Installation gaz non conforme, le propriétaire ne veut rien fair

Benk -  
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'occupe un logement depuis peu, avec une installation gaz (pour gaziniere) ancienne, le plombier qui est venu pour autre chose m'a informé que l'installation n'est pas aux normes.
Le propriétaire ne veut rien faire prétextant que le gaz est coupé depuis près de 10 ans, et que nous avons la possibilité de brancher une gaziniere électrique.
Est-il dans l'obligation de mettre l'installation aux normes ?
Merci de vos réponses

2 réponses

Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Bonjour,

Oui, puisqu'elle existe. Rappelez lui la loi du 6 juillet 89 qui impose au bailleur de fournir au locataire un logement en bon état d'usage et l'équipement en bon état de fonctionnement. Par lettre de mise en demeure RAR.

Cdlt
1
Jacky

Bonjour,

Si je puis me permettre, quelle utilité de mettre une installation au gaz aux normes si le gaz est coupé depuis 10 ans ????
Par ailleurs, l'installation doit être aux normes de la construction, pas forcément à celles d'aujourd'hui.
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

L'utilité, c'est au locataire d'en juger ! il peut avoir une gazinière et va pas aller acheter des plaques alors qu'il y a une installation au gaz !

d'autre part, il n'est pas question de mettre l'installation forcément aux normes d'aujourd'hui mais au moins qu'elle permette une utilisation conforme aux exigences du fournisseur de gaz et sécuritaire.

peut-être effectivement que le plombier qui est venu pousse à la dépense ...
0
Jacky > Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Il peut avoir une gazinière ???? Le gaz est coupé, il n'y a plus de gaz. L'installation telle qu'elle a été conçue à la construction, si elle n'est pas dégradée est suffisante pour être conforme aux exigences du fournisseur de gaz. Mais là, il n'y a plus de fournisseur, plus de gaz, donc même s'il a une gazinière, il ne pourra jamais l'utiliser.
0

"Le gaz est coupé, il n'y a plus de gaz. " ... et alors, on peut le remettre, non ?

Eh bien l'installation peut être conforme, peu importe : le bailleur se débrouille, il existe une installation, il veille à ce qu'elle fonctionne !
0
Jacky > Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Et qu'est-ce qui l'y oblige ? Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas le gaz qu'il n'est pas en bon état d'usage. Plein de logements n'ont pas le gaz.
0
Benk

Dans mon cas le compteur existe mais n'a pas été mis en service depuis des années. Il n'y a pas de bouchon à la conduite ni les ventilations nécessaires a la sécurité de l'installation. Peut-on considérer qu'il y ai mise en danger ? Et si le propriétaire met un bouchon, l'installation deviendrait elle conforme ? Par contre rien n'est prevu au bail pour mentionner l'installation de gaz.
0

C'est bien ce que je disais : si le compteur existe, c'est que l'installation existe, donc elle doit fonctionner. Si elle n'est pas utilisable en l'état, c'est au bailleur de la rendre utilisable.

Pour le reste, je laisse répondre les techniciens du gaz ... ;)
0
stf_frmu Messages postés 53035 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351 > Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

donc si compteur gaz, le locataire peut demander a grdf d'avoir le gaz chez lui.
peu importe si c'est ou pas aux normes d'aujourd'hui, si l'installation parait en bon état, qu'il n'y ai pas de danger menaçant, le locataire ne peut pas demander au propriétaire de refaire le gaz au normes, ou tout du moins il peut demander, mais le propriétaire n'a pas obligation de faire les travaux
0
Micha1

Bonsoir,
L'installation gaz est indiqué sur votre contrat de location ?
0

OK avec votre réponse Stf-frmu ... c'est tout à fait ça ...
0