Facturation entre particulier et professionnel [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2014
-
 georgia may -
Bonjour à tous,

Voilà ma question : un particulier peut il établir une facture à un professionnel?

Je vous explique : je travaille dans une entreprise, celle ci souhaiterait me racheter mon frigo personnel pour le mettre à disposition dans la salle détente des salariés.
Seulement, en contrepartie ma direction me demande une facture.
Comment faire? Un particulier peut il faire une facture? Dans le cas contraire, existe il un document officiel et légal attestant cette vente? En effet, mon entreprise en a besoin pour sa comptabilité, et sans facture pas d'achat possible.

Si vous pouvez m'aider, j'en serais ravie.
Je vous remercie d'avance, bonne fin de journée à tous :)

2 réponses

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2014
25
Auriez vous un modèle type de facture svp? Je n'en trouve nulle part.
Merci d'avance :)
54
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 573
Bonjour

les particuliers n'ont pas le droit de faire de factures.

Vous faites une attestation de vente, stipulant date, nom, prénom, adresse, du vendeur et de l'acheteur + description du bien vendu (marque, modèle, état) , montant et nature du paiement et vous signez

cdlt
Merci beaucoup de votre aide :)
mon fils president d'une association musicale doit intervenir pour une prestation dans une communaute d agglomeration, il doit faire une facture, est il possible d avoir un modele..
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/R1333.xhtml
bonjour j'ai mis un architecte sur un gros chantier . il veut me donner une somme d(argent comme apporteur d'affaire mais il veut que je lui donne une facture .Or, . je suis un particulier .. donc je ne peux pas faire de facture .. alors que dois-je faiire ? quel contrat ou note d'honoraire dois je rédiger pour toucher en toute l'égalité cette somme d'argent ?
Messages postés
1929
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2015
891
Bonjour,

Vous faites une facture, mais sans TVA bien sûr.

Bonjour

N'importe quoi.
Un particulier ne peut émettre une facture.
Dossier à la une