Porté plainte contre mon pere ?

Résolu/Fermé
nine853 Messages postés 2 Statut Membre -  
02Marie Messages postés 1020 Statut Membre -
Bonjour,
J'aurais aimé savoir si il etait possible de porté plainte contre son pere pour abandon ?
Je vous explique vite fait ! Mon pere ne s'occupe plus de moi depuis l'age de 14 ans ( j'en ai 20 desormais), il vie a 600 Km de chez moi et ne me donne jamais aucune nouvelle alors qu'il vient cherché mon petit frere pour les vacances...
Il ma abandoné pour une autre femme que ma mere... Il ne veu pas versé de pension alimentaire pour moi jugant qu'une "salope "(j'adore entendre mon pere parlé de moi. Quel honte ) n'as pas besoin de son argent ! Il fait de la vie de ma mere et de la mienne un véritable enfer !! Je suis sur le point de reprendre mes etudes et de me lancé dans la vie active et j'orais voulu savoir si il etait possible de porté plainte contre lui pour obtenir un peu d'argent pour financé mes etudes et mes besoins... Vu que je vais devoir payé des factures y a t'il un moyen d'obtenir son aide financiere ?? Impossible de lui parlé et il ma telmen fait de coup qu'aujourd'hui je ne le considére pas comme un pere !! Il ne sait jamais ocupé de moi durant toute mon adolescence, ma toujours rabaissé plus bas que terre !! Aujourd'hui je veux qu'il paye pour tout ce qu'il a fait !
Merci pour vos reponse et je vous prie de gardé vos comentaire si c'est pour me jugé !!
J'ai besoin de conseil !!

14 réponses

bikette57

Ca me rassure : En tout cas, en tant que maman je rejoins les propos de bikette dans le sens ou un jour ou l'autre il regrettera son attitude et le mal qui a été fait, comme je dis toujours, rien ne passe sans que ca rapasse.

De toute façon, il faut le vivre, être dans la situation, en tant que mère ou fille, pour le savoir !

C'est un choix à elle, uniquement...Je n'ai peut être pas fait le bon en arrêtant les études en effet, mais par contre, je ne pouvais pas autrement...c'était plus possible ne serait ce que de le voir. Je ne regrette rien, j'ai fais mes choix, je vis avec...

Les deux choix se discutent...

Ca me rend dingue, je croyais que mon "père" était le seul...Quand Acquamarine dit ironiquement : ce père ce salop.... Tu sais, il faut le vivre, et crois moi c'est pas facile. Le "salope" j'y ai eu le droit aussi, me faire rabaisser plus bas que tu puisses l'imagnier, prendre des coups (j'ai posé une main courante, par peur de porter plainte car il fallait l'affronter, et je rejoins 02Marie, qui dit qu'il faut penser au fait de l'affronter en jugement, je n'aurais pas pu), et crois moi çà laisse des traces pour continuer ta vie d'adulte...Et çà, n'importe quel chèque ne te le rendra, c'est un fait....

Bref, encore une fois je ne juge pas, je dis à cette jeune fille, comment moi je le vois, comment je l'ai vécu, et jamais, ô grand jamais je ne lui dit quoi faire !

Ce n'est pas des critiques, encore moins des ordres, je ne prétend pas avoir raison...je dis juste qu'il faut l'avoir vécu... Et croyez moi, celle qui s'en veut le plus dans l'histoire de m'avoir donné un tel père, c'est bien ma mère, qui elle, rattrape haut la main, le manque que j'ai pu avoir ! Je ne lui en veut de rien, et jamais je ne lui en voudrais ! On s'est serré les coudes, on s'est sorti de cette "famille", et on en a fait une nouvelle, mieux, bien mieux...

A méditer !
8
acquamarine

L'accord doit venir des 2 cotés, il est vrai!

Mais si personne ne fait le premier pas, on en sera tjrs au meme point .

