Situation peu commune

kalgari Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015 - 13 mai 2015 à 15:26
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 14 mai 2015 à 10:15
Bonjour , je suis le papa d'un grand garçon de 14 ans , cela fait maintenant 10 ans que nous somme divorcé avec sa maman .
Nous nous sommes séparé en de bon terme ( enfin mieux que la plupart des couple ) nous avons pris un avocat commun et nous avions décidé , a l'époque, de ne pas faire comme tout le monde (nous étions jeune et plein d'idéaux !!), nous avions donc décidé pour le bien de notre enfant que sa résidence principale serait alterné( pas une semaine sur 2 mais plutot une année sur 2) .
Il y a donc eu un jugement de divorce me condamnant a verser 100 euro de pension alimentaire , le juge nous a dit que c'était a nous de nous organiser ,et ce que nous avons fait , alors pas forcement une année sur 2 ( car trop perturbant pour l enfant) mais plutot 2 années sur 2... Pour ce qui est de la pension, je n en ai jamais versé ni elle non plus . Bref tout ce passait plutôt bien !!! ( même si on etait pas au pays des bisounours et que l'on se prenait la tête de temps en temps )
Mon fils est reparti chez sa maman en septembre 2014 , et nos relations se sont compliqué pour x et y raison . sentant le vent tourner et n ayant pas beaucoup de moyen financier ( et avec l'accord de sa maman)j'ai fait une demande de révisions de pension ce qui finalement l a rendu hors d'elle .
Après plusieurs mois de procédures , sentant que ma situation financière allait mieux et dans un soucis d'apaiser les choses avec sa maman (et pour le bien de notre enfants car c' est quand même lui qui souffre le plus de cette situation), j'ai mis un terme à la procédure .
Mais voila , j ai commencer a lui verser la pension depuis un mois et non seulement elle ne l encaisse pas mais en plus elle me demande de lui verser la totalité des 10 années de pensions !!
Je ne sais pas quoi faire , j ai toujours été présent pour mon fils je m en suis occupé autant que mon ex (certificat de scolarité , CAF etc.. a l'apuis)
Y a t' il d autre personne dans mon cas ?
Un conseil ?
Merci d 'avance

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
Modifié par sophiag le 13/05/2015 à 23:50
Bonjour

Vous avez bien un moyen en effet. Il y a une jurisprudence à ce propos (je ne l'ai pas sous la main) qui a déboutée la maman de sa demande de saisie attribution sur 3 ans de dettes alimentaires pour la raison que si elle n'a pas fait la démarche pendant ses 3 ans, c'est qu'elle n'en avait pas besoin.

Pour vous, on parle de dix ans. Donc, c'est largement plus argumenter.

Cependant, elle peut vous faire saisir pour les 5 ans de dette alimentaire, car contre cela, vous ne pourrez rien faire, le jugement s'applique.

Mais vous avez le droit ensuite de contester cette saisie pour les raisons que je viens de vous évoquez.

Evidemment, je vous conseille vivement de prendre un avocat des maintenant pour voir si une négociation est possible avec votre ex femme .
Celui ci lui fera une proposition d'un montant globale par une convention qui ne lui permettra plus aucune action.

Il pourra se servir de l'argument de cette fameuse jurisprudence pour lui faire comprendre que si elle agit , il y aura de la réplique.

Cordialement.
Aujourd'hui, c'est déjà hier.....
3
Bonjour,
Il y a donc eu un jugement de divorce me condamnant à verser 100 euros de pension alimentaire

Vous devez appliquer le dernier jugement.
Si c'est mentionné pension alimentaire de 100 euros a versé à la mère et que rien à été versé, Madame est en droit de vous réclamer les arriérés de cette pension sur les 5 dernières années uniquement et avec l'indexation insée.
2
kalgari Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015
13 mai 2015 à 16:47
je me pose la question si ce n est pas sur 10 ans: loi du 17 juin 2008 ...
maintenant est ce que j ai des chance de faire annulé cette dette ? car moralement c est un peu rude quand même !!
0
Le délai de prescription d'une action en paiement des arriérés de la pension alimentaire est de 5 ans. Vous pouvez donc obtenir le recouvrement des mensualités impayées sur une période maximale de 5 ans avant la date de votre demande.

Mise a jour le 07/11/2014, source:http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1249.xhtml site du gouvernement

est ce que j ai des chance de faire annulé cette dette ?
Non
0
kalgari Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015 > Micha1
13 mai 2015 à 20:06
je n ai donc aucune chance de faire annuler cette dette malgré le fait que mon fils était chez moi !!! c est quand même hallucinant !! non ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
14 mai 2015 à 10:15
Bonjour
J'ai oubliée de rajouter, que non seulement, du fait que votre ex femme n'ai jamais rien intenter pour recouvrir la pension alimentaire pendant 10 ans, ce qui tendra à prouver qu'elle n 'en avait aucune nécessité, mais en plus, vous aviez votre fils a votre charge.
Votre avocat a un paquet de jurisprudence à ce sujet la, donc, vraiment, j'insiste.

Prenez un avocat, uniquement pour lui faire envoyer un courrier et proposer une somme globale pour la dette et si elle refuse, laissez la donc faire, vous attaquerez ensuite avec beaucoup de chance de gagner car votre situation plaide en votre faveur, mais pas la sienne.
Maintenant, une certitude, on en a jamais, mais la probabilité qu'elle négocie avec une lettre d'avocat qui lui permet d'entrevoir aussi ce à quoi elle s'exposera ?
Beaucoup plus de probabilité qu'elle accepte,sinon, elle est inconsciente.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
13 mai 2015 à 17:35
Bonjour,

Concernant le recouvrement des arriérés de pension alimentaire, le délai de prescription est de 5 ans.
Elle peut obtenir le recouvrement des montants de pension alimentaire "impayées" sur une période maximale de 5 ans.

Le problème réside dans votre accord amiable qui n'a pas de valeur juridique.

-3
kalgari Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015
13 mai 2015 à 20:12
je comprend bien tout ça , mais un juge ne peut il pas prendre en considération les tenant et aboutissant ? Je ne suis pas un saint mais je suis loin d être le diable non plus !! et payer 5 ans d arriéré ou mon fils était presque tout le temps chez moi , je trouve ça dur très dur pour pas être insultant !!
0