Enfant laissé seul/Belgique ?

chris100273 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015 - Modifié par doris33 le 22/04/2015 à 08:58
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 22 avril 2015 à 14:39
Bonjour,
Mon compagnon a un fils de 14ans, qu'il laisse seul très souvent la nuit et des we complets dans une maison isolée depuis qu'il a 8 ans. Sa mère ne le prend jamais car le compagnon de sa mère est violent, crie beaucoup et le gamin en a peur, en outre la mère dit qu'elle doit s'amuser et profiter de la vie (à 50 ans!) et donc ne peut pas prendre son fils un we sur 2, ni jamais pendant les vacances scolaires. Il va de temps en temps chez sa marraine qui est une ancienne toxicomane. Que puis-je faire, y a t-il lieu de faire faire une enquête sociale pour que les parent se responsabilisent enfin?
D'avance merci pour votre réponse.
Bien à vous.

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191
22 avril 2015 à 12:33
Bonjour
Je ne comprend pas votre histoire.
C'est qui la personne qui le laisse seul la nuit et dans une maison isolée ?
Qui en a la garde ?
Car ensuite , vous dites que sa mère ne veut pas le prendre en droit de visite et hébergement,donc, on ne comprend plus après ????

1
chris100273 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015
Modifié par chris100273 le 22/04/2015 à 14:08
Le père (mon compagnon) en a la garde depuis que la mère a emménage chez son compagnon. Elle n'a pas voulu le prendre avec elle, car selon ses dires "elle devait enfin profiter de la vie et s'amuser". La mère habite à 120km du domicile de mon compagnon et de son fils. Elle ne le prend jamais, ni les we, ni durant les vacances, car elle sort tous les we (elle a 50 ans!) et son compagnon fait "peur" au gamin. Elle est tout à fait au courant que son fils reste seul dans la maison isolée depuis qu'il a 8 ans mais n'a jamais rien fait pour que cela change. Elle ne veut pas en avoir la garde. En outre, elle n'a jamais payé de pension alimentaire, depuis 6 années que le père en a la garde. Le père n'estime pas que cette pension doit être payée car il veut avoir la paix avec son ex-femme.
J'ai eu une discussion avec le père (mon compagnon) qui ne voit pas de problème au fait que son fils reste seul et à cette situation. EN attendant, cet enfant est livré à lui même, se fait à manger tout seul quand il le we à la maison, n'a pas la possibilité de partir car il habite une région où les transports en commun ne sont pas fréquents les we. Il n'a aucune activité extérieure car le père n'est de toute manière pas disposé à le conduire, il ne sort jamais de sa chambre durant ses jours de congé car il n'a pas d'amis dans le quartier. Son père ne s'occupe pas du tout de ses cahiers scolaires (ni sa mère forcément!).
Il me semble qu'on est à la limite de la maltraitance du fait de la non éducation totale de cet enfant et du fait que personne dans sa famille ne se soucie qu'il soit constamment livré à lui même. D'autant plus que cette situation est telle pq les parents passent leur we en sorties, et non pour des obligations de travail!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191
22 avril 2015 à 14:39
Vous me parlez de votre compagnon qui laisse son fils seul dans une maison ou ?
Et lui, il vit avec vous et son fils ailleurs alors qu'il en a la garde, c'est cela ?
Et quel est donc cette fameuse maison ? A qui appartient t'elle et pourquoi ne vit t'il pas avec vous ?
Quel rapport avec la maman puisqu'elle ne le prend pas ?
Je cherche à comprendre car ce n'est pas très claire
0