivent sur leur declaration de revenu, c'est la somme qu'ils ont versée.
Sur leur avis d'imposition ils auront :
- montant déclaré : 7200
- montant deduit : 5726
Ce n'est pas au contribuable de determiner le plafond mais au impots.
- quant à vous, vous mettez le plafond de 5726 -
pour être plus clair
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3170
à hauteur de ce que la personne qui vous la verse peut déduire.
@@¤°.¸¸.·'¯`» pititenouette- modérateur«'¯`·.¸¸.°¤@@ -
Vos parents ne peuvent déduire que 5726€ (le plafond) de leurs revenus comme pension alimentaire qu'ils vous versent mais en principe vous vous devez déclarer la totalité de ce que vous percevez soit 7200€
Après est-ce que cette pension fait l'objet d'une convention officielle? d'un acte notarié? est-ce qu'un organisme officiel possède les preuves des sommes exactes versées...
Au fond ça n'a pas une importance fondamentale car si vous n'avez pas d'autres revenus que vous déclariez 7200€ ou 5726€ vous ne paierez pas d'impôts. -
Bonjour,
Concernant la pension alimentaire versée par les parents à un enfant majeur.
Vous devez déclaré à hauteur de ce que vos parents peuvent déduire.
Vos parents peuvent déduire au maximum 5726 €, vous devez donc déclarer 5726€
-
Désolé mais c'est toujours pas clair et maintenant les réponses sont contradictoires! (Valéry dit qu'il me faut déclarer 7200€ et Pititenouette qu'il faut déclarer 5726€!!) :s
Mes parents, et donc moi, devons déclarer "5726€", quelque soit le montant qu'ils me versent ?
Donc si les années prochaines ils me versent non pas 7200€ mais 8000€ ou 9000€, il faudra toujours n'inscrire que "5726€" sur nos déclarations respectivent (case 6EL pour eux, et 1AO pour moi) ? -
Non ce n'est pas ça.
lire mon message de 10h11.
vos parents indiquent dans la case le montant qu'ils vous ont versés.
En déclarant dans la case pension à enfant majeur, c'est automatiquement plafonné sur leur avis d'imposition. c'est d'ailleurs pour cela que cette case existe.
vous, vous mettez le montant plafonné en case 1AO -
-
-
-