Changement de bail locatif après séparation

pampou Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2015 - 10 mai 2015 à 07:59
 Micha1 - 10 mai 2015 à 10:08
bonjour,
Ma fille vient de quitter son compagnon avec qui elle vivait dans un appartement en location avec un bail à leurs deux noms et pour lequel mon mari et moi nous sommes portés caution ; son (ex) compagnon souhaite garder l'appartement, ils doivent donc faire changer le bail ; doit elle tout de même un préavis de 3 mois et peut elle récupérer une partie de son dépôt de garantie, comment faire pour que tout se passe au mieux pour tout le monde ; merci

1 réponse

Bonjour,

Si un concubin donne congé, l'autre reste locataire du bail en cours.

Le concubin qui donne congé reste redevable du loyer et des charges :
-jusqu'à l'échéance du bail si le contrat prévoit une clause de solidarité
-jusqu'à la fin de la période de son préavis en l'absence de clause de solidarité.
Pour que le bail prenne fin, les concubins doivent envoyer au bailleur leur lettre de congé : simultanément s'ils rédigent chacun un courrier, ou conjointement s'ils souhaitent donner congé au sein du même courrier.

Vous resterez les garants tant que le bail sera occupé par l'un ou par l'autre des cotitulaires.
Tout comme le dépôt de garanti restitué uniquement quand le bail prendra définitivement fin.
Pour le congé comme le conjoint reste dans le logement, elle peut partir de suite sans préavis.
Cependant vous pouvez discuter ensemble (bailleur et les cotitulaires) pour trouver un arrangement a l'amiable.
L'arrangement est au bon vouloir du bailleur, il n'a aucune obligation d'accepter.

Pour les détails voir le lien:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2562.xhtml
0