Abandon d'une personne âgée par ses enfants.

Résolu
piou9549 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 - 17 avril 2015 à 17:45
doris33 Messages postés 43471 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 février 2025 - 19 avril 2015 à 09:05
Bonjour,
je suis désolée pour une dame, que je connais et qui a 66 ans, hélas elle est souffrante depuis 16 ans, il y a bien des choses qu'elle ne peut plus faire. Pour cela, nos paroissiens l'aide bricolage ect... comme nous pouvons.
Elle vient d'apprendre que sa fille aînée âgée de 51 ans, propriétaire a déménégé sans tambours ni trompette, son employeur (une mairie) ne veut rien donner.
Sa fille de 46 ans propriètaire, vivant à 9 Km ne l'a pas vue depuis 4 ans. Son fils Emmanuel est introuvable, par elle, il est dans le 41 propriètaire. Sa maladie osseuse est orpheline et son corps a 80 ans. Elle aperdu son fils PAUL à 32 ans en 1999.Très dépressive par tant de lacheté elle ne comprend pas ce qui se passe. Sans doute la peur qu'elle ne rentre en E.H.P.AD, la il faudra participer.Elle ne demande rien. Elle vit en R.P.A depuis 9 ans. Pouvez vous lui redonner un peu de courage pour l'avenir. D'avance merci.

2 réponses

doris33 Messages postés 43471 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 février 2025 16 608
17 avril 2015 à 17:51
Bonjour,

je ne comprends pas trop quelle est votre question ?

Parlez-vous d'une aide financière de ses enfants ou sinon précisez votre problème ?

Si cette personne a des problèmes financiers, elle peut demander une pension alimentaire à ses enfants, pour cela il faudra demander auprès du juge des affaires familiales.

Si vous souhaitez "obliger" les enfants à venir rendre visite à leur mère, il n'y a aucune obligation dans ce sens.

Cordialement
0
Merci Doris33 de votre réponse. Elle vit avec sa pension de la CNATS + un peu d'Invalidité à + de 80%. C'est surtout la présence , même pas elle se contenterait bien d'un appel téléphonique, la fratrie n'a jamais été soudée à cause du départ du père. Le maman avait à peine 25 ans et 4 enfants, Il y a eu des hauts et des bas. Ses enfants propriétaires, on peur qu'on leur demande de l'argent, si elle change d'établissement, elle a demandé une R.P.A à 56 ans, aujourd'hui elle voit son état physique se dégrader et redoute l'E.H.P.A.D, ou là ils seront obligés de compléter la somme. Elle a toujours fait du bénévolat. Maintenant ce n'est plus possible.
Je sais qu'on ne peut pas les obliger tant qu'elle a sa tête, après il sera trop tard.
0
doris33 Messages postés 43471 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 février 2025 16 608
19 avril 2015 à 09:05
Je comprends.

Le loi ne peut exiger des enfants qu'ils s'occupent physiquement, prennent des nouvelles de leurs parents.
La loi , par contre, pourra exiger, comme je l'ai écrit une aide financière le moment venu pour payer le complément de l'EPHAD.

C'est une triste situation, hélas.

Bonne journée
0