Régularisation de facture EDF

Mariep06580 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015 - 13 mai 2015 à 20:26
 Mariep06580 - 3 juin 2015 à 07:36
Bonjour,
Je viens de recevoir un avis de facture de 1700€ concernant une régularisation de consommation sur la période d'octobre 2013 à avril 2015 ! Mon interlocuteur EDF me dit qu'aucun relevé de compteur n'a été effectué durant cette période d'un an et demi et que la facture de mai 2014 a été établie sur la base d'un estimatif. Comment peut on établir une FACTURE estimative ? Est ce normal de n'avoir pas eu de releve sur une période si longue ? Enfin j'ai signalé ce qui m'a semblé être un disfonctionnement du disjoncteur en décembre 2014 et a cette occasion au moins j'ai indiqué l'indicatif du compteur. Je vous remercie de votre retour.

2 réponses

Energizor Messages postés 26350 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2025 19 766
13 mai 2015 à 22:46
Bonjour,

Vous allez envoyer une lettre de réclamation, en recommandé avec AR, au service clients d'EDF. Vous pouvez aussi faire votre réclamation ici :
https://particuliers.edf.com/aide-et-contacts/faire-une-reclamation-209897.html

"Madame, Monsieur,

Je réagis par cette lettre de réclamation à votre facture d'électricité n°.... d'un montant de XXXX €.

Si j'ai bien tout compris :
- Cette facture représente un rattrapage depuis octobre 2013 de la consommation enregistrée par le compteur d'électricité.
- Vous m'avez donc envoyé depuis près de 2 ans des factures estimées, alors que le compteur, situé à l'extérieur, était parfaitement accessible aux releveurs de ERDF, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.

Pourtant, l'article L121-91 du Code de la Consommation précise que "Toute offre de fourniture d'électricité ou de gaz permet, au moins une fois par an, une facturation en fonction de l'énergie consommée.". Vous n'avez pas respecté ce texte réglementaire alors que le compteur était accessible à la relève.

Je vous demande donc :
- un geste commercial conséquent pour ne pas avoir rempli votre obligation légale de me fournir une facture par an basée sur le relevé réel, et pour les désagréments que j'ai subis.
- un échéancier basé sur mes capacités de remboursement pour cette facture, car je ne suis pas responsable de cette situation.

Sans réponse satisfaisante de votre part dans un délai de deux mois, je saisirai le Médiateur National de l'Energie.

Veuillez agréer..."
1
Mariep06580 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015
14 mai 2015 à 07:56
Bonjour et un grand merci pour votre aide et réactivité ! Je vous tiendrai au courant. Il est rassurant d'avoir de l'aide face à ces mastodontes administratifs. A bientôt.
0
Mariep06580 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015
14 mai 2015 à 08:00
Car bien sur les 3 fois ou j'ai contacté EDF pour avoir une explication, a aucun moment il m'a été proposé une solution si ce n'est de payer les 1700€...
0