On arrosera tjrs la plante de la rancune et de la haine.......
5
courage

Bonjour,

"L'entretien des enfants, qui incombe aux parents, figure en bonne place parmi les obligations alimentaires existant au sein de la famille. Cette obligation est inscrite dans la loi depuis 1804. Les parents ont en effet la charge de nourrir, d'entretenir et d'élever leurs enfants et cette obligation ne cesse que s'ils démontrent être dans l'impossibilité de s'en acquitter. En outre, elle existe, que les parents soient mariés ou non, séparés ou divorcés"

l'article complet : (http://www.allianz.fr/pmt/guide/dossier/dossiers/b_pensionalimentaire.htm)

Vous êtes donc dans la situation ou vous avez le droit de demander une aide financière à votre père.

Essayez de tout lire mais si vous avez du mal a vous en sortir, (comme souvent avec les textes de loi), allez voir un juge aux affaires familiale, il pourront vous orienter sur la marche à suivre.

Bon courage.
2
bikette57

Ton père est censé assumer tes besoin tant que tu es à l'école, une fois dans la vie active, il n'a plus cette obligation.

Pour avoir vécu la même chose, j'ai préféré couper les ponts, et ne rien recevoir de lui, dès lors, je ne lui doit rien.

L'argent ne rachetera jamais tout ce qu'il t'a pris, le mieux est de te reconstruire loin de lui !

J'ai quitté la maison, en laissant mes études, juste pour le fuir, c'est un choix...

Si vraiment c'est un besoin, fais le, si c'est une vengeance, laisse tomber, tout se paye, et il s'en mordra les doigts, un jour ou l'autre...

Courage !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bikette57

Bonjour acquamarine,

Je ne juge personne, je ne sais pas pourquoi il est parti en effet. Mais je dis juste QUE JE PENSE (et ce n'est que mon humble avis) qu'il s'en voudra un jour ou l'autre d'avoir eu de telles relations avec sa fille, que rien ne s'est passé autrement.

Je ne juge et jugerai jamais personne, j'ai donné mon avis, sans critiquer, ni rabaisser qui que ce soit...
1
acquamarine

Il s'en mordra les doigts........

De quel droit osez vous juger qq?
Si cet homme a quitté le foyer c'est qu'il devait y avoir un malaise.

Je plains cette jeune fille , certes , elle paie la faute de la separation de ses parents.
Mais elle dit qu'il vient chercher son frere; pourquoi ne lui adresse t il pas la parole?
Que s'est il passé au moment de la separation pour que ce pere ne veuille plus d' elle?
Qu'a t elle dit pour que ce pere je pense soit bléssé? parce qu'il est partyi avec une autre femme que sa mere?
On ne juge pas les parents!et encore moins on ne divorce pas d'avec les enfants.
Mais l'histoire d'un vécu n'appartient qu'a celui qui la vit, et personne ne doit juger quiconque.

L'histoire que je lis est douloureuse, chaque partie souffre de cette situation, nous n'avons qu'une seule version, alors abstenons nous de faire valoir nos arguments qui ne sont pas adequats aux situations propres.
0
bikette57

C'est un peu ce que je dis : Pour avoir vécu la même chose, j'ai préféré couper les ponts, et ne rien recevoir de lui, dès lors, je ne lui doit rien.

L'argent ne rachetera jamais tout ce qu'il t'a pris, le mieux est de te reconstruire loin de lui !

J'ai quitté la maison, en laissant mes études, juste pour le fuir, c'est un choix...

Je vois çà comme çà aussi

A elle de voir !
0
02Marie Messages postés 1020 Statut Membre 475

Bonjour Nine,

J'aime beaucoup toutes ces réponses qui m'horripilent et qui me font dresser le poil.... Je vous comprends car ma fille vit la même chose que toi, ca fait un an qu'elle ne veut plus voir son père (il est bien dit que c'est elle qui ne veut plus le voir), elle vient d'avoir 18 ans et en veut énormément à son père de son comportement. Comme souvent sur ce site il n'y a que jugement, paroles déplacées, mauvais jugements en tous genres etc....

