Facture entre particulier et professionnel pour une vente ?

Trilition Messages postés 35 Date d'inscription mardi 20 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015 - 14 mai 2015 à 16:46
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 14 mai 2015 à 23:52
Bonjour,

Je dispose actuellement d'un ordinateur neuf que je souhaite vendre, l'annonce a été mise sur plusieurs sites et deux personnes sont intéressées mais demandent des factures, or j'ai eu cet ordinateur d'un proche qui travaille chez le fabricant (Dell) en tant qu'ingénieur-commercial et il reçoit parfois des ordinateurs, dont ce dernier qu'il m'a remis, et j'aimerais m'en séparer et le vendre car je n'en ai pas l'utilité.

Seulement ces deux personnes le souhaitant pour leur entreprise (car il s'agit d'un ordi pro) désirent des factures pour leur comptabilité. Étant particulier je ne peux émettre de facture, mais alors comment faire ?

Je lui ai proposé de lui rédiger une lettre de cession mais je ne pense pas que ça suffira pour la comptabilité. Quel document puis-je rédiger en tant que particulier pour une vente de matériel d'occasion à une entreprise ? (par " occasion ", même si l'ordi est neuf je veux dire qu'il a été entre mes mains et que le carton a été ouvert)

Je vous remercie d'ores et déjà pour vos futures réponses.

Cordialement,

Trilition
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

La lettre ou attestation de cession est suffisante, après pour la compta, c'est leur salade.

Par contre, pas question d'écrire le mot TVA, vous faites une vente au prix de XX € et basta.
9