Relation à distance et conflit familial.

UneFilleQuiABesoinD'aide - 3 mai 2015 à 21:00
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 5 mai 2015 à 08:31
Bonjour,
Alors voilà: j'ai 13 ans et mon copain en a eu 18.
Avant que vous ne continuiez à lire , je me permet de vous dire que je me passerai de toutes sorte de critique sur mon âge , ma maturité etc..
Cela fais 1 ans que nous sommes ensemble et il m'est très difficile de le voir.
Explication: Il habite à 160 km de moi. La 1ère fois que nous sommes passés du virtuel au réel , c'est ma mère qui m'y a emmenée. Ensuite elle a payée les billets de trains pour qu'il vienne à la maison. Mais un jour , alors qu'il était venus 1 semaines pendant les vacances , ma mère l'a mis à la rue , sans explication.
Un week-end , j'ai mentis à tout le monde en disant que j'allais passée la nuit chez une amie. Au lieu de ça , j'ai pris le train et je suis aller le voir. A la fin du week-end il m'a raccompagné mais n'est pas repartit. Il à passé une bonne partie de la nuit dans ma cage d'escaliers et j'ai décidé de fuguer (chez moi je faisais tout: ménage , repassage , nourriture , machine à laver..). Et je dois dire que cela à peser gros dans la balance.
Bien sur , ma mère ne veux plus entendre parler de lui car elle pense que c'est lui qui m'a poussée à fuguer. Mon père l'a découvert quand il est venus me chercher au commissariat quand ils m'ont retrouvée. Il a assez bien pris et nous permet de nous voir pendant les vacances.
Mais il est souvent en déplacement pour son travaille ce qui fais que nous pouvons rester 4 mois consécutif sans nous voir. Ce qui est très très dur.

Certains diront que je n'ai que 13 ans et que je ne suis pas vraiment amoureuse. Mais je suis beaucoup plus mature que mon âge et désolé de vous le dire , mais je suis vraiment amoureuse. Dans le cas contraire , je ne pense pas que je pleurerais au point de m'en rendre malade quand je dois rentrer chez moi.

Par rapport à tout ça , je me demandais si vous auriez des solutions pour qu'on se voie plus que tout les 4 mois : à prendre en compte qu'il ne travaille pas encore étant donner qu'il a à peine 18 ans.
Et j'aimerai savoir si je pourrait quitter la maison familiale avant 18 ans? Si oui à quel âge et qu'elle conséquence y aurait-il?

Merci d'avance.

8 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
3 mai 2015 à 21:29
Bonsoir

Y'a une contradiction dans ton message,
tu dis qu'il est souvent en déplacement pour son travail pour 4 mois et un peu plus loin, "à prendre en compte qu'il ne travaille pas car il a 18 ans" ... !!!!!
Alors finalement, il a un travail ou pas ?

Pour une partie de la réponse que tu attends, tu es mineure, donc sous la responsabilité de tes parents. ça c'est un fait.

Il faudrait que tu parles de cette situation avec tes parents, rien ne sert de fuguer ou mentir, tu n'auras que des problèmes.
As tu demandé à ta maman la raison pour laquelle elle ne veut pas que tu revois cet homme ?
1
UneFilleQuiABesoinDaide Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015
3 mai 2015 à 21:40
C'est mon père qui est déplacement , par conséquent je ne peux pas le voir étant donné que c'est lui qui me paye les billet de train.
Je n'ai pas besoin de lui demander , je le sais.
Quand ils m'ont retrouvés , j'étais chez lui et il a appelé ma mère pour l'insulté. De toute façon , elle nous voulais déjà plus que l'on se voit donc il n'avait plus rien à perdre.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
Modifié par sophiag le 3/05/2015 à 22:11
Bonsoir Jeune fille

Ton copain a appelé ta maman pour l'insulter, c'est ce que j'ai bien lu ?
Sinon, concernant tes obligations, car tu n'as aucun droit étant mineur, c'est que jusqu'à ta majorité, tu sera obligé d'obéir à tes parents et tu ne peux pas quitter leur domicile.

Concernant le fait de fuguer et etre héberger par ton copain :

Sache que tes parents ont été vraiment très très gentils.

