Régularisation de facture EDF
Mariep06580
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Mariep06580 -
Mariep06580 -
Bonjour,
Je viens de recevoir un avis de facture de 1700€ concernant une régularisation de consommation sur la période d'octobre 2013 à avril 2015 ! Mon interlocuteur EDF me dit qu'aucun relevé de compteur n'a été effectué durant cette période d'un an et demi et que la facture de mai 2014 a été établie sur la base d'un estimatif. Comment peut on établir une FACTURE estimative ? Est ce normal de n'avoir pas eu de releve sur une période si longue ? Enfin j'ai signalé ce qui m'a semblé être un disfonctionnement du disjoncteur en décembre 2014 et a cette occasion au moins j'ai indiqué l'indicatif du compteur. Je vous remercie de votre retour.
Je viens de recevoir un avis de facture de 1700€ concernant une régularisation de consommation sur la période d'octobre 2013 à avril 2015 ! Mon interlocuteur EDF me dit qu'aucun relevé de compteur n'a été effectué durant cette période d'un an et demi et que la facture de mai 2014 a été établie sur la base d'un estimatif. Comment peut on établir une FACTURE estimative ? Est ce normal de n'avoir pas eu de releve sur une période si longue ? Enfin j'ai signalé ce qui m'a semblé être un disfonctionnement du disjoncteur en décembre 2014 et a cette occasion au moins j'ai indiqué l'indicatif du compteur. Je vous remercie de votre retour.
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2 réponses
Bonjour,
Vous allez envoyer une lettre de réclamation, en recommandé avec AR, au service clients d'EDF. Vous pouvez aussi faire votre réclamation ici :
https://particuliers.edf.com/aide-et-contacts/faire-une-reclamation-209897.html
"Madame, Monsieur,
Je réagis par cette lettre de réclamation à votre facture d'électricité n°.... d'un montant de XXXX €.
Si j'ai bien tout compris :
- Cette facture représente un rattrapage depuis octobre 2013 de la consommation enregistrée par le compteur d'électricité.
- Vous m'avez donc envoyé depuis près de 2 ans des factures estimées, alors que le compteur, situé à l'extérieur, était parfaitement accessible aux releveurs de ERDF, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.
Pourtant, l'article L121-91 du Code de la Consommation précise que "Toute offre de fourniture d'électricité ou de gaz permet, au moins une fois par an, une facturation en fonction de l'énergie consommée.". Vous n'avez pas respecté ce texte réglementaire alors que le compteur était accessible à la relève.
Je vous demande donc :
- un geste commercial conséquent pour ne pas avoir rempli votre obligation légale de me fournir une facture par an basée sur le relevé réel, et pour les désagréments que j'ai subis.
- un échéancier basé sur mes capacités de remboursement pour cette facture, car je ne suis pas responsable de cette situation.
Sans réponse satisfaisante de votre part dans un délai de deux mois, je saisirai le Médiateur National de l'Energie.
Veuillez agréer..."
Vous allez envoyer une lettre de réclamation, en recommandé avec AR, au service clients d'EDF. Vous pouvez aussi faire votre réclamation ici :
https://particuliers.edf.com/aide-et-contacts/faire-une-reclamation-209897.html
"Madame, Monsieur,
Je réagis par cette lettre de réclamation à votre facture d'électricité n°.... d'un montant de XXXX €.
Si j'ai bien tout compris :
- Cette facture représente un rattrapage depuis octobre 2013 de la consommation enregistrée par le compteur d'électricité.
- Vous m'avez donc envoyé depuis près de 2 ans des factures estimées, alors que le compteur, situé à l'extérieur, était parfaitement accessible aux releveurs de ERDF, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.
Pourtant, l'article L121-91 du Code de la Consommation précise que "Toute offre de fourniture d'électricité ou de gaz permet, au moins une fois par an, une facturation en fonction de l'énergie consommée.". Vous n'avez pas respecté ce texte réglementaire alors que le compteur était accessible à la relève.
Je vous demande donc :
- un geste commercial conséquent pour ne pas avoir rempli votre obligation légale de me fournir une facture par an basée sur le relevé réel, et pour les désagréments que j'ai subis.
- un échéancier basé sur mes capacités de remboursement pour cette facture, car je ne suis pas responsable de cette situation.
Sans réponse satisfaisante de votre part dans un délai de deux mois, je saisirai le Médiateur National de l'Energie.
Veuillez agréer..."
Quand vous aurez la réponse à cette réclamation, n'hésitez pas à revenir vers le forum pour nous dire si vous avez obtenu satisfaction...
- C'est quand même votre consommation, il faut donc la payer.
- EDF vous fait un geste commercial de courtoisie (30 € c'est toujours ça)
- EDF vous propose un échéancier sur 22 mois, puisqu'ils n'ont pas été fichus de vous facturer correctement pendant presque 2 ans.