Garde d'enfants : obligation de prendre ces enfants ou non ?

little_prune - 8 avril 2015 à 09:15
 little_prune - 9 avril 2015 à 11:51
Bonjour,
Un ami a la garde de ces deux enfants 7 et 5 ans. Leur mère habitant à plus de 500 km doit, normalement, prendre les enfants toutes les vacances scolaires et 1 mois en été, c'est le jugement du divorce qui a établi ces gardes je précise.
Le problème c'est que la mère ne prend pas ces enfants toutes les vacances, exemple l'année dernière, elle les a pris en février, juillet et noël (donc elle ne les a pas pris pour Pâques et vacances de la Toussaint).
Je précise qu'elle ne paie pas de pension alimentaire et que pour exemple, il ne sais toujours pas à 3 jours de vacances de pâques, si elle les prend ou pas !!
Elle n'appelle jamais ces enfants, même pas pour leur anniversaire ...
Difficile pour les enfants autant que pour mon ami, qui ne peux pas avoir confiance en ces propos (pour les dernières vacances d'été, madame n'a pas ramené les enfants et mon ami a du aller les chercher, encore à ces frais !)
Je voulais savoir si on peux obliger la mère à prendre ces enfants et si elle ne les prend pas, l'obliger à payer le mode de garde qui du coup est à prévoir pendant ces périodes là par mon ami (centre aéré ou nourrisse).
Elle veux également redemander la garde de ces enfants ...
Merci pour vos conseils.
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Je voulais savoir si on peux obliger la mère à prendre ces enfants
Non pas d'obligations.

si elle ne les prend pas, l'obliger à payer le mode de garde qui du coup est à prévoir pendant ces périodes là par mon ami (centre aéré ou nourrisse).
Pour ça votre ami va devoir ressaisir le JAF, il faut encore que la mère soit solvable, pour demander une participation financière.

Elle veux également redemander la garde de ces enfants ...
Elle peut , mais rien ne dit qu'elle l'obtiendra.
Si les enfants sont bien chez leur père, le juge ne les changera pas. L'intérêt des enfants passe avant tout.
2
Merci Micha pour vos réponses.
Sachant que madame s'est remariée, son mari doit également subvenir aux besoins de ses enfants il me semble. Sachant qu'elle se plaint sans arrêt de ne pas avoir d'argent mais qu'elle affiche sur les réseaux sociaux ces travaux déco, sa nouvelle voiture, elle passe son permis .... mon ami peux quand même demander une participation de la mère si elle ne prend pas ses enfants pendant les vacances ou elle a le droit de ne pas les prendre et rien donner ?
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
9 avril 2015 à 09:51
Bonjour,

Votre ami peut saisir le Juge des affaires familiales pour revoir les modalités de garde des enfants, s'il veut par exemple que soit fixé une pension alimentaire pour pallier aux frais de centre aéré ou nounou et modification du droit de garde

Par courrier recommandé AR, il peut lui rappeler que le jugement fixe ses droits de garde sur les périodes de vacances et lui demander de confirmer les dates auxquelles elle vient chercher les filles et les dates auxquelles elle reviennent.
Qu'il precise qu'il s'agit avant tout du bien être de ses filles.
Surtout axer le courrier dans ce sens.

0
Merci pour vos réponses claires.
Mon ami peux-t'il demander à son avocat que leurs échanges avec la mère sur ces gardes soient faites d'avocat à avocat, c'est à dire qu'elle dise à son avocat si elle prend les enfants, à quelles dates, et qu'ensuite son avocat en informe l'avocat de mon ami, puis mon ami ensuite ?
Car je pense que par ce biai là, elle prendra plus souvent ces enfants et surtout que cela évitera à mon ami d'attendre son appel pour savoir si elle les prend et quand ... et dans le cas ou elle fait exprès de ne pas les prendre, d'avoir un vraie preuve !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
9 avril 2015 à 11:48
Il peut déjà se rendre au commissariat à chaque fois qu'elle ne vient pas chercher les enfants et déposer une main courante.
Il se munit de sa pièce d'identité et du jugement.
Il ne doit pas focaliser sur la gêne que lui occasionne le fait qu'elle n'exerce pas son droit.
Seul le bien être des enfants comptent.
Il ne doit agir pour leur équilibre, il est essentiel que ses filles puissent évoluer dans un cadre fiable et de ne pas devoir trouver un moyen de garde en urgence pour pallier à la négligence de la mère.

0
Le problème c'est qu'en ne voyant pas leur mère, ils sont déséquilibrés !! ils deviennent méchants et agressifs et ne comprennent pas pourquoi il ne l'a vois pas. Elle leur raconte des mensonges et leur dit texto "Ton père a de l'argent, il n'a qu'à payer pour que vous veniez voir maman", pas intelligent de sa part, et mon ami se trouve démuni face à tous cela !
0