En effet , ton copain en t'hébergeant à commis un délit de soustraction d'enfant mineur , vu que lui est majeur.
Je te posterais les articles de lois pour que tu constates que je ne racontes pas de bêtises et éventuellement , lui faire lire.

Je pense que ta maman a réagit inquiète et n'est pas hostile à votre relation, mais au comportement de ton copain qui , selon moi, t'encourage à la désobéissance.

En effet, lorsque tu as fuguée, il n'a pas jugé bon de te ramener illico presto chez toi?

Lorsqu'il injurie ta mère au téléphone ? Tu crois qu'il penses à toi la ?
Si demain, vous vous quittez, alors, il y aura des dégâts entre ta maman et toi et tu n'auras que des regrets d'avoir saboter des relations avec ta maman pour un garçon qui cautionne car c'est très égoïste de sa part.

Voila, je ne te juge pas, je te livre mon sentiment.

Cependant , sache que tu n'as aucun droit et que si tu fugues à nouveau, tu risques d'etre placer en foyer, ce qui ne sera pas le paradis, crois moi.

Ecoute un peu maman, elle ne veut que ton bien et je pense qu'elle a eu vraiment du flair concernant ton copain, sauf qu'elle réagit avec émotion par peur pour ton avenir.

Il est égoïste ton copain, il ne pense qu'à lui, désolé.
Un garçon bien ne réagirait pas comme cela, n'insulterait pas la maman de sa copine et ne la retiendrait pas sans aviser ses parents....
Tu as des parents géniaux, ton père s'adapte à la situation, ta maman est plus ferme, mais ses raisons sont parfaitement justifiées.
Et je ne cherche pas à te démontrer qu'il n'est pas bien et que tu te trompes, je l'affirme, c'est pas la meme chose.

Je te souhaites de bien lire les messages et d'y réfléchir, demain, tu va tomber amoureuse d'un autre garçon , c'est sure et certain.

Et d'ailleurs, quand lui aura lu les articles de loi, tu va voir qu'il va changé vis à vis de toi.
Article 227-8 du code pénal

Le fait, par une personne autre que celles mentionnées à l'article 227-7 de soustraire, sans fraude ni violence, un enfant mineur des mains de ceux qui exercent l'autorité parentale ou auxquels il a été confié ou chez qui il a sa résidence habituelle, est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.

Article 227-9 du code pénal

Les faits définis par les articles 227-5 et 227-7 sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende :

1° Si l'enfant mineur est retenu au-delà de cinq jours sans que ceux qui ont le droit de réclamer qu'il leur soit représenté sachent où il se trouve ;

2° Si l'enfant mineur est retenu indûment hors du territoire de la République.
Cordialement.
Aujourd'hui, c'est déjà hier.....
1
UneFilleQuiABesoinDaide Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015
3 mai 2015 à 22:15
Les relations entre moi et ma mère n'existe plus depuis un moment. Bien avant que je ne le connaisse si tu veux tout savoir.
Quand au fait qu'il m'encourage à la désobéissance comme tu le dis si bien , tu n'as aucunement raison.
Il sais très bien ce qu'il se passe chez moi et il n'a pas juger bon de me forcer à y retourner. Je précise que lorsque j'ai fuguée , il n'était pas encore majeur. ,
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147 > UneFilleQuiABesoinDaide Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015
3 mai 2015 à 22:24
Maintenant , il est majeur ? Donc ,tu as lu , c'est un délit.
Tes parents auraient pu porter plainte contre lui meme mineur, ils ne l'ont pas fait, c'est un constat.

Ce qui me permet de dire cela ? Les faits tout simplement.
Un garçon bien ne pourrait te mener à ce résultat, il s'y opposerait, te dirait qu'il te quitte si tu fugues, parlerait correctement à ta maman.

Il s'en fiche, c'est juste l'adrénaline de l'interdit qui le motive.
Mais fais lui donc lire les codes pénaux, on va voir si il va pas changer d'avis quand à te prendre chez lui ????
0
UneFilleQuiABesoinDaide Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
3 mai 2015 à 22:28
Il à eu 18 le il y a une semaine et vis encore chez ses parents. Ce sont sont ses parents qui acceptent de me prendre chez eux avec l'accord de mon père qui me paye lui même les billets de train.
Ne t'inquiète il les as bien lus et ne changera pas d'avis.
Je te promet que si tu connaissais ma mère , tu ne pourrais en aucun cas parler comme ça.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
Modifié par sophiag le 3/05/2015 à 22:34
Je ne demande pas mieux que de comprendre.
Alors, donne moi des exemples concernant ta mère ?

