Accusée de vol dans le sac de mes collègues

daphnee! -  
 daphnee! -
bonjour
voilà j'ai besoin d'aide, une de mes collègues s'est aperçu en fin de semaine que des cheques déjeuners avaient été volés dans son sac à mains, après en avoir parlé avec tout le service, on s'est aperçu que deux autres collègues avait également été volés. et ce matin, ma collègue de bureau (sommes deux par bureaux) m'accuse et disant que de toute façon ce n'est pas elle donc que çà ne peut être que moi, et qu'elle va demander d'ailleurs à changer de bureau... "d'ailleurs j'en ai parlé à la chef me dit-elle et elle débarque demain" !!! bref je suis totalement désemparé, cela fait 20 ans que je travaille dans cette entreprise, j'ai des problèmes avec ma responsable depuis deux ans, et ai même failli déposer plainte pour harcèlement moral; mais là je ne sais comment faire, le problème est que je suis souvent seul dans les bureaux et je suis consciente que tout m'accuse, mais je peux attester sur l'honneur que je n'ai rien fait, je n'ai jamais volé mes collègues... aidez moi s'il vous plait, je vais craquer

3 réponses

relou

bonjour
pour accuser quelqu'un il faut des preuves et non des suppositions .Puisque vous n'avez rien fait il vous suffit de nier ces faits et menacer de porter plainte si votre collègue continue de faire courir le bruit que ce pourrait être vous la coupable.
5
daphnee!

Il n'a aucune preuve mais c'est elle ou moi vu que les deux seules personnes à qui rien n'a été volées c'est elle et moi et nous sommes dans le même bureau. Je crais vraiment pour mon avenir professionnel .vu mes relations avec notre responsable , aidez-moi je vais craquer , le climat est intenable
0
daphnee!

il n'y a aucune preuve en effet et je peux dire de meme pour elle, car les deux personnes à qui ont a pas volé de cheques dejeuners, c'est elle et moi et nous sommes dans le même bureau, j'ai peur d'avoir une mise à pied ou rupture conventionnelle ou je ne sais quoi, je crais vraiement pour mon poste; que puis-je faire, car en effet c'est sa parole contre la mienne !
0
dna.factory Messages postés 29318 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 710

je suis un esprit tordu...
Si je devais voler dans un environnement 'restreint' comme un bureau, j'annoncerait avoir été volé moi même...
Après tout, même le vol en lui même n'est pas prouvé.

En droit, c'est à l'accusateur d'apporter la charge de la preuve (tout simplement parce que c'est impossible de prouver qu'on n'a PAS volé).

Donc allez voir cette personne, dites lui que si elle ne peut pas apporter de preuve que vous avez volé, ce qu'elle fait est de la diffamation.
Et que si elle continue, on va très certainement lui proposer de quitter votre bureau... mais pas pour un autre dans l'entreprise, si vous voyez ce que je veux dire.
0
daphnée!

J'ai annoncé hier qu'on ne m'avait rien volé car j'avais tous mes chèques dejeuners ! je ne peux pas revenir en arrière , mais même s'il n'y a aucune preuve, le doute existe maintenant ; et par rapport à mes collègues je me sens humiliée ...
0
dna.factory Messages postés 29318 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 710

je vous demande pas de dire qu'on vous les a volé.
Je vous dit que ceux qui disent qu'on leur a volé les chèques ne sont pas forcément innocents.
Et par rapport à vos collègues, vous n'avez qu'a tenir tête en indiquant justement que ce sont des accusations sans preuves, probablement parce que votre collègue se sent 'agressée' par votre travail et compétences, et utilise ces basses attaques par ce que qu'elle ne peut pas vous battre sur le domaine professionnel.

(En simple : votre collegue vous accuse d'être une voleuse parce que vous êtes meilleure qu'elle).

Libre à vous de tourner vos phrases pour laisser penser que votre collègue a même été jusqu'à faire les vols elle même pour avoir une raison de vous accuser...

Mais l'astuce, c'est de ne rien affirmer, rien diffamer... vous laisser vos collègues tirer leurs propres conclusions.
0
daphnee! > dna.factory Messages postés 29318 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

je laisserai mes collègues penser ce qu'elles veulent car je n'ai rien à me reprocher mais le doute sera là, nous sommes 4 dans deux bureaux et les relations risquent d'en être très compliquées. Je vais me battre mais ne suis pas sur de résister
0