Devoir des parents

orhalyn45 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015 - 12 avril 2015 à 17:02
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 13 avril 2015 à 01:30
Bonjour, je suis de retour chez ma mère, j'ai plus de 30 ans, je suis au chômage et ne touche que le rsa. Ma mère veut me mettre dehors, à t elle le droit de le faire. Metci

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 8 633
12 avril 2015 à 18:31
Bonjour,

L'obligation alimentaire ne cesse jamais et est réciproque.

Votre mère peut vous mettre dehors oui. Mais vous pourrez lui demander une aide alimentaire en justice. Attention toutefois cela signe en général la fin de toute entente familiale. Et le juge déciderait en fonction de ses revenus, de ses charges, de vos besoins mais aussi de votre bonne volonté à chercher un nouvel emploi.
1
Je trouve ça inadmissible, elle m'a déjà mise à la porte alors que je n'avais aucunes ressources et elle peut recommencer comme bon lui semble et je dois juste la laisser faire sans réagir? ?
0
Xavvier Messages postés 47 Date d'inscription samedi 11 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 9
12 avril 2015 à 22:25
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000006937046/

Cour d'appel de Douai
Audience publique du jeudi 8 février 2001

"; qu'alors que le mineur a un droit absolu à être aidé financièrement, le jeune majeur n'a qu'un droit conditionnel lié au fait qu'il ne peut lui-même subvenir à ses besoins ; Attendu que l'obligation d'entretien des parents vis à vis d'un enfant majeur ne poursuivant aucune étude ne peut subsister au-delà d'une certaine période nécessaire pour trouver un emploi ou effectuer un stage de formation professionnelle ; qu'au-delà de cette période d'adaptation suivant la majorité ou la fin des études, l'obligation d'entretien doit cesser à l'égard de l'enfant majeur physiquement capable d'assurer ses moyens d'existence, même si celui-ci se trouve temporairement sans travail, dès lors qu'il n'est pas rapporté la preuve de recherches sérieuses afin de trouver un emploi."

Ensuite : cour de cassation arrêt du 9 février 2011, N° 09-71102, au visa des articles 371-2 et 373-2-5 du code civil , énonce que " le parent qui assume à titre principal la charge d'un enfant majeur qui ne peut lui même subvenir à ses besoins peut demander à l'autre parent de lui verser une contribution à son entretien et à son éducation; que cette contribution, qui ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur, peut être supprimée si les conditions nécessaires à son existence ont disparu... ".

Donc la Cour de cassation rappelle que l'obligation alimentaire des parents continue à s'appliquer pour un jeune majeur qui vient de terminer ses études et qui demeure sans ressources le temps de trouver un boulot. L'obligation d'entretien des parents vis à vis d'un enfant majeur ne poursuivant aucune étude ne peut subsister au-delà d'une certaine période nécessaire pour trouver un emploi ou effectuer un stage de formation professionnelle.

Et contrairement à ce que vous pouvez penser, cela reste légitime malgré tout. Vous pouvez toujours introduire une demande devant le JAF et en fonction des démarches que vous effectuez pour une recherche d'emploi, de vos ressources (RSA, autres), et des revenus du foyer fiscal de vos parents, vous pourrez peut-être obtenir une pension. Mais je ne me prononcerais pas sur la certitude non plus.
0
orhalyn45 > Xavvier Messages postés 47 Date d'inscription samedi 11 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015
12 avril 2015 à 22:31
Merci, mais ça ne réponds pas vraiment à ma question, elle m'a déjà mise à la porte alors qu'à l'époque je n'avais aucunes ressources, elle peut donc recommencer comme bon lui semble?? Je réitère ma question quels sont mes droits? Donc c'est son droit de me mettre dehors même si j'ai 30 ans passés
0
Xavvier Messages postés 47 Date d'inscription samedi 11 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 9
12 avril 2015 à 22:52
Pour ce qui est qu'elle ait décidé de ne pas vous héberger par le passé, que souhaiterez-vous faire ? Intenter un procès quant au fait qu'à une époque où vous étiez (peut-être) sortie d'une école et que vous n'aviez pas trouvé d'emploi, elle n'a pas voulu subvenir à vos besoins. Cela est possible, encore faut-il savoir s'il n'y a pas prescription dans ce cas.
Quant à l'hébergement en lui-même, c'est plus une pension dont vous avez droit. Donc qu'elle ne veuille pas que vous habitiez chez elle, c'est son droit. Pouvez-vous réclamer une pension ? Peut-être. Comme Ysabe et moi-même vous l'avons indiqué, cela dépend de vos recherches d'emploi, de la situation critique dans laquelle vous êtes. Il s'agit pour vous de demander, le cas échéant, au JAF que votre parent vous verse une pension.