Sinon, si ton père est d'accord pour que tu passes quelques jours, ce n'est pas non plus pour y vivre.
Ta mère a son mot à dire encore, sache le au cas ou tu n'aurais pas comprise en quoi consiste l'autorité parentale.
Je suis la pour te l'expliquer si tu veux.

Si tu es hébergé chez ses parents, alors ce seront ses parents qui risqueront la correctionnel si un de tes parents porte plainte au cas ou tu irais vivre chez eux.
0
UneFilleQuiABesoinDaide Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
3 mai 2015 à 22:36
Ma mère est sois disant malade depuis plus de 4 ans. Suite à ça , elle prend de la morphine , ce que je ne juge pas utile étant donner qu'elle à été forcé d'arrêter d'en prendre pendant quelques temps et ce débrouillais très bien sans.
Prenant sa maladie comme excuse , je me tape toutes les corvée possible et imaginable dans la maison : machine , repassage , vaisselle , faire à manger , m'occuper de mon petit frère.
Je suis assez grande pour voir que je ne suis pas à ma place et que ce n'est pas à moi de faire tout ça.
Comment veux-tu que je me concentre sur mes études alors que je dois faire la maîtresse de maison une fois rentrée?
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
3 mai 2015 à 21:46
As tu demandé à ta mère la raison pour laquelle elle ne veux plus que tu vois cet homme ?

Tu n'as pas le droit de quitter le foyer de tes parents tu es mineure et à la charge de tes parents.
0
UneFilleQuiABesoinDaide Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015
3 mai 2015 à 21:57
Comme je te l'ai expliquée. Je n'ai pas besoin de lui demander , je le sais très bien.
Quand au fait de partir avant mes 18 ans , je ne supporte plus de vivre avec ma mère (mes parents sont séparés) et même si je n'étais pas avec mon copain , je voudrais quitter la maison au plus vite.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
3 mai 2015 à 22:00
Mais à 13 ans, tu vas subvenir à tes besoins comment ?
Je veux pas te faire la morale, puisque tu l'as demandé ....
j'espère que tu poursuis tes études.
0
UneFilleQuiABesoinDaide Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015
3 mai 2015 à 22:04
Je ne compte pas arrêter mes études. Ce n'est pas que j'aime ça , mais je ne les arrêterai pas.
Je ne demande pas qu'on me trouve une solution pour subvenir à mes besoin à 13 ans , mais qu'on m'aide à en trouver une pour quitter la maison avant mes 18 ans et sans problème;
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147 > UneFilleQuiABesoinDaide Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015
3 mai 2015 à 22:36
On aurait voulu t'aider , d'ailleurs on le fait, mais tu ne veux pas entendre ce qu'on te dit aussi, mais sache une fois pour toute que tu n'as aucune solution pour quitter le domicile de ta maman ou de ton papa, c'est impossible, c'est illégal.
Le seul qui a le droit de te faire quitter le domicile, c'est le juge et le juge te placerait dans un foyer, bien loin de ton copain avec interdiction qu'il te voit
Donc, tu vois, il faut savoir etre raisonnable parfois...
0
UneFilleQuiABesoinDaide Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
3 mai 2015 à 22:51
As-tu seulement lu le dernier message que je t'ai laissé?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
3 mai 2015 à 22:53
Je vais le lire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
3 mai 2015 à 22:24
lis bien les conseils de Sophiag également qui t'apportent les codes de lois.
Bien que tu t'entends plus avec ta maman, ce sont bien tes parents (dont ton papa qui travaille en déplacement) pour t'apporter un toit, à manger et te paye tes études.