Avant hier j'ai posé une question sur la fermeture du livret que ce dernier avait ouvert pour elle tant qu'il était encore dans de bonnes dispositions, il l'a fermé en reprenant son argent, et je me suis faites rabrouée car je trouve que c'est du vol. J'avais tenté une explication, mais elle fut supprimée, bien sur....

Ma fille comme toi s'est faite manipulée par son père et la belle mère (adorable bien sur), elle s'est fait traiter de tous les noms les plus orduriers, s'est fait frapper, s'est fait toucher, bref a subi les pires humiliations et faits et gestes déplacés de la part d'un père redevenu alcoolique au comportement bi-polaire. Malheureusement les gens ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre les raisons haineuses qu'un enfant peut avoir envers un de ces parents, bien au contraire dans ton cas on te conseille de bosser plutot que de continuer tes études (dans 2 ans sans diplome tu seras sur la touche, mais passons.......)

Alors bien sur d'un côté tu pourrais attaquer en justice en demandant une pension, tu en as tout à fait le droit et ton digne père le devoir (mon ex vient également chercher la petite, mais ne parle plus aux deux grands....), mais (et je tiens ce discours meme en ce moment à ma fille qui veut faire comme toi) supporteras tu de tenir devant le juge en sa présence ? Dis toi bien qu'en restant poli ce brave papa ne va pas se gener pour dire du mal de toi (sans gros mot bien sur), psychologiquement c'est très dur ! Il mettra en évidence le fait que tu ne travailles pas, que tu ne fasses rien pour trouver toi meme de l'argent, bref, grossièrement tu vas te faire casser.

L'autre solution serait que tu bosses un peu en étudiant, (mais mesdames et messieurs qui lisez et critiquez, ma fille a du envoyer une quinzaine de lettres pour les vacances qui arrivent, déposer des cv dans tous les commerces de la ville et n'a absolument rien obtenu aujourd'hui) mais pas évident de trouver un job saisonnier qui corresponde à tes horaires de cours.

Une petite solution que ma fille a trouvé depuis quelques mois au vu des difficultés financières, elle s'habille en friperie ce qui coute beaucoup moins cher. Elle revend les fringues qu'elle ne porte plus. Elle achète son maquillage (ben oui ca reste une jeune fille) uniquement au moment des soldes, bref des petits trucs qui font avancer les choses.... mais bien évidemment pas vivre !

Je comprends ta colère et ton désarroi (je le vis au quotidien) et t'inciterais avant toute chose à consulter un psy pour faire le point sur toi même, sur ta colère, sur ta vengeance (qui ne fait pas tout non plus), je pense que tu avancerais plus vite. C'est également le dialogue que je tiens à ma fille depuis un moment car elle a été traumatisée par les propos de son père.... et après tu pourras avancer et prendre la décision qui sera la bonne pour toi. En tout cas, en tant que maman je rejoins les propos de bikette dans le sens ou un jour ou l'autre il regrettera son attitude et le mal qui a été fait, comme je dis toujours, rien ne passe sans que ca rapasse

Bon courage à toi et gardes la tête haute.
0
nine853 Messages postés 2 Statut Membre

Votre message m'aide beaucoup !! Il ya tout de meme des gens qui comprénne !! Enfaite je vais faire un apprentissage donc un petit boulot en plus des etudes... Seulement je vais devoir payé l'ecole et mes factures puisque plus chez maman... Avec 500 euro c'est impossible, la vie coute beaucoup trop chére de nos jours.... Si votre fille avais envie d'en discuté je serais ravi de vous donné mon adresse msn afin d'en parlé un peu...
Merci pour votre message
0

