Mon père ne m'aide plus

Marc0lo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015 - 14 mai 2015 à 16:43
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 14 mai 2015 à 18:20
Bonjour à tous, je viens vers vous afin d'avoir quelques réponses je l'espère.

Il se trouve que j'ai fait un BTS en alternance dans une école loin de chez moi, et qui m'a coûté environ 450 euros par mois, et je n'en touche que 800. Voiture, transport, nourriture, je me suis tout payé tout seul. En suivant j'ai choisi de faire une licence professionnelle donc en alternance, toujours dans la même ville et mon salaire n'a pas bougé. J'ai des relations difficiles avec mon père, depuis quelques années puisque sa femme à décrété que je ne pouvais plus mettre les pieds chez eux, malgré ça j'arrive à discuter avec mon père sur beaucoup de choses, mais dès que l'on aborde le sujet, ça finit en guerre. Il donnait une pension alimentaire à ma mère de 200 euros par mois pour moi. En Juillet dernier, il a décidé d'arrêter la pension et m'a promis de m'aider si je me trouvais dans le besoin. J'ai eu besoin de lui financièrement deux fois, et il n'a su m'aider, j'ai été obligé de dormir chez des gens, de leur payer une chambre en location pour être proche de mon travail, car ma mère vit à une heure de celui-ci. Mon père n'étant qu'à 20 minutes, je lui ai demandé, il m'a demandé d'en parler à sa femme qui m'a dit que se n'était pas possible, sans plus d'explications. Je suis dans une situation financière vraiment invivable, et j'ai seulement 21 ans. Mes parents ne m'aident pas. Et mon père refuse de me loger pour mes semaines en entreprise alors qu'ils ont une chambre de libre. Sa femme ne travaille pas, n'a pas le permis, et elle à une fille qui n'a pas de père, et ils ont eu une autre fille ensemble. Mon père les fait vivre et moi je ne peux plus toute seule.
Faute de ne pouvoir lui imposer de dormir chez eux, je voudrai qu'il paye ce qu'il me doit (dans la déclaration de divorce, il doit subvenir à mes besoins jusqu'à la fin de mes études ... et aucun papiers n'a été fait pour arrêter cette pension).

Ma mère me dis d'écrire une lettre au Juge des affaire familiales. Mais j'ai peur que cela parte trop loin, j'ai vu qu'il risquait une grosse amende et de la prison.

Pouvez vous m'aider s'il vous plait ? Je suis complètement perdu ...

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
14 mai 2015 à 16:53
La seule solution est de saisir le JAF
0
Marc0lo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015
14 mai 2015 à 17:38
Mais je fais quoi exactement ? Une lettre en expliquant tout ça ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
14 mai 2015 à 17:48
Vous allez voir un avocat avec votre salaire vous aurez droit a l'aide juridictionnelle et vous demandez un référé.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
Modifié par pititenouette le 14/05/2015 à 18:06
Bonjour,

Puisqu'il existe un jugement fixant la pension alimentaire, votre mère peut demander le recouvrement par voie d'huissier de la pension alimentaire qui est dûe et récupérer les arriérés .
Votre père ne peut pas prendre l'initiative de cesser le paiement de la pension alimentaire.

Votre mère vous demande de faire les démarches, je suppose qu'elle ne souhaite pas vous aider dans cette situation.

Donc vous pouvez saisir le Jaf pour obtenir une pension alimentaire de vos parents.
Vous adressez ce formulaire au Jaf


@@¤°.¸¸.·'¯`» pititenouette- modérateur«'¯`·.¸¸.°¤@@
0
Marc0lo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015
14 mai 2015 à 18:07
J'ai déjà téléchargé ce formulaire, mais il est fait pour des parents qui font des demandes pour leurs enfants. Or aujourd'hui oui je suis seul, ma mère ne voulant pas s'immiscer dans ces démarches ...
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353 > Marc0lo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015
14 mai 2015 à 18:20
Étant majeure vous pouvez entreprendre les démarches,
Vous avez deux solutions

Soit comme vous l'a conseillé Feloxe, vous prenez contact avec un avocat.
Vous bénéficierez de l'aide juridictionnelle et serez conseiller.
Vous vous sentirez moins seule dans toutes ses démarches.

Soit vous faites une lettre simple au Jaf en vous inspirant du formulaire en apportant le maximum d'informations.
0