Que t'apporte ton copain qui vient te voir et qui "plante" dans la cage d'escalier ?
Il travaille ce jeune homme, il a un logement un travail ?
0
UneFilleQuiABesoinDaide Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015
3 mai 2015 à 22:31
Il habite à 160 km de chez moi. Il a eu 18 ans il y a une semaine et donc vis encore chez ses parents. Non il ne travaille pas mais il cherche.
Il n'avais tout simplement pas envie de rentrer chez lui et a donc décidés de passer la nuit dans ma cage d'escalier.
J'ai trouver sa bête mais il m'avais dis qu'il repartirais le lendemain.
C'est cette même nuit que j'ai décidé de fuguer. Après lui avoir expliquer mes motivations , nous avons donc pris la décision de partir ensemble.
0
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 438
3 mai 2015 à 22:49
Bonjour,

Sans parler de ton copain, mais si tu es si mal chez ta mère, ne pourrais-tu pas demander à aller vivre chez ton père ?

Tu peux déjà demander à ton père ce qu'il en pense et s'il est d'accord demander à être entendue par le JAF en te faisant aider par un avocat ce qui sera gratuit puisque tu es mineure.
0
UneFilleQuiABesoinDaide Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015
3 mai 2015 à 22:56
Aller vivre chez mon père serai la pire des solutions. Pourquoi? Parce qu'il part très souvent en déplacement. De plus , le JAF n'accepterais pas que j'aille vivre chez mon père à condition que ce dernier déménage. Il vis au dessus de la société ou il travaille. Il n'y à pas beaucoup de place , se qui signifie que je suis dans la même chambre que mon petit frère. Alors pendant un week-end , une semaine ou un mois , ça passe encore , mais pas plus.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
3 mai 2015 à 22:58
Bonsoir Ysabe_l

Vivre chez son papa, alors que celui ci travaille en déplacement pour 4 mois, n'est pas vraiment une bonne idée ...
0
UneFilleQuiABesoinDaide Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015 > australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020
3 mai 2015 à 23:04
C'est ce que je me tue à dire depuis tout à l'heure!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
3 mai 2015 à 23:24
Donc, en résumé, tu vis avec ta maman et tu fais tout pour t'entendre avec elle ou tu va vivre en foyer , c'est cela que tu veux ?
0
UneFilleQuiABesoinDaide Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015
4 mai 2015 à 17:26
Je n'irais pas en foyer. Quand au fait de m'entendre avec ma mère , c'est à la limite du possible.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
4 mai 2015 à 17:28
Bonjour,

"Je n'irais pas en foyer."

Vous n'aurez pas forcément le choix, en cas de fugue c'est le juge qui décide !

Il y a des lois, on ne fait pas ce qu'on veut !

Cordialement
0
UneFilleQuiABesoinDaide Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015
4 mai 2015 à 17:32
J'ai déjà une assistante sociale au cul qui me rappelle toutes ces lois! Je ne suis pas venue ici pour parler de ça.
Maintenant , je sais que je n'irai en foyer qu'en cas de nouvelle ce qui ne se reproduira pas étant donner que je n'ai pas envie d'aller là-bas.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
4 mai 2015 à 17:42
Alors vous devez avoir le consentement de vos parents pour aller vivre chez votre copain.

Que voulez-vous savoir de plus ?
0
UneFilleQuiABesoinDaide Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015
4 mai 2015 à 18:18
Savoir si il y a une autre solution
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
5 mai 2015 à 01:42
Non, aucune autre solution.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
4 mai 2015 à 17:46
Bonjour,

Avec l'assistante sociale , inutile de penser à vivre chez les parents du copain même en obtenant le consentement des parents.
Car l'assistante sociale émettra un doute quand au discernement des parents dans cette situation.


---

@@¤°.¸¸.·'¯`» pititenouette- modérateur«'¯`·.¸¸.°¤@@
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
4 mai 2015 à 17:49
Bonjour Pititenouette :)

Ce qui nous ramène ... au juge qui décidera !
0
UneFilleQuiABesoinDaide Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015
4 mai 2015 à 18:19
Le juge ce rangera du côté de ma mère étant donner qu'elle est ''malade''
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
4 mai 2015 à 18:23
Non, le juge regardera votre intérêt. J'ai dit votre intérêt, pas ce que vous voulez.

A 13 ans, votre intérêt n'est pas d'échapper à vos parents pour habiter chez n'importe qui.
0