Transition à l'amiable du mode de garde

Mr-Smith Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015 - 8 avril 2015 à 06:31
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 20 avril 2015 à 18:03
Bonjour,

Dans le cadre d'un divorce que nous souhaitons pas par consentement mutuel, mon épouse et moi ne parvenons pas encore à nous entendre totalement sur le mode de garde, ce qui forcément pose problème pour le type de divorce souhaité.

La garde alternée s'impose d'elle-même car elle est souhaitée par les deux parents et dans la mesure où rien ne peut s'y opposer.

Seulement, mon épouse (je l'appelle encore comme cela tant que le divorce n'est pas prononcé), me propose un arrangement amiable...

Elle est salariée d'une entreprise dont le siège est à 80 km de chez nous. La mission dont elle était chargér n'existant plus, elle a pris d'autres fonctions l'obligeant à faire régilièrement des déplacements jusqu'au siège et son poste a été maintenu. Son employeur, ayant eu connaissance de notre divorce, envisage de la muter au siège et donc à 80km d'ici, car maintenir son poste ici lui coûte.
Or ce changement de situation imposerait une garde classique en faveur de l'un des deux parents.

Si je ne m'oppose pas fermement à ce qu'elle obtienne la garde classique, je souhaiterais néanmoins une garde alternée dans un premier temps.

Mais voilà ! Cela embarrasse mon épouse de savoir que notre dossier devra repasser devant le juge pour le changement du mode de garde et que cela peut prendre du temps.

Elle me propose donc la chose suivante.
On s'entend dès maintenant sur une garde classique pour elle et,
tant que la mutation n'est pas effective, elle me demande de lui faire confiance puisqu'elle permettrait en attendant une garde alternée et le non versement de la pension.

Est-il raisonnable d'accepter ?

Existe-t-il une clause dans le divorce par consentement mutuel permettant de mettre en place cette période de transition afin que je sois couvert ?

Je pense également que mon épouse s'entende avec son employeur pour que la mutation soit effective le plus rapidement possible, soit donc avant que ne soit prononcé le divorce. Or nous avons lors de notre premier rendez-vous devant l'avocat, présentés le souhait d'une garde alternée, étant salariés de deux entreprises distantes d'une centaine de mètres. Comment dois-je réagir ?
J'ai conscience que ce qui prime ce sont nos enfants mais, n'ayant pour ma part pas souhaité ce divorce, je m'accroche à cette idée de les avoir au maximum près de moi dans un premier temps, pour que leur présence m'aide à faire le deuil de mon couple.

Merci de vos réponses, de tous les conseils que vous pourrez me donner.

1 réponse

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 369
20 avril 2015 à 18:03
Bonjour,

Mettre en place une garde classique pour la maman et repartir sur une garde alternée par la suite en sachant que la maman déménage à 8OKms et il faut lui faire confiance.?
Le Jaf ne va pas statuer sur une garde partagée.
Il faut l'instaurer dès à présent.

Vous pouvez lui proposer une médiation familiale pour aboutir à un accord sur la garde de l'enfant et des modalités de garde et de versement de pension alimentaire.
L'accord pourra être homologué par le Jaf
et vous pourrez poursuivre le reste de la procédure pour le divorce
0