Transfert de bail HLM

Titoune64 - 9 avril 2015 à 18:02
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 9 avril 2015 à 18:59
Bonjour,
Je viens d'obtenir un logement HLM (studio), demandé depuis 3 ans alors que j'étais étudiant avec de petites ressources. Mieux vaut tard que jamais !

Aujourd'hui, j'ai un diplôme qui me permet de travailler en tant que profession libéral, je n'aurai très prochainement plus vocation à occuper un logement social car mes ressources devraient être supérieures au plafond HLM. De plus, je vais me marier et aller vivre ailleurs.

Comment faire pour que mon petit frère, dans la même situation financière que moi lorsque j'ai obtenu ce logement et étudiant, puisse bénéficier du transfert de bail ?

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 535
9 avril 2015 à 18:59
Bonjour,

Vous ne pouvez rien faire. La loi n'a pas prévu de transfert de bail aux collatéraux, tels frères et soeurs. Voici les éventuels bénéficiaires d'un transfert de bail :

conjoint,

partenaire pacsé,

concubin qui vivait avec le locataire depuis au moins 1 an à la date du décès ou de l'abandon du domicile,

ascendants et/ou des descendants qui vivaient avec le locataire depuis au moins 1 an à la date du décès ou de l'abandon du domicile,

personnes à charge (par exemple, personnes en situation de handicap) qui vivaient avec le locataire depuis au moins 1 an à la date du décès ou de l'abandon du domicile.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1170

Cdlt

0