Parents âgés et malades abandonnés par leurs 2 enfants [Résolu]

Messages postés
5
Dernière intervention
9 octobre 2012
- - Dernière réponse :  Sosso - 30 déc. 2017 à 13:43
Bonjour,
Nous sommes dans le département du Cher, nos enfants se sont éloignés de nous en partant en Haute Savoie. Je suis très inquiète car nous sommes seuls, absolument seuls, je crains que le jour où il arrivera malheur à l'un de nous deux, je ne sais pas comment celui qui restera pourra se débrouiller seul face à tout celà. J'y pense sans cesse, celà me perturbe gravement
au point d'avoir du mal à dormir. Y a t-il une loi qui obligerait nos enfants à nous aider (pas financièrement) de ce point de vue ça va. Merci pour votre réponse. Maud 47
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
18
Dernière intervention
15 décembre 2013
3
Merci
Malheureusement, ce sont souvent les gens dont on attend le moins qu'on reçoit le plus!!! c'est valable dans bien des cas! Pour ma part, ainsi que mes frères et soeurs, il était inconcevable de laisser notre mère dans ce désarroi et cette solitude. Il est vrai qu'elle a aussi une santé fragile mais tant que l'on pourra faire ainsi, c'est chez elle qu'elle est le plus heureuse!!!
Vous êtes dans le Cher depuis longtemps? peut être il y a t il autour de vous, des couples qui pourraient vous "adopter" comme grands parents!!!! Je me suis occupée d'une vieille dame qui habitait dans mon hameau, qui était seule. Je l'emmenai faire ses courses et voir son époux qui avait été placé dans une maison de retraite...
Ne perdez pas espoir, il y a toujours , autour de soi, des gens bienveillants....

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 15684 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

maud47
Messages postés
5
Dernière intervention
9 octobre 2012
-
Roquinne, je vous remercie pour votre message, nous sommes dans le Cher depuis 6 ans,nous ne connaissons personne, et dans cette région, les gens ne sont pas très ouverts (pour la plupart en tout cas), j'ai par contre une très gentille voisine qui a emménagé juste avant nous, eux pour cause de mutation du mari. J'espère qu'il ne sera pas remuté avant un bon moment. (quelle égoiste je fais !) Merci beaucoup. cdt
Commenter la réponse de roquinne
Messages postés
38355
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
Bonjour
Il y a une loi qui oblige vos enfants à vous aidez, mais hélas, elle est financière uniquement.
Si vous avez des moyens, dans ce cas la, faites appel à une dame de compagnie que vous gardez chez vous contre hébergement et rémunération
Renseignez vous à votre mairie
Merci pour votre réponse, mais effectivement il y a un différend avec notre belle fille qui est elle, de Haute Savoie?, nous avons fait des efforts afin de modèrer les tensions, mais malheureusement, rien y a fait. Par conséquent, plus de contacts. Voilà où nous en sommes depuis environ 2 ans. Bonne soirée. Maud47
sophiag
Messages postés
38355
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Vous avez prise mon pseudo !? Sinon, essayez un conseil de famille pour essayer de discuter pour retrouver une communication pour commencer.
Invitez les à Noel par exemple
Cordialement
istacloc
Messages postés
1327
Dernière intervention
23 octobre 2012
-
Noel dans le Cher.... avec le ski à portée de main ? pas sûre que ce soit une excellente date...
Essayez plutôt à Pâques...
maud47
Messages postés
5
Dernière intervention
9 octobre 2012
-
Maud47 : effectivement je me suis trompée de pseudo, je vous prie de m'en excuser, votre idée est excellente, mais irréalisable dans notre cas surtout du côté de notre fille, notre gendre est un véritable gourou qui a enrôlé sa femme, ses enfants qui nous adoraient (depuis 7 ans) et depuis un an, il a mis la discorde entre mon fils et sa famille,
alors qu'ils ne se parlaient plus depuis environ 7 ans également. Mon fils tient un commerce en haute savoie (bar-brasserie tabac etc...) donc un bon prétexte pour eux de
nous oublier. Je vous remercie pour votre réponse très pertinente, mais voilà !!!!!
sophiag
Messages postés
38355
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Ne coupez pas les liens avec votre fille et vos petits enfants, un jour, elle se réveillera
La devise (rend un bien pour un mal), cela marche souvent, à défaut de mieux
Cordialement
Commenter la réponse de sophiag
Messages postés
18
Dernière intervention
15 décembre 2013
0
Merci
Bonjour Maud,

