Toujours mariés mais séparé de fait

Cal43 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015 - 18 mai 2015 à 09:06
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 18 mai 2015 à 12:19
Bonjour,

Je suis dans une situation un peu particulière et j'ai du mal à trouver la réponse à ma question :

Je me suis séparée de mon mari, c'est à dire que j'ai pris un appartement et me suis installée avec mes enfants.
Aucun jugement n'a été prononcé et aucune démarche juridique n'a été faite pour l'instant car nous avons une maison ensemble que l'on souhaite vendre avant de divorcer à l'amiable pour éviter des frais notariés très élevés.
Comment devons nous déclarer nos revenus pour 2014 ?
Ensemble pour toute l'année ou séparés pour toute l'année ?
Merci d'avance.

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
18 mai 2015 à 12:19
Bonjour,

Les seuls cas où vous pouvez faire des déclarations séparées sont au nombre de 3 :

1/Lorsqu'ils sont séparés de biens et ne vivent pas sous le même toit ;
2/ Lorsqu'étant en instance de séparation de corps ou de divorce, ils ont été autorisés à avoir des résidences séparées ;
3/Lorsqu'en cas d'abandon du domicile conjugal par l'un ou l'autre des époux, chacun dispose de revenus distincts.

Pour pouvoir faire des déclarations individuelles, soit vous êtes dans le 1er cas soit vous devez avoir chacun des revenus.

Si tel n'est pas le cas, vous devez toujours faire une déclaration commune
0