Harcelement au lycée

Brn26 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015 - Modifié par gerber1 le 5/05/2015 à 19:34
 brn26 - 4 juin 2015 à 13:05
Bonjour ,
voilà j'ai 16 ans , je suis en 2nd CAP vente ,et je vous écris pour vous faire part de ce que j'ai vécu et de ce que je continue a vivre .
Tout a commencé au mois de novembre 2014 . Je suis dans une classe ou nous ne somme que 11 .
Je commencer a recevoir des insultes et des moqueries de tout genre de la part d'un élève de ma classe , je n'y prêter pas attention car pour moi c' était simplement de l'immaturité .
Pour préciser , j'avais été très proche avec cet élève auparavant . Mais en me rendant compte que ce n'étais pas une personne qui me convenait je l'es quitter .
Cet année il c'est retrouvé dans ma classe , avec un but précis : me faire payer de l'avoir quitter .
Moi je n'en savais rien ni de ce qu'il avait l'intention de faire , ni de ce qu'il allez bien pouvoir ce passer .
En voyant que je ne prêter pas attention a ces commentaires , il a commencé a monter quelque personnes de ma classe contre moi , bien évidemment les personnes avec lesquels je m'ente bien , mais bon si elles l'on écoutés c'est que ce n'était pas de vraies amies ..Pour moi ce n'en pas important , ce qui était le plus important c'était d'avoir ce CAP . Je restais concentré en cour et mes notes le prouver .
La situation avec les élèves de ma classe ne s'arrangeais pas , au contraire , elle empiré .
Chaque jours qui passé , de nouvelles personnes m'insulter et se moquer sans aucune raison valable . Je commencé a me sentir male a l'aise dans cette classe , jusqu'au jour ou plus personne ne m'adressais la parole . Je recevais des insultes sur face book et jusque sur mon portable du type : « t'es qu'une merde , une p*** ... » et j'en passe .
Alors qu'un jour je passé à l'oral pour faire un « sketch » de vente , les élèves de ma classe venait me narguer et recommencer sans cesse de m'insulter et aller jusqu'à dire qu'il fallait me « boxer,me frappé.. » . La professeur était la et voyait tout ce qu'il se passé . Elle nous a réuni en classe pour essayer de comprendre ce qu'il se passé et la d'un seul coup quand j'ai pris la parole je me suis faites pourrir par les autres élèves la prof n'as rien dit , je suis sortis appelé mon père pour qu'il viennent me chercher . Il es arrivé 10 min après , il a voulu avoir un rendez-vous avec le directeur et a ce moment il a reçu un message de la vie scolaire en disant que je n'étais pas en cour , alors il a pris le chemin pour allé a la vie scolaire et a croiser les élèves de ma classe qui rentré en cour , il leur à expliquer calmement qu'il fallait arrêter tout sa que sa prenez de trop grosses proportions .
La prof lui a dit qu'il n'avais pas le droit de parler au élèves , il lui a répondu : - Merci madame et bonne journée . Il m'as ramené chez moi je me suis reposé mais j'avais des examens a passé le lendemain .
Je suis retourné a l'école et les choses ne s'améliorer toujours pas , j'avais de plus en plus de male a suivre les cours et beaucoup de male a me concentré , et même en sport ils me mettait de coté et la prof l'ai laissé faire , il faisait leurs loi .
Je voulait être accepter pour ne plus stresser alors vu qu'il fumer tous j'ai fait comme eux pour ne pas avoir l'air différente mais ils m'avaient déjà prise en grippe donc je ne pouvais plus rien faire pour arranger sa . J'ai vu le directeur adjoint a plusieurs reprise mais il disait que ce n'en simplement que des « gamineries sans importance ,il fallait juste pas y faire attention » et la CPE disait que je n`était pas faites pour la vente alors que j`ai 15 de moyenne . En réalité il ne voulait pas s'occuper de cette affaires et surtout pas que sa donne une mauvaise image au lycée . J'ai donc prévenu ma prof principal qui ma répondu :- si je fait quelque choses sa va empiré .
Je n'avais plus d'espoir , le midi je ne mangeais plus je m'enfermer dans les toilettes de la cantines pour pas qu'on me voit par peur de ce qu'il pouvait arriver . Je ne voulait plus embeter mes parents avec ces problèmes , pour moi ils avaient bien d'autres choses a faire . Je venais au lycée avec la boule au ventre le coeur qui battait a 100 à l'heure dés que j'arrivais devant ma classe et quand j'entrais je devenait muette . Tout sa a durer pendant un moment jusqu'au jour ou je ne voulait plus subir sa , alors quand je rentrais le soir je me scarifier prenais des médicaments que je ne connais même pas le nom et je m'enfermer pour pas qu'on me voit pleurer . J'ai donc commencé a sécher les cours , mais le lycée a appeler ma mère , elle es venu au lycée terrifié et j'était devant a attendre l'heure de mon bus . Elle était très furieuse quand je lui es raconté pourquoi j'était la elle es donc rentré dans le lycée et elle est tombé sur des profs a moi , elle leurs a dit que c'en inadmissible de laisser les élèves faire sa . Le lycée a donc voulu porter plaintes contre mes parents mais mon père leurs a dit que si il portais plaintes contre eux ils porteraient plaintes contre le lycée en disant que je ne suis pas en sécurité dans leurs lycée , ils ont donc finalement oublié cette idée de plaintes .
Mais cela n'arranger pas les choses c'était toujours la même comédie , et je suis tombé en dépression ,j'ai vu une psychologue mais sa ne suffisait pas , j'ai donc était hospitaliser pendant 5 jours . J'étais sous anti-dépresseurs et je voyais des psychiatres régulièrement , ils m'on mis un arrêt d'école jusqu'à la fin de l'année .
Aujourd'hui sa fait 3 mois que je ne vais plus à l'école ,je cherche un autres établissement et donc une autres orientations car je ne trouve pas de cap vente proche de chez moi. Ma mère a appeler mon lycée pour avoir un peu d'aide car les mois passe et je suis chez moi sans savoir ce que je vais faire l'année prochaine et la CPE lui a encore répondu que je n'était pas faites pour la vente. Elle a donc fait des courrier au ministre de l'éducation nationale , a l'inspection académique , a plusieurs personnes et 1 seule courrier nous est revenu .
Je suis des cours particulier depuis 2 semaines , mais ma prof principale qui me donne des cours de français m'a amener faire mes cours dans un bar car elle ne voulait pas aller chercher les clefs , mes parents m'on dit que si la prochaine fois elle veut m'amener au bar tu lui dit qu'on ne veut pas .
Ce matin elle a voulu m'y amener alors je lui es dit ce que mes parents on dit . Du coup elle ne m'a pas fait cour car elle ne voulait toujours pas aller chercher les clefs .
Je suis aujourd'hui dans une impasse , ceux de ma classe suis les cours et font ce qu'il voulait faire et moi je ne sais plus quoi faire pour m'en sortir . On croit toujours que sa n'arrive qu'aux autres ces choses la .