Habitant le Cher aussi, votre message m'a un peu attristée. Bien sur vos enfants ont effectivement un devoir de secours mais ce n'est pas ce qui vous préoccupe. Ma mère de 87ans vit seule depuis le décès de mon père en 2009. Nous sommes 6 enfants mais vivons tous à plusieurs centaines de kms d'elle. ne voulant pas la laisser seule nous avons fait appel à une association familiale. Bien sur, nous essayons de venir la voir régulièrement, mais sinon, elle a une présence quotidienne y compris le week end... Mais comme ce n'est pas dans le département du Cher, je ne sais pas ce qui existe ici.... peut être pourriez vous vous renseigner auprès de votre mairie?
Plein de courage à vous...
Merci, votre réponse me fait plaisir, on voit qu'il y a des gens qui ont encore un peu d'humanité, le pire , c'est que ce sont des personnes étrangères à la famille qui s'émeuvent de ce genre de problème. Nous vivons dans un monde inquiètant. Merci encore, et bonne fin de journée.
Bonjour,
Je voulais juste dire à Roquinne que je ne veux pas la blesser mais une maman seule si loin de vous tous n'est pas comblée par la présence de personnes extérieures à ses enfants, quand elle vous quittera vous aurez tous le temps de venir pour ses funérailles mais qu'aurez vous ensuite ? Juste des remords de ne pas être venue ou restée vers elle, une maman vous donne la vie, les enfants l'abrègent dans beaucoup de familles, croyez moi, je vis ce calvaire depuis des années et chaque jour, chaque nuit, chaque minute qui passe, je pense à mon fils, mes 2 petit-fils qui me manquent parce qu'une belle fille (concubine) jalouse de celle qui a donné la vie à celui qui est aimé par elle se venge, voilà comme est la vie mais le pire de tout, la vie évolue trop vite et vous Roquinne vous risquez de perdre un jour vos enfants pour nos mêmes raisons d'être une belle mère, et hélas vous ne pourrez plus parler à votre seule et unique Maman, c'est invivable croyez moi, profitez du temps qu'il vous reste avec votre Maman, un conjoint , d'un jour à l'autre peut vous quitter pour une autre et que ferez vous sans Maman ??? Ne vous fâchez pas, je ne fais que suggérer !!! Passez un bon NOËL !!!! Au plaisir de vous lire !
bodesse
Messages postés
1
Dernière intervention
15 octobre 2016
> Limonette -
Heureuse de te lire Limonette. Je ne suis pas encore une mère mais je compatis avec les mamans qui sont abandonnées par leurs filles et fils. Ma mère a 12 enfants. Mais elle au moins a la grâce de nous avoir moi, une de mes sœurs et un de mes frères qui vraiment nous occupons d'elle. Les neuf autres l’ont abandonnée. Je ne peux pas m'imaginer abandonner ma mère pour quelque raison que ce soit. C’est une femme formidable, elle a fait tout ce qu’elle pouvait pour nous, elle a adopté des orphelins et nourrit des pauvres. Pour ma mère je peux tout. Je l'aime beaucoup et remercie Dieu de l'avoir gardée jusqu'ici; elle a 74 ans. Une mère a besoin de la compagnie de ses enfants, pas juste des étrangers payés pour prendre soin d’elle.
roquinne
Messages postés
18
Dernière intervention
15 décembre 2013
-
Bonjour Limonette,
Rassurez vous, vos propos ne me choquent pas, ni ne me blessent car ils sont très justes. Ma maman est décédée au mois de mai et soyez assurée que mes frères, soeur et moi même, avons été très présents auprès d'elle. Nous nous sommes relayés auprès elle quasiment tous les week end. Pour ma part, j'ai fait la route à de nombreuses reprises sans problème les derniers mois et je l'appelait tous les jours depuis le décès de mon père. J'ai tout organisé autour d'elle pour qu'elle soit entourée de personnes bienveillantes et chaleureuses, Nous étions tous très présents.
Si j'ai le coeur terriblement triste d'avoir perdu mes parents alors que je n'ai pas 50 ans, je n'ai pas de regrets ni de remords parce que j'ai fait tout ce que je pouvais pour les entourer et les accompagner. Ma vie personnelle a été suffisamment éprouvante pour que je saches où sont les choses essentielles, croyez moi!
Étant divorcée depuis 5 ans , j'ai aussi du affronter tout cela seule... Croyez moi les épreuves, je sais ce que c'est et je sais aussi la valeur de la relation à l'autre (famille, amis, voisins, inconnu... peu importe).
Je suis maman de 3 enfants, tous majeurs et avec des compagnons et compagne. Comme eux aussi ont la même bienveillance, pour l'instant nous continuons d'avoir des rapports merveilleux tous ensemble.
Je sens chez vous une grande souffrance que je peux comprendre, je ne supporterai pas d'être coupé de l'un d'entre eux.
Je vous souhaite beaucoup de courage et dites vous que si votre fils est un peu défaillant du fait de sa compagne, peut être qu'un jour il comprendra. Si vous trouvez du soutien auprès de personnes, même étrangères à votre famille proche, et bien n'hésitez pas, une main tendue fait toujours du bien, cela peut vous soulager même si ça ne pourra jamais compenser le manque.

