Devenir comptable pour petite structure

peter21 - 3 avril 2015 à 16:09
xplom Messages postés 33839 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 - 5 avril 2015 à 09:58
Bonjour,

Je souhaiterais vous posez une question qui est sujet à débat.

je souhaiterais pouvoir crée une société avec le statut d'auto-entrepreneur de services?

Je m'explique, j'aimerais savoir si il est possible de pouvoir faire la comptabilité simple (caisse, TVA, rapprochement bancaire, trésorerie etc..) des petites entreprises telles que les restaurants, coiffeurs, bars, tabacs etc...

Je sais bien évidemment que leurs comptes devront êtres certifié par un Expert-comptable.

Merci à vous pour vos réponse qui je l'espéré ne seras pas d'ordre a critiqué...

4 réponses

xplom Messages postés 33839 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 033
4 avril 2015 à 15:10
bonjour Lucini
je suis vos échanges, je suis d'accord avec vous pour le statut de comptable
mais rien empêche notre posteur de se mettre secrétaire et tenir un livre de bord en auto entreprise
ps: ma femme est expert comptable
0
Je souhaiterais en savoir plus sur votre idee ? Si vous le voulez bien.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
Modifié par lucini le 4/04/2015 à 17:16
La question du posteur est

"j'aimerais savoir si il est possible de pouvoir faire la comptabilité simple (caisse, TVA, rapprochement bancaire, trésorerie etc..) des petites entreprises telles que les restaurants, coiffeurs, bars, tabacs je voulais cree une entreprise de service comptable ...
etc
...

Certaines tâches ne sont pas uniquement réservées aux experts-comptables (bulletins de salaire, prévisionnel de trésorerie, déclarations sociales...), par contre d'autres missions relèvent en revanche strictement des prérogatives de la profession (tenue de la comptabilité, établissement des déclarations fiscales, bilans annuels...).

Un comptable a l'obligation de vous remettre une lettre de mission spécifiant les engagements réciproques.
un contrat d' assurance responsabilité civile est obligatoire pas une assurance lui signera un contrat d'assurance avec son statut d'auto-entrepreneur.

Des missions, comme la tenue de la comptabilité, sont du strict ressort de l'expert-comptable, qui doit être inscrit à l'Ordre des experts-comptables.

Une personne a le droit de tenir sa comptabilité et d'établir son bilan, mais n'a pas le droit de faire ce travail pour autrui sans être inscrit à l'Ordre. C'est la loi

Au lieu de s'adresser à un forum que le posteur écrive à l'ordre des Experts comptables il sera fixé.
0
xplom Messages postés 33839 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 033 > lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
4 avril 2015 à 17:37
je suis bien d'accord avec ceci, mais pourquoi payer un expert pour le job d'une secrétaire, ce qui a mon sens devrais être déclaré au niveau entrepreneur, pour mémo ma femme à fait la compta de l'entreprise de ses parents et l'expert a divisé par 2 ses honoraires alors qu'elle n'avais pas son diplome
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
Modifié par lucini le 4/04/2015 à 17:42
Le statut d'auto-entrepreneur permet-il d'exercer des taches de comptabilité ?

Non.

Quel que soit le statut juridique de l'entrepreneur, le respect de la réglementation relative à la profession d'expert comptable est requis.

La saisie, en libéral et indépendant, est-elle interdite à un non-membre de l'Ordre ?

Oui, dès lors qu'il y a imputation ou codification de l'opération (ord. 45-2138 du 19 septembre 1945 modifiée, art. 2).

