Colocation interrompu

babette - 25 avril 2015 à 02:22
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 30 avril 2015 à 18:26
Bonjour,
voila mon problème : je signé avec une ami une colocation d'une maison il y a 2 ans.mon amie a stopper la colocation au bout de 3mois sans vraiment donné de raison , ni fait de courrier en recommandée.
le propriétaire , vu la situation , m'a laisser louer la maison en ne payant que ma part du loyer , et m'a fait un courrier pour la caf précisant que la colocation était annulée et que je loué la maison en location simple , montant du loyer égale a ma part .
aujourd hui elle veut me forcer a refaire une colocation .
en a t elle le droit ?
ou peut elle me demander de partir , et les conditions sont telles les même que pour une location : lettre recommandée avec 6 mois de préavis ?
merci de me répondre très vite .

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
25 avril 2015 à 16:09
Bonjour,

"aujourd hui elle veut me forcer a refaire une colocation . "

Qui elle ? Votre amie ou le bailleur ?

Que dit votre bail ? A-t-il été modifié ?

Cordialement
0
un peu plus de précision :

le 20/05/2013 , mon amie et moi avons visiter la maison .la personne qui nous a fait visiter était le père de propriétaire , car lui ne pouvait pas être la .. il nous a vérifier que des travaux allait être fait avant que nous emménagions . quelque jours plus tard ,nous avons eu le propriétaire au téléphone , qui a confirmer qui allait faire des travaux . trous dans les parquets de plusieurs pièces , sécuriser l'escalier ,etc.
il a imprimé un contrat de bail en colocation , et nous la envoyé via le net .
1/08/2013 je sui la première a emménager . nous venons d'une autre région plus au nord 600km .mon amie recule toujours sont arriver , puis le 20/09/2013 ,elle finie par me dire qu'elle ne venait plus et n'envoie pas de lettre recommander, ni de préavis , ni a moi ,au propriétaire . strictement rien a personne

après , discussion avec le propriétaire , celui ci me laisse louer la maison avec pour loyer le même montant que celui de la colocation et me fait une lettre sur l'honneur pour la caf , que je suis la seul locataire de la maison et le prix du loyer. lui de son coté , ne fait aucune démarche contre le 2ime colocataire .
le bail n'a jamais était modifié , bail avec clause de solidarité , et une personne en caution.
je n'ai jamais eu ni le DPE , ERNT et autre document obligatoire .
je suis régulièrement déranger par des huissiers et autres qui cherchent le propriétaire , avec obligation de leurs verser le loyer .assignation en main .

il y a quelque jours ,le propriétaire revient en me disant que je doit lui donner un jeu de clef car il veut mettre un 2ème colocataire dans la maison .
un peu fatiguée de tout ca , je voudrais savoir ce qu'il peut faire et ne pas faire .
ps : bail toujours inchangé et aucune nouvelle du 2 ieme colocataire .
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
30 avril 2015 à 18:26
Bonsoir,

En gros vous avez un faux bail de colocation... et vous payez un loyer largement sous-évalué.

C'est sur ce point que le propriétaire peut agir en mettant le loyer à sa valeur réelle.

Pour plus de renseignements, exposez votre situation à l'ADIL de votre département :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Cordialement
0