A vous aussi je souhaite un bon Noël!
Messages postés
1327
Dernière intervention
23 octobre 2012
0
Merci
Bonjour,

Et pourquoi ne pas envisager de déménager en Haute Savoie ?
Est-ce vraiment un problème de distance géographique, ou bien de liens familiaux distendus ?

Cdlt
Bonjour,

Je vous suggére la même chose que istacloc.
D'autant plus que si votre fils a un bar tabac brasserie à gérer, je vois difficilement comment il peut s'absenter.

J'ai le même problème avec un de mes beau-frère.
Nous pouvons par chance prendre le relais mais ce n'est pas volontaire s'il ne peut pas s'occuper de ses parents. Ses visites se limitent à un jour pour Noël et il ne peut pas faire plus, quand le patron n'est pas là plus rien ne marche.
maud47
Messages postés
5
Dernière intervention
9 octobre 2012
-
Faf67 : Je comprend parfaitement qu'il ne puisse venir nous voir, mais un petit mail ou un petit appel tél. nous donnerais un peu de baume au coeur, et c'est rapide, par contre da fille ainée de 18 ans, étudiante à Lyon nous appelle de temps en temps, celà fait du bien. Mais elle aussi a beaucoup de travail, bon, après avoir lu vos messages je me rends compte que finalement la vie n'est facile pour personnes, actifs ou retraités. Je vous remercie tous de votre gentillesse, ça rassure un peu de voir qu'il y a encore de la solidarité entre nous. Cordialement à +
maud47
Messages postés
5
Dernière intervention
9 octobre 2012
-
pardon : fab67
> maud47
Messages postés
5
Dernière intervention
9 octobre 2012
-
Je crois que le non porter secours est condamnable, il faut contacter une association de droit familial et dans le pire cas payer une reponse d avocat ici j ai lu c est bien mais ca ne regle pas les choses, pour moi abandonner un proche malade c est criminel, de mon point de vue de psy apres je ne suis pas juge/bien à vous
Commenter la réponse de istacloc
Messages postés
18
Dernière intervention
15 décembre 2013
0
Merci
J'étais intervenue sur votre sujet posté il y a quelques mois... Je voudrais pouvoir vous poser une question en lien direct avec le sujet que vous aviez posté... Créer un lien entre des personnes isolées (que ce soit géographiquement ou du fait des "accidents " de la vie), seules, en difficultés et ceci dans le Cher. Dites moi si, éventuellement vous seriez prête à me répondre.
Merci par avance,
Bonne fin de journée
0
Merci
Bonjour, je vous comprend mes 2 enfants m'ont abandonné rejeté alors j'ai donné toutes mes consignes à une amie car la hantise est que personne ne réclame mon corp. Bon courage à vous
Commenter la réponse de Sosso
Dossier à la une