C'est clair
0
xplom Messages postés 33839 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 033
4 avril 2015 à 17:48
mr lucini
quand un expert comptable (obligatoire) n'a plus qu'a mettre un coup de tampon sur une liasse, que pensez vous de cette procédure
0
4 avril 2015 à 17:58
"quand un expert comptable n'a plus qu'a mettre un coup de tampon sur une liasse, que pensez vous de cette procédure "

qu'il ne fait pas son travail c'est n'importe quoi

Un Expert Comptable avant de signer, contrôle le travail et les dossiers de ses collaborateurs, ne faire aucune révision des comptes c'est une faute professionnelle
Un expert comptable ne signe des déclarations fiscales les yeux fermés
0
4 avril 2015 à 18:27
oui tout a fait exact, mais un tas de paperasse en vrac ne ressemble pas a une compta digne de ce nom, c'est quand même plus simple pour lui, et financièrement parlant y'a pas photos pour le bilan
0
5 avril 2015 à 09:58
bonjour lucini votre MP marche pas , juste pour vous dire que c'est pas moi qui vous ai mis un -1
bon dimanche de Pâques
ah la compta...le pire c'est que je dors avec...

0
4 avril 2015 à 11:29
Rien ne vous empêche de tenir votre comptabilité de votre petite société sur un logiciel comptable
faut respecter les règles de base
-1
Je voulais surtout savoir si je pouvais en tant que auto entrepreneur, je pouvais faire la comptabilite des autres petite societe, restautant, cafe, tabac, etc...
0
Modifié par lucini le 4/04/2015 à 11:46
pas content le peter21.

TRES Mauvaise idée.

Evidemment NON c'est INTERDIT vous n'êtes pas EXPERT COMPTABLE c'est un délit

Tenir la comptabilité d'une structure sans être expert-comptable est une pratique illégale, sanctions pénales pouvant aller jusqu'à un an de prison et 15 000 € d'amendes (75 000 € dans le cadre d'une personne morale).

Enfin, ces prestataires illégaux ne pouvant couvrir leur responsabilité civile professionnelle (une activité illégale ne peut être assurée),

Maintenant vous êtes informé.................
0
Dans ce cas quand les restaurateurs, coiffeurs font faire leur comptabilite simple par un membre de leur famille ou entourage proche. Il sont aussi dans l illegalite ??
0
4 avril 2015 à 12:02
"Il sont aussi dans l illégalité ?"

OUI

ce type de prestation est réglementée car il faut être diplômé un peu comme le médecin

pas la peine de vous acharner c'est une piste sans issue sauf à passer les diplômes requis
0
4 avril 2015 à 12:11
Pour lecture

Extraits :
"L'exercice illégal de la profession d'expert-comptable ainsi que l'usage abusif de ce titre ou de l'appellation de société d'expertise comptable ou d'association de gestion et de comptabilité ou de titres quelconques tendant à créer une similitude ou une confusion avec ceux-ci constituent un délit puni des peines prévues à l'article 433-17 et à l'article 433-25 du code pénal, sans préjudice des sanctions qui peuvent être éventuellement prononcées par les juridictions disciplinaires de l'ordre.

Exerce illégalement la profession d'expert-comptable ou de comptable agréé celui qui, sans être inscrit au tableau de l'ordre en son propre nom et sous sa responsabilité, exécute habituellement des travaux prévus par les deux premiers alinéas de l'article 2 ou qui assure la direction suivie de ces travaux, en intervenant directement dans la tenue, la vérification, l'appréciation ou le redressement des comptes.

Est également considéré comme exerçant illégalement l'une des professions dont il s'agit celui qui, suspendu ou radié du tableau, ne se conforme pas, pendant la durée de la peine, aux dispositions prévues à l'article 53 en vue de déterminer les modalités suivant lesquelles ladite peine est subie.

Les conseils de l'ordre peuvent saisir le tribunal par voie de citation directe, donnée dans les termes de l'article 388 du code de procédure pénale, des délits prévus par le présent article, sans préjudice, pour le conseil supérieur de l'ordre, de la faculté de se porter, s'il y a lieu, partie civile dans toute poursuite de ces délits intentée par le ministère public.

Nul n'est autorisé, à l'expiration du délai prévu au troisième alinéa de l'article 4 bis, à faire usage du titre d' »expert-comptable stagiaire autorisé », sous peine des sanctions prévues à l'article 433-17 et à l'article 433-25 du code pénal.»
0