Succession

Résolu
natjoce2b Messages postés 5 Statut Membre -  
natjoce2b Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour mon pere esr decede en 2009..nous sommes 4 filles .....mes parents avaient fait un acte "au dernier des vivants" je crois...donc nous n'avpns rien eu ni notre part sur l'appartement ni sur les liquidites...ni sur les actions qu'il avait obtenu avec son travail ...nous avpns simplement signe une procuration elle a l'usufruot de l'appartement bien sur...
Depuis elle me serine que de toute facon avec cet acte( au dernier des vivants) nous n'avions droit a rien que tout lui revenait est -ce exact??merci d'avance poir votre reponse

4 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Non ce n'est pas exact ; la donation au dernier vivant lui permet d'avoir l'usufruit (si c'est son choix) donc vous avez la nue-propriété des biens de votre père, d'ores et déjà. Le problème est que sur les biens consomptibles (liquidités notamment), si vous n'avez pris aucune précaution particulière elle a toute latitude pour les "consommer" sans rien vous laisser à son décès... revoyez votre notaire, il aura peut-être quelques conseils avisés.

Cdlt
0
natjoce2b Messages postés 5 Statut Membre

merci de votre reponse ... pour les liquidites nous n'avons rien voulu car il y avait des frais de syndic de l'appartement et nous estimions qu'elle devrait les utiliser pour regler tous ces frais or en s'entichant d'un jeune malgache pauvre avec femme et enfants elle distribue sans compter cet argent lesant tout a coup ses petits enfants ...je vous avoue que c'est tres destabilisant surtout quand ses propres soeurs nous accusent de lorgner l'heritage!!!
En faisant ces procurations nous ne savions pas dans quoi nous nous engagions... elle a vendu les actions et les a transforme en assurance vie sans qu'on n'en sache rien..quand elle ne paye pas le syndic elle nous rappelle que c'est nous les proprietaires;;; pouvons nous vendre cet appart en sachant qu'elle en detient 1/4 et l'usufruit?
0
Utilisateur anonyme > natjoce2b Messages postés 5 Statut Membre

quand elle ne paye pas le syndic elle nous rappelle que c'est nous les proprietaires;;;
Alors rappelez-lui que les charges courantes sont à la charge de l'usufruitier, seules les grosses réparations sont à la charge des nus-propriétaires.
Et relisez le règlement de copropriété.

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/840-charges-de-copropriete-usufruitier-et-nu-proprietaire

pouvons nous vendre cet appart en sachant qu'elle en detient 1/4 et l'usufruit?
Vous ne pouvez le vendre que si tout le monde est d'accord, et notamment l'usufruitier

En faisant ces procurations nous ne savions pas dans quoi nous nous engagions... elle a vendu les actions et les a transforme en assurance vie sans qu'on n'en sache rien..
Demandez conseil à votre notaire, demandez-lui aussi les copies des documents établis lors de la succession de votre père, précisant le détail de l'actif de succession.
0
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

elle me serine que de toute facon avec cet acte( au dernier des vivants) nous n'avions droit a rien que tout lui revenait est -ce exact?
Ce serait exact si le défunt n'avait pas laissé de descendance.
En l'absence de descendant(s), votre mère aurait recueilli la totalité de la succession.
L'information sur ce sujet n'est jamais très bien délivrée aux époux signataires d'une donation au dernier vivant, laissant ainsi perdurer cette croyance d'un exclusivité absolue et totale au bénéfice du conjoint survivant.
L'avantage majeur de la donation au dernier vivant est d'assurer une protection efficace et complète du conjoint survivant sans pour autant exclure les enfants et porter atteinte à leurs droits incompressibles d'héritiers réservataires, "réserve" étant des 3/4 de la succession dans le cas de votre famille. Encore que, votre mère puisse y exercer ses droits en usufruit pendant la durée de sa vie, frappant ainsi les vôtres d'indisponibilité pendant cette période.
Des mesures efficaces pouvant être prises pour vous protéger, votre notaire serait en mesure de vous les suggérer.
0

j'ai oublie de preciser que cet appart est un heritage des parents de mon pere; ils n'ont rachete que la part de ma tante (soeur de mon pere)au deces de ma grand-mere.
0

Le probleme c'est que nous n'avons pas d'argent de cote entre 2 soeurs insolvables et des travaux toujours demesures de cet appart je me vois mal dire a mon mari de nous endetter avec des prets pour payer les travaux d'un appartement qui va vite devenir un gouffre!!! et ma mere n'est pas prete a vendre de plus elle me dit que je dois la reloger dans un appart de meme standing ... de toute facon on ne peut plus revendiquer notre part sur les liquidites ... c'est demoralisant d'etre en fusion avec sa mere et decouvrir une autre personne ...
0
Utilisateur anonyme

Mais de quels travaux parlez-vous ? c'est votre mère qui a la charge de l'entretien du bien. Quand aux liquidités, commencez par demander conseil au notaire, c'est gratuit, et il doit pouvoir vous fournir les documents établis lors de la succession de votre père tout aussi gratuitement.
Votre mère a-t'elle toute sa tête ? est-il possible qu'elle subisse un abus de faiblesse de la part de ses nouveaux "amis" ?
0
Gasc

Bonjour. je ne sais pas ce que vous avez signé comme procuration, mais vous avez certainement commis une erreur. En effet, les titres (actions) ne bénéficient pas du quasi-usufruit.Il s'ensuit qu'ils ne peuvent être vendus qu'avec l'accord du nu-propriétaire, sauf
mandat de ce dernier.
0

Merci pour vos reponses je vais demander les documents de successions au notaire...encore merci
0