Vous écrivez : "Donc c'est son droit de me mettre dehors même si j'ai 30 ans passés" A mon sens, ce qu'entendent dire les tribunaux et la Cour de cassation vis-à-vis de l'obligation alimentaire des parents est qu'elle doit exister lorsque l'enfant ou le majeur fait des études ou les a fini mais n'a pas encore trouvé d'emploi. Il y a également une obligation alimentaire des enfants pour leurs parents lorsque ceux-ci sont âgés et sans ressources.
Mais il y a un entre-deux : lorsqu'on est lancé dans la vie, et bien il faut voler de ses propres ailes. La Cour de cassation a bien énoncé que l'obligation des parents ne cesse pas dès lors que l'enfant est majeur. Combinez avec la Cour d'appel de Douai, l'obligation (de verser une pension) cesse dès lors que l'enfant ne fait aucune démarche pour rechercher un emploi.

DONC, si vous démontrez au JAF que vous êtes dans une période de recherches effectives d'emploi ou pour effectuer des stages professionnelles (preuves à l'appui), OUI, vous pourrez peut-être percevoir une pension de vos parents en fonction de leur revenu. Vous pouvez déposer un dossier auprès du JAF si vous le désirez.
0
12 avril 2015 à 17:26
L'obligation alimentaire des parents à l'égard de leur enfant majeur ne tend à s'appliquer qu'aux enfants majeurs poursuivant des études ou, à la fin de leur étude, n'ayant pas encore trouvé d'emploi (car la condition pour obtenir le chômage est d'avoir travaillé au moins une fois dans sa vie pendant une durée déterminée).

Si vous n'êtes pas dans ce cas, il est difficile d'invoquer un quelconque devoir alimentaire de vos parents. Il me semble que l'idée est que l'obligation alimentaire des parents cesse, en définitive, dès lors que l'enfant majeur obtient son premier vrai salaire en quelque sorte, qu'il est lancé dans la vie. En cas de perte d'emploi de l'enfant, celui-ci bénéficiera du chômage, RSA, CAF et autres aides lui permettant de subvenir à ses besoins.

Pourquoi ne percevez-vous que le RSA ? Vous n'avez pas de droit au chômage proprement dit ?
0
merci pour votre réponse, non je n'ai plus droit aux indemnités chômage. En somme ma mère peut me mettre à la porte
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 638
Modifié par Enka1 le 12/04/2015 à 23:57
Bonsoir,

Et pour répondre STRICTEMENT à votre question qui est :

" Ma mère veut me mettre dehors, à t elle le droit de le faire"

OUI, elle peut vous mettre dehors quand elle veut, car jusqu' à preuve du contraire, elle est chez elle et LIBRE d' y recevoir et d' y héberger QUI elle veut.

Pourquoi, vous comptez être sur son dos jusqu' à 70 ans ????

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 189
13 avril 2015 à 01:30
Bonsoir
Et pour etre un peu plus précis
L'obligation alimentaire ne cesse pas quand les enfants sont majeurs et encore étudiants, mais en aucun cas, cela ne veut dire que les parents sont obligés de les hébergés
Ils peuvent les mettre dehors (légalement) , mais seront obligés de leur verser une contribution financière et cela arrive tous les jours, hélas !
0