Séparation et crédit immobilier

jmk76320 Messages postés 1 Statut Membre -  
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je vous explique ma situation : il y a 3 ans, nous avons acheté une maison en commun avec mon ex-conjoint, en indivision (50/50), nous sommes pacsés et avons un bébé de 17 mois. Mon ex est parti du jour au lendemain sans plus donner de nouvelles mais il continuait à payer nos dettes communes (crédit immo et ptz pur travaux rénovation). Seulement depuis 2 mois, il ne règle plus rien, ne donne plus aucune nouvelles et ne prend aucune nouvelles de notre enfant (depuis son départ il y a 6 mois). J'ai donc réglé à sa place ces deux derniers mois mais sachant que je ne pourrai faire ça indéfiniment, j'ai demandé à la banque (comme mon contrat le permet) de réduire les mensualités de moitié pendant 12 mois, ce qui ne pose aucun problème sauf qu'il faut que Mr donne son accord et qu'il ne répond ni à mes messages ni à ceux du banquier. Ma question est la suivante : y a t il une possibilité de se passer de son accord car non seulement il ne paye plus mais en plus il refuse de réduire les mensualités que je pensais régler en attendant que la maison soit mise en vente ou que je la rachète ?
J'ai peur que d'entamer une procédure judiciaire soit long et en attendant si je ne paye pas je risque un fichage bancaire non ? quelle est la meilleure solution ???
Merci d'avance pour vos réponses car là je suis totalement paumée :-(

1 réponse

lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 939
 
"En attendant que la maison soit mise en vente ou que je la rachète ? "

Pour mettre en vendre la maison en indivision ou rachetez ses droits il faut que votre Ex donne son accord sinon ni l'un ni l'autre ne sera possible.

"J'ai peur que d'entamer une procédure judiciaire soit long "

affirmatif très long et couteux voir désastreux pour les 2

Il faut trouver quelqu'un de sa famille pour lui rendre la raison et qu'il assume ses responsabilités car cette situation aura aussi de graves conséquences financières pour lui.

Convaincre la banque d'étaler les mensualités en dépit de l'absence de monsieur pour éviter à terme la saisie arrêt.

la banque devrait lui adresser une mise en demeure pour payer sa part de mensualités à sa charge.

cordialement
0