Pension alimentaire reçue
Résolu
Cedric218
-
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur -
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur -
Bonjour,
J'ai 27 ans et je vis seul. Mes parents me versent 600€/mois de pension alimentaire.
Pour les impôts dois-je inscrire 7200€ (600*12) dans la case 1AO ou seulement 5726€ (le plafond) ?
Merci d'avance!
J'ai 27 ans et je vis seul. Mes parents me versent 600€/mois de pension alimentaire.
Pour les impôts dois-je inscrire 7200€ (600*12) dans la case 1AO ou seulement 5726€ (le plafond) ?
Merci d'avance!
A voir également:
- Pension alimentaire reçue
- Indice insee pension alimentaire 2024 - Accueil - Divorce et séparation
- Pension de réversion - Guide
- Retraite de réversion : voici les nouvelles conditions à remplir pour la toucher en 2026 - Guide
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Rsa pension alimentaire? - forum - Forum pension alimentaire
4 réponses
Bonjour,
vos parents incrivent sur leur declaration de revenu, c'est la somme qu'ils ont versée.
Sur leur avis d'imposition ils auront :
- montant déclaré : 7200
- montant deduit : 5726
Ce n'est pas au contribuable de determiner le plafond mais au impots.
- quant à vous, vous mettez le plafond de 5726
vos parents incrivent sur leur declaration de revenu, c'est la somme qu'ils ont versée.
Sur leur avis d'imposition ils auront :
- montant déclaré : 7200
- montant deduit : 5726
Ce n'est pas au contribuable de determiner le plafond mais au impots.
- quant à vous, vous mettez le plafond de 5726
pour être plus clair
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3170
à hauteur de ce que la personne qui vous la verse peut déduire.
@@¤°.¸¸.·'¯`» pititenouette- modérateur«'¯`·.¸¸.°¤@@
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3170
à hauteur de ce que la personne qui vous la verse peut déduire.
@@¤°.¸¸.·'¯`» pititenouette- modérateur«'¯`·.¸¸.°¤@@
Vos parents ne peuvent déduire que 5726€ (le plafond) de leurs revenus comme pension alimentaire qu'ils vous versent mais en principe vous vous devez déclarer la totalité de ce que vous percevez soit 7200€
Après est-ce que cette pension fait l'objet d'une convention officielle? d'un acte notarié? est-ce qu'un organisme officiel possède les preuves des sommes exactes versées...
Au fond ça n'a pas une importance fondamentale car si vous n'avez pas d'autres revenus que vous déclariez 7200€ ou 5726€ vous ne paierez pas d'impôts.
Après est-ce que cette pension fait l'objet d'une convention officielle? d'un acte notarié? est-ce qu'un organisme officiel possède les preuves des sommes exactes versées...
Au fond ça n'a pas une importance fondamentale car si vous n'avez pas d'autres revenus que vous déclariez 7200€ ou 5726€ vous ne paierez pas d'impôts.
Bonjour,
Concernant la pension alimentaire versée par les parents à un enfant majeur.
Vous devez déclaré à hauteur de ce que vos parents peuvent déduire.
Vos parents peuvent déduire au maximum 5726 €, vous devez donc déclarer 5726€
Concernant la pension alimentaire versée par les parents à un enfant majeur.
Vous devez déclaré à hauteur de ce que vos parents peuvent déduire.
Vos parents peuvent déduire au maximum 5726 €, vous devez donc déclarer 5726€
Désolé mais c'est toujours pas clair et maintenant les réponses sont contradictoires! (Valéry dit qu'il me faut déclarer 7200€ et Pititenouette qu'il faut déclarer 5726€!!) :s
Mes parents, et donc moi, devons déclarer "5726€", quelque soit le montant qu'ils me versent ?
Donc si les années prochaines ils me versent non pas 7200€ mais 8000€ ou 9000€, il faudra toujours n'inscrire que "5726€" sur nos déclarations respectivent (case 6EL pour eux, et 1AO pour moi) ?
Mes parents, et donc moi, devons déclarer "5726€", quelque soit le montant qu'ils me versent ?
Donc si les années prochaines ils me versent non pas 7200€ mais 8000€ ou 9000€, il faudra toujours n'inscrire que "5726€" sur nos déclarations respectivent (case 6EL pour eux, et 1AO pour moi) ?
Non ce n'est pas ça.
lire mon message de 10h11.
vos parents indiquent dans la case le montant qu'ils vous ont versés.
En déclarant dans la case pension à enfant majeur, c'est automatiquement plafonné sur leur avis d'imposition. c'est d'ailleurs pour cela que cette case existe.
vous, vous mettez le montant plafonné en case 1AO
lire mon message de 10h11.
vos parents indiquent dans la case le montant qu'ils vous ont versés.
En déclarant dans la case pension à enfant majeur, c'est automatiquement plafonné sur leur avis d'imposition. c'est d'ailleurs pour cela que cette case existe.
vous, vous mettez le montant plafonné en case 1AO