Pas de VMC dans la cuisine, salle de bains et WC (sans fenetre)

Résolu
RHB - 26 avril 2015 à 07:18
BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 14 mai 2015 à 12:15
Bonjour,
Je découvre au moment digner le sous seing privé que la VMC qui dessert la cuisine, les toilettes et la salle de bain est en panne depuis plusieurs années. Le vendeur m'avait juste dit qu'il y avait un probleme electrique sur la hotte au dessus des plaques.
Est ce que l'apartement est quand meme aux normes si le conduit d'aeration est simple sans moteur d'entrainement de l'air?
Il s'agit d'un immeuble ancien rénové entierement en 2002. La VMC n'avait pas été réparé il y a quelques années 'parce que ca coutait trop cher"
Quel montant de travaux dois je déduire du prix de vente?
Merci infiniement pour tout conseil ou référence de reglement / loi sur lesquels je pourrais m'appuyer.
RHB

3 réponses

BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 009
14 mai 2015 à 12:15
"la circulation d'air naturelle qui peut se faire sans que la VMC fonctionne, c'est très insuffisant. " : NON !

Au delà du fait que ce n'est nullement une approche juridique de la question, c'est encore et toujours pénible de voir se propager de telles inepties.
Toujours par les mêmes incultes borné, évidemment !
Comment faisaient nos ancêtres dans les immeubles haussmanniens du XIX° Siècle par exemple ?
Elle était où, leur VMC ?

Une ventilation naturelle, statique, conçue selon les normes est largement suffisante.

<< Arrêtés du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983
Ces arrêtés précisent les modalités d'application de l'article R.111.9, du code de la construction et de l'habitation, qui lui même spécifie les débits entrants et sortants à mettre en oeuvre afin de renouveler suffisamment l'air des locaux. Ce renouvellement d'air peut être réalisé de manière naturelle ou mécanique. Avec ces deux arrêtés, la ventilation est une obligation légale pour tous les logements postérieurs à 1982, collectifs ou individuels. Elle doit satisfaire aux exigences suivantes :
- l'aération doit être générale et permanente, au moins pendant la période de chauffage (fenêtres généralement fermées)
- la circulation d'air doit se faire depuis des entrées d'air(...
) etc.>>

>>> http://www.batirenover.com/articles/la-reglementation-de-la-ventilation_287.htm
>>> https://www.cabete.fr/traitement-humidite-belfort/


Cela dit, une bonne VMC est évidemment bien plus agréable, même si elle n'est ni indispensable ni obligatoire.
Et que si elle existe dans un bien en vente, elle doit bien évidemment être en état de fonctionner comme tous les autres appareils à demeure.


1