Bravo bikette pour le petit mot gentil sur ta maman, je fais comme elle, j'espère que ma fille me remerciera un jour ou l'autre de ce que j'ai pu faire... Elle est encore un peu jeune, mais a déjà bien ouvert les yeux sur les sacrifices financiers et au niveau santé que je fais pour arriver à tenir la barre et commence à me remercier. Dans le fond, moi aussi je recrée en ce moment une nouvelle famille avec mon ami et ses enfants, mon espoir aujourd'hui serait de ne plus avoir à accepter ce chèque de pension qui me fait penser que je fais l'aumône et m'en sortir la tête haute ! En se serrant les coudes on y arrivera.... A méditer aussi Nine....
0
acquamarine

Bonjour,

Quand on veut tirer un trait sur un parent, on tourne la page et on ne lui doit plus rien.

En lui demandant de l'argent c'est en qq sorte vouloir rester en contact avec lui.

Moi d'un parent qui m'a fait souffrir, je ne voudrais plus rien de lui, je le rayerais de mon existence.
Je ne m'abaisserais pas à le trainer en justice.
Qu'il fasse sa vie comme il l'entend, mais j'instaurerais le silence entre nous!

Je comprends ce que cette jeune fille veut dire:"je suis sa fille malgré tout".

Mais j'en reviens, tous les parents qui partent ne sont pas des salauds, il faut savoir ce qui s"est passé entre eux pour qu'un pere se comporte ainsi.
Il vient prendre son petit frere, il n'abandonne pas.............
je ne veux prendre parti de personne, mais ce pere doit souffrir autant qu'elle sinon plus de cette situation.

Elle devrait engager un dialogue et lui exposer son cas et qui sait peut etre s'excuser des mots qui ont ete dits.

N'est ce pas Nine?

Ai je tout faux?
0
acquamarine

Aujourd'hui, je veux qu"il paie pour tout ce qu'il a fait.

N'est ce pas un reglement de comptes ça?

Il m'a abandonné pour une autre femme que ma mere, c'est bel et bien une vengeance personnelle.

cette jeune fille a trouvé le moyen de se venger: faire cracher son pere!!!!!!!!!
0

Vous savez acquamarine, quand un dialogue est rompu je pense qu'il l'ai pour toujours, et Nine doit avoir de bonnes raisons pour agir ainsi.
Les circonstances ont fait que mon ex a du garder mes filles 3 mois l'an dernier suite à mon hospitalisation. Il avait la part belle pour renouer les liens avec sa grande, au lieu de cela, elle fut prise en grippe par belle maman (car elle genait !) et lui suivait royalement.... A preque 17 ans on se rend compte de beaucoup de choses et surtout du fait qu'on mette un échec d'union sur son dos. (alors que belle maman était cocu de toutes parts)... ma fille a vécu un martyre durant 3 mois, a du revoir le psy dès que j'ai pu reconduire, alors croyez vous qu'un dialogue soit possible dans ces conditions ???? Encore je ne vous raconte pas ce qu'on m'a dit à moi sur le dos de ma fille....
Quand à l'argent, certes il ne fait pas tout et ne doit pas servir de vengeance, mais croyez vous qu'on puisse mener une existence normale en payant un petit logement, en faisant des études et en ayant que des aides et un petit boulot d'appoint ????? Une fois qu'elle aura un boulot stable, nine pourra lui tounrer le dos pour le fric, mais je pense que pour l'instant elle n'a peut être pas le choix.....c
0
acquamarine

Nine dit: puis je porter plainte contre mon pere pour abandon?

Vous ne pensez pas qu'il est un peu tard pour cela?
A l'heure ou elle doit construire sa vie, elle revient sur le passé.
Son passé la suivra tjrs si elle ne lui tourne pas le dos.

