Location 1er appartement en couple

Résolu
MamzelleMana Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 - Modifié par MamzelleMana le 27/04/2015 à 19:40
Msg_03 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 2 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015 - 29 avril 2015 à 21:38
Bonjour à tous,

Mon copain et moi-même voulons nous installer ensemble.

Mais étant notre premier appartement, il y a plusieurs questions que je me pose.
J'ai déjà fait quelques recherches mais je me sens quand même perdu :
- si on ne peut pas avoir de garant, j'ai vu que le fait de gagner 3 fois le loyer suffisait. Mais dans mon cas, est-ce que c'est pour nos 2 salaires réunis ou c'est pour chacun de nous individuellement ?
- quelles alternatives à l'absence de garant connaissez vous? J'ai lu des trucs sur une assurance loyers impayés...
- et enfin, mon père gagne bien sa vie mais exerce en profession libérale, ça pourrait passer pour être garant ? Ou pas du tout ?

Ça fait beaucoup de questions, merci d'avance aux personnes qui pourront m'éclairer sur ça avant qu'on se lance !

Merci

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
27 avril 2015 à 20:59
Bonjour,

Ce sont les revenus du couple qui sont pris en compte pour l'évaluation de la solvabilité.

Votre bailleur peut effectivement souscrire une assurance impayés et ne pourra pas exiger de garant dans ce cas.

Une personne en profession libérale peut tout à fait se porter garant en fournissant ses deux derniers bilans.

Cdlt
1
MamzelleMana Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015
28 avril 2015 à 10:39
Merci beaucoup pour votre réponse !

Si je peux me permettre encore une dernière question, j'ai vu qu'il vaut mieux être en CDI pour avoir de meilleures chances de trouver un appart.
Or mon copain l'est bien mais pas moi, qui suis contractuelle dans la fonction publique (contrat de 3 ans).

Vu qu'on lourait à 2, ça pourrait passer aussi ?
Parce que j'ai un collègue, contractuel aussi, qui a "bidouillé" son contrat de travail pour trouver son appart (qu'il loue seul) et passer en gros d'un CDD (contractuel) à CDI (fonctionnaire) ; et je n'ai vraiment pas envie de faire ça...

D'avance merci
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
28 avril 2015 à 21:12
Votre emploi dans la fonction publique rassurera tout de même, et avec votre compagnon en CDI, cela devrait aller ...
0
MamzelleMana Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
29 avril 2015 à 09:06
Ok, je me sens un peu plus rassurée maintenant ! encore merci d'avoir pris le temps de me répondre
0