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12466 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 8 445
5 mai 2015 à 20:08
Bonjour,

Je suis vraiment désolée de lire de telles choses !

Tu as des preuves que le proviseur, la CPE et la prof principale étaient au courant de l'histoire ?

Si oui, c'est direction l'inspection académique pour leur signaler qu'ils n'ont rien fait pour te protéger.

Si non, il faudrait essayer d'en avoir, leur faire des courriers "pièges" pour les inciter à "avouer" par écrit. Du genre "je vous ai signalé à telle date que j'étais harcelée par tels élèves et vous m'avez répondu que ce n'était rien, aujourd'hui je suis en arrêt et je vais devoir arrêter ces études, pouvez-vous m'apporter une explication sur votre manque de réaction ?" (enfin en mieux tourné hein).

Pour ne pas devoir changer d'études si c'est ça qui vous plait, vous avez essayé de voir si cette formation existait à distance ?
0
oui j'ai fait tout mon possible avec mes parents , j'ai aussi des preuves , l'inspection académique est aussi au courant mais rien ne bouge , vraiment rien et je suis complétement désespérer . Merci beaucoup d'avoir répondu a mon message .
0
llewelynn Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
3 juin 2015 à 18:11
Bonjour Brn26,
Ca me désole de voir ce que t'ont fait vivre tes camarades de classe, c'est inadmissible, mais si tu as la preuve sur facebook, par sms, et d'autres encore et que tu as une preuve que le lycée et l'inspection académique ont été mis au courant (si possible avec des dates), tu peux tout simplement porter plainte déjà contre les élèves qui t'ont harcelés, car quand on a 16 ans on est reconnu comme responsable de ses actes pénalement, et aussi contre le responsable du lycée (à voir au commissariat). Mais saches que des ados même mineurs car pas 18 ans, sont quand même reconnus responsable de la malveillance même sur réseau social. Si il y en a qui sont majeurs ce sera d'autant plus répréhensible je pense.
Je suis désolée de voir que ça t'a fichu ton année en l'air, d'autant que ma fille en 3ème, elle rencontre un harcèlement moral aussi mais de la part d'une prof et là aussi le proviseur la soutien. DE nos jours les victimes sont presque accusée d'avoir créé la situation et on couvre les responsables.
Même si c'est perdre une année, ne peux tu pas t'inscrire ailleurs pour refaire ton année dans de meilleures conditions ? Et surtout, ne donnes plus ton amitié facilement, parles de choses générales mais fais attention à toi.
0
Bonjour, je vous remerci l inspection est au courrant si vous saviez il y a beaucoup a dire encore a tomber de haut merci de votre soutient.
0