Achat d un aspirateur

Tetelle123 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2015 - 23 avril 2015 à 21:19
Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 26 avril 2015 à 21:11
bonjour, j'ai acheté un aspirateur le 27 déc 2014, ne trouvant le 2ème en stock par le vendeur nous avons du prendre le modèle d expo sans aucune ristourne de la part du magasin but. Je ne m'en suis servit qu'une seul fois et la il tombe en panne ou plutôt se bloque en sécurité. Je le ramène donc au service après vente le 20 février 2015 car avant la personne était en congés et personne pour remplacer. Nous sommes aujourd'hui le 22 avril 2015 personnes ne m'a contacter pour me dire si mon aspirateur est réparé j'ai appelé cependant mais en vain personnes ne répond au numéro par contre je reçois ce jour un rappel de facture pour la réparation de mon appareil de 59€ qui pour moi est bien sur toujours en garantie, apparement il aurait nettoyé un filtre bouché, je pense que là on se moque. Que puis je faire, car je n'ai toujours pas récupéré mon aspirateur et quel recours ai-je droit? Merci pour votre aide

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 089
Modifié par Afrikarnak le 23/04/2015 à 21:45
Bonjour

Fais jouer la Garantie Légale de Conformité:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006161839/2015-01-23/

Appareil tombant en panne = non conforme.. De plus cette 'non conformité' étant apparue dans les 6 mois suivant l'achat fait que le défaut est présumé avoir existé (De façon sournoise..) lors de l'achat.

Tu avais le choix entre réparation OU remplacement.. Dans ton cas pas de remplacement possible donc réparation. Si celle ci n'est pas faite en un mois Max. tu as droit légal au remboursement de ton achat.

Tu peux adresser au magasin une Mise en Demeure (Par LRAR..) de te restituer l'engin (En état de marche..) ou de te rembourser (A ton choix).. Rien à payer bien sûr si tu réclames le retour de ton engin..
Perso je choisirais le remboursement car la réparation va être bâclée et l'engin retombera sans doute en panne.. N'oublie pas de donner un délai d'exécution (7 à 10 jours par ex.).

Formalisme: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure_en_droit_fran%C3%A7ais

Appuie ta demande sur les Articles concernés..

En cas de problème reviens sur le Forum..

A+
1
Bonjour je suis allée ce jour demander remboursement de l'aspirateur comme vous le stipuliez d'abord de vive voix et la ils ne veulent rien entendre ils me sortent une photo d'un philtre d'aspirateur complètement obstrué par des poils d'animaux voir même de la terre et me soutiennent que je ne l'aurais pas entretenu sauf que nous ne nous en sommes servis qu'une seul fois en un mois et ce jour la il s'est mis en sécurité aussitôt. Je leur ai dis que j avais le droit de me faire rembourser après plus d'un mois dattente et à ce jour ils me demandent d attendre encore jeudi car ils devaient voir avec leur direction pour trouver une solution mais apparemment certainement pas pour nous rembourser. Je suis très agacée, que pouvons nous faire ? Merci de nous apporter votre soutien.
0
Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 089
26 avril 2015 à 11:12
Re:

As tu une preuve de la date de dépôt de l'aspi.?

A+
0
tetelle123 > Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024
26 avril 2015 à 20:40
Oui j'ai un document de dépôt au Sav le 20 février 2015 !
0
Modifié par Afrikarnak le 26/04/2015 à 21:12
Re:

Tu as donc la preuve du dépassement de délai (Un mois) alloué à la réparation.. Tu as droit au remboursement (Cf. L211-10). Le problème est que ces malhonnêtes ont bricolé une photo pour prétexter un défaut d'entretien.. Rien ne prouve que la photo représente TON filtre..
L'affaire vire au contentieux et le conseil est de te faire assister par une Asso de Consommateurs qui fera plus le poids que toi face à ces gredins..

A+
0