Confisquer de l'alcool à un mineur

xopil Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015 - 14 mai 2015 à 15:44
 Utilisateur anonyme - 15 mai 2015 à 09:16
Bonjour,

Tout d'abord j'ai acheté avec l'aide d'un adulte que je ne connaissais de l'alcool pour une fête d'un ami,(je suis mineur et j'ai 15ans) la transaction s'effectue normalement et l'adulte garde le ticket, le problème est que je suis entrer dans une autre grande surface pour acheter d'autres choses avec l'alcool dans mon sac, et les portiques ont bipés alors que (les flasques possèdent le même code barre), j'explique donc ma situation au vigile et a la caissière, puis a la gérante, la caissière me conseille de demander un duplicata de mon ancien ticket, comme je connaissais l'heure et les articles sur le ticket, je réussis a l'obtenir, mais la gérante de l'accueil, pas très sympathique refuse tout de même de me rendre l'alcool sans la présence d'un majeur, je ramène donc un majeur que je ne connaissais pas mais qui a accepter de prendre ma responsabilité, elle refuse toujours en me disant qu'il faut les parents,finalement je suis partis sans mon alcool car ils ont tenu a le garder et donc, sans possibilité de remboursement avec le premier magasin.

La gérante avait elle le droit de me refuser l'alcool que j'ai acheter dans une autre boutique avec preuve a l'appui, en sachant que je suis entrer dans ce magasin uniquement pour acheter des sodas, ce magasin n'as donc rien a voir avec vente ou l'offre d'alcool.

Merci de votre temps

1 réponse

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 14/05/2015 à 15:55
Bonjour,

Elle a très bien fait !

https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/73-vente-d-alcool-et-de-tabac-a-un-mineur-legislation/

Et à 15 ans, tu n' as rien d' autre à faire que de t' abrutir en buvant de l'alcool ? ! Il n' y a rien d' autre à ingurgiter comme boisson, même à la fête d' un ami ?!!!

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
-1
xopil Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015
14 mai 2015 à 16:08
Bonjour Enka et merci de cette réponse rapide, mais je ne comprends pas trop votre lien:

vend des boissons alcooliques à des mineurs ; (Les deux magasins sont différents, je possédais l'alcool du premier magasin dans le deuxieme, et je me suis fais confisquer mon alcool qui n'avais aucun rapport avec le second, car je comptais juste acheter des sodas (sans alcools) dans le second, ce magasin n'avait donc aucun rapport avec la vente)
offre ces boissons à titre gratuit à des mineurs, dans les débits de boissons et tous commerces ou lieux publics ; (idem)

fait boire un mineur jusqu'à l'ivresse. (Je crois qu'il n'y as aucun rapport)
0
xopil Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015
14 mai 2015 à 16:10
C'est exceptionnel c'était pour feter l'anniversaire des 18ans d'un ami*
0