Servitude

kafrine40 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 - 26 mars 2015 à 12:41
 kafrine40 - 22 juin 2015 à 13:11
J'ai acheter ma maison en 2008, et voilà quand 2011 je me retrouve avec un nouveau voisin qui prend la servitude pour un parking! nous sommes trois voisins respectivement enclaver donc notre seule voie de passage est cette servitude, voilà que ce voisin qui n'a pas besoin de la servitude décide de faire de sa maison une supérette avec un parking qui donne accée sur la route principale...
As t-il encore droit a la servitude? Comment lui retiré l'accée de cette dernière!
J'ai déja porter plainte auprés de la mairie pour contrefaçon de construction et non respect de la servitude avec photos à l'appui, maintenant nous passons notre temps a nous disputer tous le temps pour cela.
Avant d'aller voir un avocat.... Des renseignements me serais utile, s'il vous plait .

6 réponses

bern29 Messages postés 5083 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 2 342
26 mars 2015 à 19:54
Bjr,

pour bien comprendre; Le voisin bénéficie t-il de cette servitude? Que disent vos actes ?
Laisser la Mairie en dehors de ça,c'est du civil,ça ne les concerne donc en rien.
0
kafrine40 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015
Modifié par kafrine40 le 27/03/2015 à 11:08
bjr,
Vous ne pouvez pas savoir comment je suis contente que quelqu'un me répond merçi encore pour votre aide .
J e vais essayer de vous expliquer un peu plus en détaille: nous sommes desservi par un rond point donc trois maisons sont enclaver et sur notre acte c'est mentionner que c'est en "indivis 1/4" qui désigne par ailleurs ma parcelle celui de ma voisine et celle de l'autre voisin mais pas celui de la supérette... Donc pour nous c'était clair, nos maisons + la servitude sa fait 4, et sur le plan cadastral réel ce personnage (supérette) ne donne pas droit à la servitude. D'après notre dernière dispute c'est l'ancien propriétaire qui lui a donner droit a la servitude! on à bien essayer de lui expliquer que la servitude reste privée, mais rien a faire! Il en a fait son parking pour ses employés et livraison pour sa supérette à l'heure ou je quitte chez moi pour aller au boulot!
0
bern29 Messages postés 5083 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 2 342
Modifié par bern29 le 27/03/2015 à 11:30
Donc pour nous c'était clair, nos maisons + la servitude sa fait 4

Ce n'est donc pas à proprement parlé,une servitude mais un chemin d'accès en indivision dont chaque propriétaire possède une part. Si c'est noté en indivis 1/4, c'est bien qu'il appartient à 4 propriétaires. Le chemin à lui seul,ne constitue pas une propriété.

Pour en avoir confirmation,passez chez votre notaire avec votre acte, il vous donnera le renseignement.
0
kafrine40 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015
27 mars 2015 à 12:17
re slt
Je vais le voir justement ce soir même. Et je vous tiens au courant car j'ai encore et encore des questions. Mais avant tous je tenais a vous remercier de votre patience et de votre disponibilité.
0
bonjour
SOUVENEZ VOUS ENCORE DE MOI...
comme je vous l'ai dit je reviens vers vous car entretemps j'ai fait venir un huissier pour faire un constat et elle a vu comme moi ceci étant dis "ce monsieur utilise abusivement cette servitude de passage pour son activité professionnel et qu'en effet ce bâtiment dans lequel est abrité la supérette n'est pas enclavé et est situé en bordure de la route national et qu'il utilise cette servitude pour procéder au déchargement de l'approvisionnement de sa supérette occasionnant des gènes et nuisances et stationner ses engins" et cela vient de son propre écrit que j'ai recopier bêtement.
Je ne sais plus comment faire car la situation empire jours après jours , il a installer des groupes pour ses conteneurs frigos et sa tourne 24/24 dans un bruit assourdissant et franchement je suis prête à faire n'importe quoi pourvu que sa s'arrête!
je vous remercie par avance de votre réponse je fait quoi maintenant?
0
19 juin 2015 à 13:34
Cet accès sur RN est récent ?

votre servitude est elle de type conventionnelle ?
0
Bonjour,
l'accès sur la RN existe depuis longtemps, mais au départ c'était qu'un portail pour véhicule maintenant ce monsieur en a fait un immense parking pour sa supérette.
Est elle de type conventionnelle ?
Je suppose que oui car elle dessert 3 maisons qui sont enclavés elle fait parti de notre actes.
Je suis fatigué de faire le gendarme le weekend pour empêche les camions de livraisons faire leur demi tour dans mon portail il faut vraiment que vous m'aidiez a allez plus loin mais je ne sais pas comment faire.
je n'ai pas trouver de solutions pour vous envoyer des pièces jointes, car avec un plan c'est encore mieux et plus compréhensible.
Merci de votre réponse
0
bern29 Messages postés 5083 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 2 342 > kafrine40
22 juin 2015 à 09:40
Le mieux serait de voir avec votre notaire dans un premier temps,avec votre acte afin de définir exactement les conditions de cet accès.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chevalier d'éon
20 juin 2015 à 01:55
Bonsoir ou Bonjour,
Dans le libellé de votre question, un élément m'intrigue : vous indiquez que votre voisin exploitant une supérette n'a pas besoin de la servitude de passage.
Au préalable, il est indispensable de vérifier la teneur exacte de cette servitude, car probablement, il n'en bénéficie pas... vérifiez bien qui bénéficie de cette servitude,
Vous pouvez mettre une barrière à l'entrée de la servitude de passage, avec un clé pour chaque propriétaire ainsi desservi.
0
Bonjour,
Je suis contente que vous me répondiez , il n'a pas besoin de la servitude parce que son accès se fait directement sur la RN, mais l'ancien propriétaire lui a donner le droit à la servitude, pour moi on bénéficie de la servitude quand on est enclavé mais pas le contraire!
Je suis d'accord avec vous pour mettre une barrière mais encore faudrait l'écrire noir sur blanc auprès du tribunal et le supprimé le droit la servitude.
Je voudrais retrouver ma tranquillité. Comment puis je faire pour emmener l'affaire au tribunal?
0