Demande d'indemnité d'occupation

Résolu
miloute - 16 avril 2015 à 15:57
 MILOUte - 16 avril 2015 à 20:50
bonjour,
je vous explique rapidement mon cas.
mon frère est décédé. celui-ci a occupé pendant des années une maison qui était au nom des 4 frères et soeurs. son fils reçoit donc en héritage la part de son père décédé (nous vendons la maison). pouvons nous demander à son fils ayant-droit les indemnités d'occupation ?
merci pour votre site et merci pour votre réponse.
cordialement
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
16 avril 2015 à 17:21
pouvons nous demander à son fils ayant-droit les indemnités d'occupation ?
Réponse affirmative, pour les 5 dernières années seulement.
En deçà, les droits étant prescrits ne peuvent être réclamés.

(copie-coller)
L'action en paiement de l'indemnité d'occupation est prescrite par cinq ans, en vertu de l'article 815-10 alinéa 3 du Code Civil.
« ...Aucune recherche relative aux fruits et revenus ne sera, toutefois, recevable plus de cinq ans après la date à laquelle ils ont été perçus ou auraient pu l'être.
Chaque indivisaire a droit aux bénéfices provenant des biens indivis et supporte les pertes proportionnellement à ses droits dans l'indivision.
»
https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/prescription-indemnite-occupation-toute-actualite-12255.htm#.VS_RsPmsWSo
0
Merci bien pour votre réponse.
0
Bonjour. J'ajoute que le montant de cette indemnité est égal au prix d'un loyer selon le marché local, diminué de 20% et compte tenu des droits de l'indivisaire occupant.La réfaction de 20% est la conséquence de la précarité des droits de l'occupant (jurisprudence constante Cassation).
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 633
16 avril 2015 à 17:35
Je viens de faire condamner des gens ( indivisaires ) au paiement d' une indemnité d' occupation égale au prix du marché ! ... Ainsi d' ailleurs qu' à leur expulsion ...
0
Bonjour. La partie adverse n'avait pas un bon avocat.
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 633 > Gasc
Modifié par Enka1 le 16/04/2015 à 19:13
L' avocat n' est pas le juge.

Et dernièrement en appel idem au sujet d' une indemnité d' occupation dans le cadre d' un divorce cette fois-ci, prix du marché.
0
Merci à tous
0