Comptable à domicile (travail à domicile), est-ce possible ?

Fermé
Phil-loup Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 - 26 avril 2013 à 12:08
 bollo - 29 sept. 2015 à 14:08
Je suis comptable unique, j'ai décidé de travailler à mon domicile pour plusieurs employeurs, que je vais rechercher en candidatures spontanées comme toute personne privée d'emploi peut le faire. Je suis en train de créer un site avec mon CV et mes compétences... et y insérer diverses informations comptables, fiscales et sociales, afin de mettre mon 'image" en valeur. Je respecterai la réglementation dans ce secteur, afin de ne pas générer de concurrence déloyale en "maquillant" un pseudo travail à domicile qui n'en serait pas un.
Pour cela , il convient donc que mes futurs employeurs soient avertis... et conservent leurs droits et devoirs (réels et non fictifs) à mon égard. Je vais m'attacher (pas à une chaise) à créer un partenariat avec un cabinet d'expertise comptable, pour les entreprises qui rentreraient dans ce cadre. Le salaire que je proposerai sera correct : 25€ de l'heure toutes charges salariales et patronales comprises... (à vos calculettes). Mais un forfait à la tâche de 200 € les 10 heures. Mieux vaut un petit salaire honnête plutôt qu'un gros salaire malhonnête. Enfin, c'est ma devise, dans ce métier là plus qu'ailleurs...

Alors, voici (enfin) ma question :
Pensez vous que je sois dans la légalité ?
A voir également:

4 réponses

Profil bloqué
26 avril 2013 à 12:28
Bonjour,

Sachez que la tenue de comptabilité est un monopole des experts comptable depuis l'ordonnance de 1945.

Vous ne pouvez donc pas tenir une comptabilité pour des tiers sans avoir le titre d expert comptable ou sans travailler pour un cabinet d'EC.

Pouvons nous voir votre site ?

Cdt,
10
Phil-loup Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 11
26 avril 2013 à 12:54
Peut-être avez vous mal lu mon texte ! Il ne s'agit pas pour moi d'exercer le métier d'expert comptable, je n'en ai ni la prétention ni le titre... le travail à domicile dans cette profession n'est absolument pas interdit, du moment que le lien de subordination entre le travailleur à domicile et l'employeur existe et est fondé, Sinon, expliquez moi pour quelle raison il existe des comptables salariés (non expert) dans les entreprises, et que certaines de ces petites entreprises ne sont pas dans l'obligation de passer par un expert-comptable pour la présentation de leurs comptes.
Je comprend que la profession souhaite protéger son CA, mais il ne faut pas être aveugle. Le petit comptable d'entreprise peut en toute légalité exercer à son domicile. En ce qui concerne le site vitrine que je suis en train de créer (sur Oxatis) il sera présentable sur la toile dans une semaine) je ne manquerai pas de vous transmettre le lien pour info. ce site vitrine sera le site d'un travailleur privé d'emploi et à la recherche d'un travail. toutes les infos à dispo sur ce site relèvent du domaine public.
2
Profil bloqué
26 avril 2013 à 17:49
Si vous agissez sous contrat de travail pour toutes vos missions pour les tiers alors il n'y a pas de contrat direct entre vous et le client et vous pouvez aider l'expert comptable à tenir la comptabilité de ses clients.
Je suis d'accord avec vous
-1
JEAN PIERRE CHAUVIER > Profil bloqué
5 janv. 2015 à 14:45
Désormais votre réponse est nulle et non avenue
Vous êtes dérèglementé et c'est tant mieux
Autant le métier de "Commissaire aux Comptes" c'est à dire le contrôle légal des comptes doit être maintenu en tant que profession réglementée autant le métier d'Expert comptable doit être DÉRÉGLEMENTE C'est une demande légitime de la commission européenne depuis plus de 15 ans
En tant que tel avec un ordre, un tableau un conseil supérieur cette profession d'expert comptable était un monopole n'étant que la pompe à fric des EC d'une part, et surtout une escroquerie intellectuelle !!!
La compta d'un boucher, d'un coiffeur, d'un resto, d'une esthéticienne, d'une entreprise de bâtiment etc. c'est ce qu'on vous apprend au certificat d'aide comptable, à savoir (imputation, enregistrement au journal, report au grand livre, centralisation à la balance puis écriture de provision pour risque et charge, provision pour clients douteux sortie d'une immobilisation)
Ce métier à l'origine était un métier de proximité il est est devenu un n° client dont le travail est effectué par des (stagiaire qui ne coute pas cher)
Il était grand temps de redonner ses lettres de noblesses à cette merveilleuse profession et de laisser des hommes et femmes compétentes s'occuper de cela au lieu de servie de complément de rémunération aux EC
Je me tiens à la disposition de qui le voudra pour faire valoir ces quelques mots
4
Padre > JEAN PIERRE CHAUVIER
23 févr. 2015 à 15:19
Bonjour, finalement peux t'on faire la comptabilité se petites entreprises ou commerçants sans être expert comptable? Je suis comptable général et nouveau papa...Et une augmentation de mes revenus seraient bienvenu. Merci d'avance pour votre reponse.
1
bollo > JEAN PIERRE CHAUVIER
Modifié par bollo le 29/09/2015 à 14:09
Réponse à Mr Jean Pierre Chauvier

bonjour,

je reviens vers vous à propos de votre intervention sur la dérèglementation de la profession d'expert comptable concernant les tâches purement comptables (saisie , arrete des comptes,etc..)
Pouvez vous préciser cette réforme et indiquer des références fiables s'y rapportant ?
Merci de votre intervention.
salutations
0