Allez au lycee a 26ans tout en touchant ass ou rsa?

Signaler
Messages postés
14
Date d'inscription
mercredi 13 mai 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2017
-
Messages postés
10892
Date d'inscription
vendredi 12 avril 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
-
Bonjour

J ai 26 ans mariee 1 bebe de 5 mois sans emploi je n ai qu un simple cap patissier chocolatier glacier confiseur je ne trouve pas de cdi 35h depuis ma sortie d apprentissage j enchaine les cdd. Rien de stable ( par chez moi les patrons sont reste vieux jeux cdd femme oui cdi hors de question a multiple reprise on ma dit on peut pas se permettre d avoir un conge maternite en production) .bref ils on reussi a me degouter de ce metier et de ce milieu. Etant donne que j ai jamais etait au lycee et que j ai pas mon bac les portes se ferme. J ai bien essayer de faire des formation via pole emploi toute refusée. Maintenant je suis sous le minimum social je touche 487e par mois d ass pour ma fille et moi mon mari etant un ancien sans papier et etrange pas de ressource. Nous ne pouvons meme pas vivre ensemble nous sommes heberge separrement a 50 kms d ecart. Mais ce n est pas le probleme je pense souvent a m inscrire au lycee pour passer mon bac meme si je sais cas 26 ans en seconde sans avoir etait au lycee et avec un niveau bas je vais galerer mais j ai la motivation je veux mon bac afin de pouvoir passer des concours pour un job cdi plus tard qui me plait. Seulement j ai besoin d un minimum d argent pour nourir ma fille , moi et une nounou si je vais au lycee. Peut on toucher ass et etre au lycee? Biensur je continuerai de chercher un emploi cdi a cote car rien ne me garanti la reussite au bac.
Si quelqu un connait les reponses a mes questions je suis preneuse!
Merci de m avoir lu!!

2 réponses

Messages postés
1097
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2017
444
Bonsoir,

vous ne pourrez pas vous inscrire dans un lycée à votre âge.
Par contre, vous avez toujours la solution de passer votre bac en candidat libre. Vous devrez réviser seule, ou trouver de l'aide grâce à des formations pour vous remettre à niveau.

Je ne vois pas vraiment d'autre solution, à moins que quelqu'un ici ait une autre idée.

Bon courage

Cordialement
Messages postés
10892
Date d'inscription
vendredi 12 avril 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
5 735
Bonjour,

Et pourquoi elle ne pourrait pas retourner au lycée à son âge ?

Il n'y a pas de limite d'âge pour l'inscription en lycée, d'ailleurs il y a même des retraités qui passent le bac en étant scolarisés en lycée. Par contre c'est dans la limite des places et la priorité est bien sûr donnée aux élèves venant de troisième (ou redoublant la seconde).

Après il y a des lycées plus spécialisés, par exemple à Paris le LMA (http://www.lyceedadultes.fr/index.html

Enfin si vous vous sentez capable, il y a les cours du CNED mais là par contre c'est payant et assez cher, mais la qualité est la même qu'en lycée puisque le CNED est considéré comme un établissement scolaire public.

Par contre, vous êtes mariée, donc pas mère isolée, et du coup pas de possibilité d'avoir le RSA pendant les études. Vous pourrez garder le RSA si vous choisissez les études par correspondance (le CNED ou autre) et à condition de continuer à justifier de votre recherche d'emploi.

Si vous avez droit au chômage vous pouvez aussi demander à pôle emploi de valider ce projet et de maintenir vos aides pendant les 3 ans de lycée.

Enfin si le but n'est pas le bac lui même mais de continuer après, vous pouvez passer le DAEU qui permet les études secondaires et est plus facile que le bac, et surtout peut se préparer en cours du soir.
Dossier à la une