Certes elle a souffert, je ne le nie pas!
Mais à quoi bon ce desir de vengeance?Peut on vivre en paix quand on a fait du mal?
Je ne crois pas non, c'est se rabaisser au meme niveau que celui qui vous a blessé.
Vous dites: quand un dialogue est rompu il l'est pour tjrs!
Je ne suis pas d'accord, rien n'est eternel; il y a surtout de l'incomprehension.
Il suffit que Nine fasse le premier pas vers ce pere qui n'a pas su l'aimer, qu'elle lui dise ce qu'elle a sur le coeur.Et qui sait, peut etre une autre relation s'instaurera entre eux;
Nine est bien jeune,inexperimentée des epreuves de la vie sauf de celle que ce pere lui infligée bien jeune.
Mais il n'en demeurera pas moins le lien pere-fille qui n'aurait jamais du etre rompu.
A travers le recit de cette jeune fille, il en ressort de la souffrance de ne pouvoir dire ce qu'elle pense à ce pere qui n'a pas su faire face a ses responsabilités.

Il suffit parfois d'une seule parole d'elle pour voir ce pere fondre comme de la neige au soleil.
Les parents commettent des erreurs souvent, mais ils pardonnent tjrs quand ce sont les enfants qui en font; alors pourquoi pas la reciprocité?
0

Et le père il ne peut pas faire le premier pas lui ??????? Il faut arrêter de dire que c'est toujours aux enfants de faire le nécessaire, si c'est le papa qui a rompu les liens, il peut aussi tenter une approche, pas d'accord ??????
Pour ce qui est du dialogue, ma fille a pardonné déjà une fois à son père, c'est elle qui a retéléphoné, c'est elle qui y est retourné, pourquoi faire ? 1 an après rebelotte, avec elle, et 18 mois après avec son grand frère. Je pense pas que le problème vienne toujours des enfants... Il faudrait peut être aussi que les pères descendent de leur piedestal et se mettent au même niveau que leurs enfants, ils ne sont pas des dieux (contrairement à ce que mon ex peut penser).
0

Ben voilà ou je voulais en venir, pour mon propre cas, ma fille a fait l'effort une prmière fois, après basta....
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 343

Bonjour

Faites des demandes de Bourses, d'aides, de crédit étudiant, bosser macdo, pour financer tes projets.
Porter plainte contre ton père pour une PA ? Boff .... aujourd'hui je ne le considére pas comme un pere !!
Faut que tu essaies de te débrouiller toute seule. Tu ne seras pas la seule et l'unique jeune à essayer de t'en sortir.
Aujourd'hui je veux qu'il paye pour tout ce qu'il a fait !
Stupide, occupe toi de toi, et fonce.
La roue tourne.
je vous prie de gardé vos comentaire si c'est pour me jugé !!
Tu risques d'en avoir ............
+
Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les ©Tongs© dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
-1
acquamarine

Bonjour,

A 20 ans, cette jeune fille a encore besoin de l'argent de son pere?

Pourquoi ne va t elle pas travailler et avoir la fierté de ne rien lui demander puisqu'elle lui en veut d'etre parti?

Ah là, quand il s'agit d'argent, on se rappelle que c'est notre pere, ce salaud!
Attaquer ses parents en justice est une maniere de leur voler de l'argent en toute légalité puisque l'etat consent ce genre de procede que je trouve degoutant,car il denigre le sens de la famille et les valeurs filiales.

Un dialogue ne serait il pas plus adéquat entre pere et fille ? plutot que d'en arriver à ces extremités?
C'est son pere tout de meme!!!!!!!!

Rien que par le fait qu'elle lui doit son existence.

Le travail n'a jamais tué personne!c'est une jeune personne de 20 ans en pleine forme et en pleine jeunesse, alors qu'elle s'assume un peu !!!!!

Ce serait une revanche de tourner le dos au passé!
-1
acquamarine

Marie a tout à fait raison!
0
acquamarine

Cette jeune fille ne veut pas etre jugée comme elle dit; mais on ne juge que les coupables.

Elle ne nous a pas tout dit, cela se ressent tres bien!
0