Branchement assainissement

Solan - 3 avril 2015 à 22:46
 dd - 4 avril 2015 à 09:37
Bonjour,

J'ai acheté une maison ancienne dans laquelle j'ai fait des travaux et demandé le raccordement au réseau. Lors de la rencontre avec l'adjoint de la mairie et l'entreprise en charge d'executer les travaux d'assainissement pour la mairie, il a été constaté qu'il y avait déjà une bouche d'assainissement venant en bordure de ma maison. Cette bouche est raccordée au réseau d'assainissement principal qui est à 100m et ne dessert que ma propriete. Mais sans donner de raison l'entreprise à préconiser de faire une nouvelle bouche d'assainissement entre la bouche existante et le réseau principal et le mairie m'a donc facturé 5000€ pour ce nouveau branchement. Il n'y a eu aucun courrier de la mairie m'informant du branchement ni des raisons et aucun bon de commande ou document officiel. Juste la facture. Est normal et quel recours existe t-il ?

3 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 438
3 avril 2015 à 23:16
0
dany311 Messages postés 20525 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 6 196
4 avril 2015 à 01:07
bonsoir

J'ai acheté une maison ancienne dans laquelle j'ai fait des travaux et demandé le raccordement au réseau. , c'est bien vous qui avez demandé le raccordement et si la bouche existante n'était pas aux normes , l'entreprise travaillant pour la collectivité publique à simplement fait le raccordement aux normes actuelles.

mise aux normes ou pas , vous avez demandé le raccordement à l'assainissement collectif , et les 5000 euros vous les auriez eu à payer quand même , c'est une taxe.
ces dernières années tout ce genre de taxe à fortement augmenté.
0
J'ai demandé l'autorisation de brancher ma maison au réseau existant sachant qu'il y avait déjà un regard aux normes qui ne dessert que ma maison pas la mise en oeuvre d'un nouveau regard.
0
Certaines communes quand il font passer la tout à l'égout ils raccorde tout les maisons sans sans faire payer les raccordements.
Il faudrait savoir si c'était le cas voir les voisins.

Si vous étiez raccordable, ( avec cette bouche ) vous deviez payer la taxe d'assainissement, comparé vos factures d'eau avec vos voisin ( le M3 passe du simple au double).
Si c'est le cas vous pourriez avancé comme argument que la maison été raccordable et que l'habitation paye la taxe d'assainissement depuis X année.

Si vous ne payer pas la taxe d'assainissement sur votre facture d'eau c'est logique de payer le branchement.

Logiquement lors d'un achat le notaire interroge la mairie pour savoir si la maison est raccordée ou pas au tout à l'égout, contacter le pour savoir ce qu'a répondu la mairie.
0