Litige avec mon employeur

Chanchan - 17 avril 2015 à 23:06
hoquei44 Messages postés 16297 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2024 - 17 avril 2015 à 23:53
Bonjour
Je travaille depuis 3 ans comme responsable facturation dans une maison de santé, pendant mes congés au mois de février mes collègues ont changé les paramètres de facturation du système '
A mon retour j'ai travaillé sur des recouvrements de créances pour des mutuelles et des CPAM, m'obligeant à recalculer des factures pour pouvoir télétransmettre la facturation'
Cependant les paramètres de la base ayant été modifié pendant mon absence je ne pouvais pas savoir que le recalcule des factures allait annuler la facturation des chambres et ainsi une diminution du CA pour mon employeur
J'ai constitué un tableau justifiant pour la période donnée les erreurs recensées et mis en place organisation afin de récupérer le manque à gagner.
Toutefois après deux entrevue avec le Directeur de l'établissement celui m'a envoyé une lettre recommandée pour une convocation officielle
Il parle d'une mesure discipline et menace de licenciement , car il m'accuse avec mes collègues de falsifier des factures pour diminuer clés impayés ou éventuellement de détournement de fonds'
Ces accusations sont sans fondements et gratuites , sachant que depuis le mois de décembre j'ai déclaré une maladie professionnelle qui me porte à ce jour un grand prejudice'
Ma question est :
Peut on accuser un salarié de fautes aussi grave sans preuves
Étant en procédure pour être prise en charge en maladie professionnelle qu'elles sont mes droits
Merci d'avance
Cordialement
C H

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16297 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2024 8 765
17 avril 2015 à 23:23
Bonjour,

Il y a eu faute de votre part, elle n'était pas intentionnelle certes, mais il y a eu faute. C'est pour cela que l'employeur envisage un licenciement pour faute grave et non pour faute lourde.
Je ne vois pas en quoi votre maladie professionnelle viendrai impacter une procédure pour licenciement pour faute grave. Vos droits sont les mêmes que pour un salarié "sain".
Attendez de voir ce que vous reprochera officiellement votre employeur lors de l'entretien auquel vous vous rendrez accompagné par une personne (représentant du personnel, ou tout autre salarié de l'entreprise).

CB
0
Oui. Mon employeur m'a recommandé de venir accompagné par un salarié de l'entreprise'
Simon employeur veut me licencier mon dossier est il défendable et par qui ?
CH
0
hoquei44 Messages postés 16297 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2024 8 765 > Chanchan
17 avril 2015 à 23:53
Comment savoir si votre dossier est défendable, je ne le connais même pas.
Mais au vu des éléments donnés, vous n'êtes pas bien engagé.
Étant responsable de la facturation, vous auriez dû mettre en place des procédures, afin de contrôler la conformité des factures, de sécuriser l'intégrité du processus, avant même de rencontrer le début d'un risque de dérapage.
Or, vous n'y êtes pas parvenu et cela a causé un préjudice à la société. Elle a donc la possibilité de rompre votre contrat, puisque vous avez été défaillant. Elle aura également la possibilité de licencier toutes autres personnes impliqués dans l'affaire.

CB
0